Recrutement

7 offres d’emploi en ce moment

LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE RECRUTE

UN(E) MEDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E)

Cadre d’emplois : assistants socio-éducatifs

Poste à temps complet (35/35ème)

Missions principales

Sous l’autorité de la Directrice Générale du Pôle Solidarités et Vie des Populations, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre des missions de médiation sociale dans le champ des politiques publiques au profit des personnes issues de la communauté des gens du voyage présentes sur le territoire communal et des habitants de certains quartiers, c’est-à-dire contribuer à la création d’un espace de dialogue entre ces publics et leur environnement (institutions, acteurs, environnement….) dans la perspective du mieux vivre ensemble.

Vous aurez en charge les missions suivantes :

Mission 1 : Assurer la gestion sociale, financière et administrative de l’aire d’accueil des gens du voyage
• Accueillir les voyageurs de l’aire d’accueil
• Gérer les frais de séjour
• Gérer les arrivées et les départs
• Veiller à l’application du règlement intérieur
• Assurer le suivi administratif et comptable
• Vérifier et faire entretenir les installations
• Mettre en place le protocole de scolarisation pour les enfants des voyageurs stationnant sur l’aire d’accueil
• Participer activement à l’élaboration du projet social
• Appliquer le projet social et le faire vivre
• Assurer une médiation entre les voyageurs de l’aire d’accueil, les habitants et les différents acteurs institutionnels et associatifs locaux
• Assurer une aide administrative auprès des voyageurs de l’aire d’accueil
• Travailler en étroite collaboration avec la police municipale
• Être en lien avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les différents acteurs sociaux
• Favoriser l’accès aux droits des voyageurs de l’aire d’accueil
Mission 2 : Médiation sur les quartiers
• Assurer une présence active de proximité pour favoriser la cohésion sociale entre les résidents
• Développer des démarches de dialogue et de sensibilisation pour promouvoir le respect, de l’équipement, de l’environnement et du cadre de vie
• Prévenir et gérer les situations de conflit
• Faciliter la mise en œuvre de projets collectifs
• Encourager les actions de citoyenneté en menant des actions de concertation avec les habitants et les institutions
• Être en lien avec les différents partenaires municipaux et extra municipaux
• Assurer le suivi social et budgétaire en lien avec le chargé d’action sociale (suivi des impayés, gestion du logement temporaire, lien avec l’épicerie sociale….)
• Participer à certaines instances (CLSPD, commission prévention, commission expulsion….)
• Participer aux animations et temps forts de la Ville

Mission 3 : Veille sociale
– Assurer une veille sociale sur le territoire communal,
– Participer à l’élaboration du diagnostic territorial.

Profil

Profil : travailleur social (maîtrise des techniques de conduite d’entretien, d’écoute, de la méthodologie de projets, d’actions collectives) avec une formation complémentaire en médiation sociale
Expérience dans la médiation sociale et l’accompagnement de publics en difficultés ainsi qu’une bonne connaissance du public « gens du voyage »
Aptitude à la médiation et à la négociation
Sens des relations humaines et de dialogue
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et capacité d’organisation
Réactivité, rigueur et discrétion
Disponibilité
Connaissances des outils bureautiques
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Permis B exigé

Condition d’emploi et de rémunération

Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel
37 h 30 hebdomadaires – disponibilité occasionnelle soirée et weekend
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, CNAS

Dépôt des candidatures pour le 5 avril 2019
Poste à pourvoir le 22 avril 2019

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire – 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.

Renseignements complémentaires :
Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Directrice du Pôle Solidarités et Vie des Populations (02.99.83.52.00)

UN(E) AGENT(E) DE POLICE MUNICIPALE

GRADES : GARDIEN-BRIGADIER, BRIGADIER-CHEF PRINCIPAL
POSTE A TEMPS COMPLET

Missions principales

Au sein de la direction générale, sous l’autorité du Chef de service de la Police Municipale, service comptant 9 agents, vous aurez en charge les missions suivantes :

Assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique
– Connaître le code de déontologie et les prérogatives des agents de Police Municipale
– Appliquer les consignes dans le cadre de l’îlotage dans les quartiers,
– Collecter des informations sur les quartiers et les populations,
– Assurer une surveillance générale en véhicule léger, scooter, VTT, pédestre,
– Assurer la surveillance du bon ordre dans les bus du réseau STAR (convention),
– Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
– Intervenir en cas de flagrant délit et crime flagrant,
– Assurer la médiation entre particuliers,
– Identifier, analyser et gérer des situations à risques.

Protection des personnes et des biens
– Connaître le cadre légal en matière de légitime défense,
– Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
– Mettre en application les consignes visant à la surveillance du dispositif opération « tranquillité vacances » (O.T.V),
– Assurer des services nocturnes en fonction des évènements locaux,
– Identifier les sites et bâtiments sensibles qui nécessitent une surveillance (bâtiments communaux, professionnels),
– Sécuriser les manifestations sportives, culturelles et festives,
– Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
– Sécuriser les parties communes des immeubles à usage d’habitation (réquisition permanente des bailleurs sociaux).
– Participation au plan communal de sauvegarde (P.C.S).

Accueil et relation avec les publics
– Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
– Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
– Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
– Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage – communautés – SDF – mineurs),
– Orienter les personnes vers les services compétents,
– Développer l’information et le dialogue auprès de la population,

Police de la route
– Verbaliser l’ensemble des infractions au code de la route relevant des prérogatives des agents de police municipale,
– Qualifier et faire cesser les infractions à la vitesse,
– Contrôler le stationnement,
– Assurer les mises en fourrière automobile.
Polices spéciales
– Constater les infractions en matière d’urbanisme et de publicité extérieure, enseignes et pré-enseignes,
– Appliquer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux,
– Constater les infractions en matière de bruit, d’hygiène et d’environnement,
– Lutter contre les occupations illicites d’un terrain par les gens du voyage,
– Assurer l’exécution des arrêtés de police portant règlement des marchés hebdomadaires et veiller à leur bon fonctionnement.

Police administrative
– Rédiger les arrêtés municipaux en matière de réglementation de la circulation routière,
– Identifier les incohérences et/ou dysfonctionnement de la signalisation routière mise en place sur le territoire communal.
– Analyser les demandes et doléances des administrés et formuler des réponses appropriées,
– Cogérer et contrôler les demandes d’autorisation d’occupation privative temporaire du domaine public communal,
– Rédiger les procédures judiciaires, mains courantes, documents et actes administratifs,
– Accueillir le public
– Recueillir les objets trouvés.
Activités occasionnelles du poste :
– Encadrer les saisonniers dans le cadre de « l’Opération Tranquillité Vacances »,
– Participer aux journées de prévention et de sécurité routière.

Profil

Etre apte au port d’armes de catégorie B1 & D
Permis B indispensable, permis A apprécié, bonne condition physique
Connaissances de la réglementation en vigueur
Connaissances en bureautique requises, maitrise des techniques de communication par radio
Aptitude à la rédaction, la connaissance de l’équipement PVe et du logiciel municipol serait un plus
Sens du service public, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité, rigueur, organisation, esprit d’initiative, sens du travail en équipe et qualités relationnelles requises
Une expérience dans un dispositif de vidéo protection serait un atout supplémentaire.

Condition d’emploi et de rémunération

Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Temps complet hebdomadaire réparti sur un cycle de 8 semaines (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 7h00 à 12h00), travail en soirée jusqu’à 23h00 et le weekend en fonction des faits de délinquance, permanence téléphonique d’une semaine toutes les 8 semaines
28 jours de congés
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS
Dépôt des candidatures pour le 8 avril 2019 – Poste à pourvoir dès que possible

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Chef de la Police Municipale (02.99.83.52.14), Directrice des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)

LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE RECRUTE

1 ÉDUCATEUR(TRICE) DES APS A LA PISCINE CONTRACTUEL

DIRECTION DES SPORTS ET LOISIRS
Grade d’Educateur des APS
Renfort sur les week-ends (un sur 2) et jours fériés

Descriptif de l’emploi :

La ville de Cesson-Sévigné, ville de 18 000 habitants et 3e Ville de Rennes Métropole est en pleine expansion. Avec un projet phare de développement urbain écocité (ViaSilva), de nombreux équipements publics, la ville de Cesson-Sévigné est un véritable bassin d’emplois. La ville de Cesson-Sévigné recrute un(e) éducateur (trice) des APS contractuel pour assurer les renforts sur les week-ends (travail un week-end sur 2 le samedi et dimanche) et les jours fériés.

Missions

Sous l’autorité du Responsable de la Piscine et des chefs de bassin, vous serez amené(e) à assurer la sécurité des usagers (publics et élèves) dans les équipements sports et loisirs de la ville. Vous êtes placé(e) sous la responsabilité des chefs de bassin, du Responsable de la piscine et du Directeur des Sports et Loisirs. Vous aurez en charge les missions suivantes :

Mission 1 : Sécurité et surveillance des bassins
– Surveillance des bassins dans le respect du PIOSS et selon le planning de travail
– Coordination des actions de secours en cas de nécessité
– Remplir la fiche de soin pour toute intervention
– Rapporter à la hiérarchie tout dysfonctionnement, incident ou accident

Mission 2 : Hygiène et qualité de l’eau
– Veiller à la bonne tenue de l’équipement
– Entretien occasionnel des bassins ou des salles lors de fréquentations importantes ou suite à un accident et semestriel lors des vidanges
– Faire respecter les règles d’hygiène aux usagers en application du règlement intérieur : tenue adaptée, douche avant le bain …
– vérifier que les analyses de la qualité de l’eau des bassins ont été effectuées, sinon y procéder, contrôler les valeurs obtenues et transmettre les résultats à la hiérarchie si écart aux normes imposées
– Evacuation ou fermeture momentanée d’un bassin en coordination avec la hiérarchie
Mission 3 : Accueil des publics
– Informations aux usagers sur le fonctionnement, les activités de l’établissement et l’utilisation du matériel
– Régularisation des conflits

Profil :

BEESAN ou BPJEPS AAN obligatoire
CAEPMNS à jour, BEMF ou Licence STAPS souhaité
Capacité d’adaptation, sens du service public et du travail en équipe
Expérience sur un poste similaire requise

Conditions de recrutement :

Recrutement contractuel et Rémunération statutaire
Poste à non temps complet exclusivement sur les week-ends (1 week-end sur 2 est travaillé) et jours fériés (compatible étudiants…)
Dépôt des candidatures pour : le 28 mars 2018
Poste à pouvoir : dès que possible

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE RECRUTE

UN(E) ATSEM

à compter du 26 août 2019

A temps complet (35/35ème)
Cadre d’emplois des ATSEM

Pôle Solidarités et Vie des Populations
Service scolaire et périscolaire

Missions principales et descriptif de l’emploi

Mission 1 : Assistance aux enseignants dans la réalisation des activités de la classe
Mettre en place des ateliers en lien avec l’enseignant
Aider à la réalisation des travaux dirigés
Gérer les tâches quotidiennes (nettoyage matériel, activités…)

Mission 2 : Accueil des enfants, encadrement des enfants (activités, cour de récréation, accueil périscolaire)
Accueillir les enfants et les parents
Proposer des jeux et des activités aux enfants
Assurer la surveillance de la cour de récréation/portes
Gérer des situations problèmes avec des parents
Faire le lien entre tous les acteurs éducatifs

Mission 3 : Soins et hygiène des enfants
Apporter les soins nécessaires aux besoins de l’enfant
Apporter des premiers soins médicaux aux enfants

Mission 4 : Service des repas du midi aux enfants, entretien des locaux
Accompagner les enfants sur la prise du repas du midi
Assurer l’entretien de la classe
S’occuper de l’entretien des locaux communs et des sanitaires

Mission 5 : Préparation, réalisation et animation de temps d’activités périscolaires
Proposer et concevoir des activités avec l’équipe périscolaire
Accompagner l’enfant dans l’acquisition des règles de vie et adapter son positionnement

Activités occasionnelles du poste :
Informations aux parents
Préparation diverses activités
Sorties scolaires
Entretien des locaux en période de vacances scolaires

Profil

Titulaire du concours d’ATSEM
Connaître l’enfant et son univers, respecter les normes d’hygiène et de sécurité, connaître les protocoles de nettoyage, formation aux gestes de premiers secours conseillée.

Conditions d’emploi et de rémunération

Recrutement statutaire (mutation, liste d’aptitude) – Concours d’ATSEM obligatoire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS
Poste à temps complet (annualisé), travail tous les jours des semaines d’école, 1 jour pendant les petites vacances scolaires, une semaine au début et à la fin des vacances scolaires d’été.

Dépôt de candidatures pour le 5 avril 2019
Poste à pouvoir le 26 août 2019

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 Esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Téléphone : 02 99 83 52 09

1 AGENT DE NETTOYAGE ET D’ACCUEIL PERISCOLAIRE (32,5/35EME)

Cadre d’emploi des Adjoints techniques territoriaux

Descriptif de l’emploi

Au sein de la Direction des ressources et du service Nettoyage (20 agents), sous l’autorité du Responsable de service, vous serez chargé(e) d’assurer le nettoyage ainsi que l’accueil périscolaire en école.

Temps de travail et horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi Mercredi
Nettoyage : 6h15 – 11h50
Accueil périscolaire : 11h50 -13h35
Accueil périscolaire : 7h30-8h30 et 11h15-12h30
Nettoyage : 8h30 -11h15
Spécificité le mercredi : temps de coordination de 11h15 à 11h45

Poste à temps non complet : 32,5/35ème

Missions

• Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés

– Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et écrites,
– Gérer les priorités d’intervention,
– Utiliser le matériel et les machines adaptés et identifier les différents matériaux (chariot de ménage équipé et adapté, auto laveuse, mono brosse),
– Effectuer le choix des produits et les dosages en fonction des surfaces à traiter,
– Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation,
– Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces,
– Laver les vitres,
– Identifier les différents matériaux,
– Différencier les produits acides et alcalins,
– Effectuer des travaux de décapage et métallisation des sols.

• Tri et évacuation des déchets courants

– Changer les sacs poubelles,
– Opérer le tri sélectif,
– Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés,
– Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.

• Contrôle de l’état de propreté des locaux

– Vérifier l’état de propreté des locaux,
– Respecter la discrétion requise lors d’intervention dans des locaux occupés,
– Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur.

• Surveiller et accompagner les enfants sur le temps périscolaire

– Accueillir le public (parents et enfants)
– Gérer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant, jusqu‘à la prise en charge de ce dernier par un autre adulte autorisé (sauf si autorisation particulière)
– Animer des groupes d’enfants
– Surveiller les enfants
– Savoir anticiper, être réactif et apporter une réponse appropriée
– Travailler en équipe : communiquer avec les autres agents et les responsables hiérarchiques
– Savoir adapter ses interventions au terrain (absence, blessure, intempérie…) et en faire part à l’équipe
– Etre l’interface entre le service périscolaire et les autres services (enseignants, partenaires…).

Conditions de recrutement :

Expériences et connaissances en nettoyage des locaux et en accueil périscolaire.

Recrutement statutaire à défaut contractuel. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles

Dépôt de candidatures pour le : 21 mars 2019
Poste à pouvoir au plus vite

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 Esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

Deux Adjoints d’animation Jeunesse contractuels

Du 8 avril au 21 avril 2019 – vacances scolaires (zone B)

Cadre d’emplois des adjoints d’animation
à temps complet sur les périodes de vacances scolaires

Descriptif de l’emploi :

Au sein de la Direction Education jeunesse, vous êtes placé(e) sous l’autorité directe du responsable du service Jeunesse et du directeur Education jeunesse.
Vous intervenez en tant qu’animateur lors des périodes de vacances scolaires.
Vous travaillez pour la maison des jeunes et animez des temps et actions dédiés aux jeunes âgés de 11 à 17 ans.
Vous travaillez avec 1 responsable de service et 3 animateurs.
L’ensemble des actions sera mené en lien avec le projet éducatif de la ville et le projet pédagogique du service.

Travail du lundi au vendredi, parfois le soir et lors des temps du midi. 35 heures par semaine.

Missions :

Mission 1 : Accueil et information des familles (parents, enfants).

Mission 2 : Garant de la sécurité physique et affective-morale des jeunes.

Mission 3 : Encadrement et animation des temps d’accueil et des activités socioculturelles programmés.

Mission 4 : Participation aux réunions d’équipe.

Profil :

Expérience avec les jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre d’une structure jeunesse.
BAFA – BAFD ou BPJEPS – BSB serait un plus.
Permis B indispensable (conduite de véhicule 9 places).
Disponibilité : du 8 au 21 avril 2019 + réunion de préparation
Sens de l’organisation, rigueur professionnelle, sens du travail en équipe, autonomie.

Conditions de recrutement :

Recrutement contractuel sur la période des vacances scolaires.
Durée : 35 heures / semaines (dont éventuellement nocturnes)
Rémunération statutaire (salaire horaire : 10.07 € brut)
Travail du lundi au vendredi, parfois le soir et lors des temps du midi. 35 heures par semaine.

Dépôt de candidatures pour le : 14/03/2019

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire – 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

UN(E) PROFESSEUR DE PIANO CONTRACTUEL(ELLE)

CADRE D’EMPLOI DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
POSTE A TEMPS NON COMPLET 15/20EME

La Ville de Cesson-Sévigné, ville de 18 000 habitants et 3e Ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute dans le cadre d’un remplacement de congé maternité un(e) professeur de piano (à temps non complet, les mardis, mercredis et vendredis sont travaillés) pour un contrat de 2 mois.

Missions principales

Sous la responsabilité de la directrice de l’Enseignement Artistique, vous assurerez les missions suivantes :

Enseignement d’une discipline artistique :
– Inscrire son activité d’enseignement dans le cadre du projet d’établissement
– Définir un projet pédagogique adapté aux différents profils et parcours des élèves
– Préparer les séances de cours
– Evaluer les élèves en concevant des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
– Organiser et suivre les études des élèves
– Etre responsable des élèves pendant le temps de cours et suivre les absences, retards

Conduite de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
– Participer aux différentes instances de concertations (groupes de travail, réunions…)
– Participer à l’écriture du projet d’établissement, au règlement des études
– Proposer des projets incluant la dimension collective et/ou transversale entre les disciplines artistiques, en valorisant le travail des élèves, par le biais de restitutions publiques notamment
– Mettre en œuvre des projets (définir les objectifs, les moyens nécessaires, organiser un bilan)

Pratique artistique et veille pédagogique :
– Pratiquer sa discipline pour maintenir un niveau professionnel de pratique artistique
– Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
– Connaître les programmes/répertoires relatifs à l’enseignement de sa discipline en fonction des niveaux des élèves
– Organiser et animer des réseaux professionnels

Profil

– Diplôme d’état souhaité à défaut DEM ou médaille d’or ou 1er prix de CRR ou CRD
– Aptitude au travail en équipe
– Ouvert aux différentes pédagogies
– Disponibilité et rigueur

Condition d’emploi et de rémunération

Recrutement contractuel dans le cadre d’un remplacement de congé maternité
Temps non complet hebdomadaire 15/20ème
Rémunération statutaire
Dépôt des candidatures pour le 19 mars 2019 – Poste à pourvoir 19 mai 2019

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Directrice de l’enseignement artistique (02 99 83 52 26), Directrice des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)