Les élections et résultats

Elections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront dimanches 20 et 27 juin 2021.

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Cesson-Sévigné fait partie du canton de Betton, regroupant également Chevaigné, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont et Saint-Grégoire.

Les résultats du 2nd tour par bureau de vote à Cesson-Sévigné

2nd tour Élections départementales – Cesson-Sévigné (jpg)

2nd tour Élections régionales – Cesson-Sévigné (jpg)

Les résultats du 1er tour par bureau de vote à Cesson-Sévigné

1er tour Élections départementales – Cesson-Sévigné (jpg)

1er tour Élections régionales – Cesson-Sévigné (jpg)

Horaires d’ouverture des bureaux de vote

De 8h à 18h.

Les bureaux de vote à Cesson-Sévigné

Pour respecter les mesures sanitaires et en raison du double scrutin qui nécessite de doubler les bureaux de vote, des aménagements ont été réalisés.

Bureaux 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 11 :
Carré Sévigné, rue du Bac
Plan des bureaux de vote

Bureaux 7, 8, 9, 10 et 13 :
Salle des tennis municipaux, rue de la Chalotais
Plan des bureaux de vote

Bureaux 15, 16 et 17 :
Espace Sportif Bourgchevreuil, boulevard de Dézerseul
Plan des bureaux de vote

Bureaux 12 et 14 :
Étournel, rue Carrick on Shannon
Plan des bureaux de vote

Les résultats sur le site internet de Cesson-Sévigné le dimanche soir

Suivez l’évolution du taux de participation à 12h, 16h et 18h et retrouvez les résultats par bureau de vote sur le site internet de la Ville.

Les mesures sanitaires

– Masque obligatoire
– Gel hydroalcoolique à disposition aux entrées de chaque bureau
– Vous pouvez émarger avec votre stylo personnel (couleurs noire ou bleue uniquement)

Quelle pièce d’identité présenter pour voter ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous devez présenter l’un des documents suivants :
Les documents à présenter

Comment voter par procuration ?

Les procurations pour les élections se font au bureau de la Police nationale, situé au rez-de-chaussée de la mairie.
Horaires d’ouverture de la Police nationale, situé au rez-de-chaussée de la mairie :
du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et 14h à 18h (17h30 le vendredi).
La personne qui fait la demande doit se présenter au bureau de la Police nationale, avec une pièce d’identité.
Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant (la date de naissance du mandataire doit être renseignée).
Contact : tél. 02 57 87 10 05

L’inscription sur les listes électorales

3 possibilités : par internet, par courrier ou en se rendant à l’Espace Citoyen (place de Waltrop). L’inscription est une démarche facile, rapide et gratuite.

A condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen (journée défense et citoyenneté – JDC) à partir de leurs 16 ans, l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Comment s’inscrire ?

– soit en se rendant à la mairie (Espace Citoyen) avec les pièces exigées (se reporter au paragraphe « documents à fournir ») ;
– soit par courrier, en renvoyant à l’Espace Citoyen le formulaire d’inscription (cerfa n°12669*01) et les photocopies des pièces exigées ;
– soit par internet, en utilisant le télé service proposé sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Documents à fournir :

1) Le formulaire d’inscription (cerfa n°12669*01) ;
2) Une pièce d’identité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans ;
Sinon une pièce d’identité + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité,…) ;
3) Un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
– S’il s’agit de votre domicile : justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, avis d’imposition…)
– S’il s’agit du domicile du ou des parent(s) : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + justificatif de domicile du parent
– Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Contact : Service Accueil Général – Espace Citoyen
1 Place Waltrop CS 91 707 35517 Cesson-Sévigné Cedex
Tél : 02.99.83.52.00 – Courriel : espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr

Résultats des élections

Elections Municipales 2020
1er tour dimanche 15 mars : les résultats par bureau de vote (pdf)

Elections Européennes 2019
26 mai : les résultats par bureau de vote (pdf)

Election présidentielle 2017
– premier tour dimanche 23 avril : les résultats
– second tour dimanche 7 mai : les résultats

Elections législatives 2017
– premier tour dimanche 11 juin : les résultats
– second tour dimanche 18 juin : les résultats

Elections régionales 2015
1er tour (pdf)
2nd tour (pdf)

Elections Municipales 2014
1er tour (pdf)
2nd tour (pdf)