Manoir de Bourgchevreuil

La construction du manoir de Bourgchevreuil remonte au XVI° siècle, puisque le premier propriétaire connu est Jacques Bonnier, Seigneur des Grées, Conseiller au Parlement de Bretagne, qui l’acquiert en 1620.

La cheminée visible au rez de chaussée dans l’ancienne cuisine porte la date de 1602.

Il aurait été édifié à l’emplacement d’un relais de chasse.

Des vestiges du 16e siècle sont encore visibles dont une porte intérieure en anse de panier, des poutres moulurées et une baie sur la façade extérieure. Des travaux de rénovation ont eu lieu au XVII° siècle. La tour d’escalier greffée sur l’édifice est sans doute contemporaine de ces travaux.
La pièce à l’angle ouest qui donne sur 3 côtés, a été ajoutée au XVIII° siècle, comme la façade sud qui est ornée d’un fronton triangulaire percé d’un œil-de-bœuf. Une aile arrière a été construite en retour d’équerre postérieurement à cette date.

L’escalier qui monte à l’étage s’enroule autour d’un pilier en bois agrémenté d’une rampe sculptée d’un seul tenant dans la masse de ce bois. C’est une particularité très rare qui mérite d’être soulignée.

A l’intérieur, des peintures datent de fin XVIII°, début XIX° siècle.

Le manoir, qui fait 450 m2 de surface intérieure, a été acheté par la Ville de Cesson-Sévigné en 1990, rénové extérieurement et mis en valeur par la Ville, avec l’aménagement d’un Jardin à la Française sur 6.000 m2. Une fenêtre factice permet d’équilibrer le pignon Ouest.

L’ensemble est ceint d’un mur de pierre dont la grille, qui fait face au Centre Culturel, porte un chiffre ouvragé composé des initiales des propriétaires de l’époque révolutionnaire : Rose GERARD et Amaury DREO.

Le manoir est le siège de plusieurs associations et possède une salle d’exposition.

Le parc est inscrit comme site classé par le ministère de l’environnement depuis 1992.