Une municipalité sportive

LES CESSONNAIS, LE SPORT AU NATUREL !
8435 adhérents à 44 clubs et associations

Jean-Pierre Savignac, adjoint aux sports, à la vie associative et à la sécurité :
« Un Pôle France, deux pôles espoir, un centre de formation, dix sections sportives de collèges et lycées regroupant 1 810 élèves : Cesson-Sévigné abrite un véritable “petit INSEP” adapté au quotidien des sportifs. »

Le sport pour tous les Cessonnais

La collectivité s’attache à impulser des programmes municipaux d’apprentissage, de la natation, de l’athlétisme, de canoë-kayak et autres jeux de balles et d’opposition. Chaque année sur temps scolaire, 760 enfants apprennent à nager, 370 participent à des séances d’EPS à l’école, 600 à des activités sports nature (dont 180 collégiens). Après l’école, 400 enchainent sur des cours de natation, 220 sur les écoles de sport et d’athlétisme et 310 sur les écoles de pagaie et multisports nature.
La Ville organise des passerelles avec les collèges et lycées, universités et grandes écoles, clubs et structures fédérales qui prennent le relai pour accueillir tous les sportifs qui le souhaitent.

Le sport comme enjeu social et éducatif

Le sport ainsi proposé contribue au développement social, favorisant les liens intergénérationnels, la mixité filles/ garçons, la pratique des personnes en situation de handicap et de reprise d’activité après une maladie, le suivi des personnes en situation de fragilité sociale.

Une collectivité à l’écoute et au coeur des projets

Une organisation optimisée de la direction Sports-Loisirs :
– un guichet unique, outil de coordination qui centralise les projets et besoins associatifs, d’entreprises (demandes de salles et moyens logistiques)
– une permanence d’exploitation 7 jours sur 7
– le contrôle et la maintenance des équipements sportifs

Une politique résolue de soutien aux associations

Jean-Pierre Savignac : « La collectivité a pris depuis plusieurs décennies le parti d’accompagner de façon privilégiée les associations de sports et loisirs. Outre la mise à disposition d’installations et d’éducateurs sportifs, elle leur consacre chaque année près de 500 000 € sous forme de subventions de fonctionnement, de soutien au haut niveau, aux frais kilométriques, à l’emploi, aux manifestations, de contrats de partenariat signés avec les six associations les plus importantes.
La Ville soutient également les clubs dans l’organisation technique et administrative d’évènements qui les aident à s’autofinancer. »