Taxe sur la Publicité Extérieure (TLPE)

A télécharger :
Les tarifs 2025 (pdf)
Le guide d’information (pdf)
Le formulaire de déclaration cerfa 15702*02 (pdf)
Notice d’information relative au formulaire cerfa (pdf)

Renseignements : service finances de la Mairie
02 99 83 52 00 – tlpe@ville-cesson-sevigne.fr

ATTENTION : TLPE – Nouvelles modalités de déclaration des supports

A compter de 2022, la loi n’oblige plus à transmettre chaque année, au plus tard le 1er mars à la mairie, votre déclaration de supports publicitaires servant de calcul à la TLPE.
Néanmoins, la déclaration reste obligatoire dans les 2 cas suivants :

1 -Au moment de l’implantation de l’établissement sur le territoire communal :
Le redevable de la taxe doit déclarer à la mairie de Cesson-Sévigné à l’adresse suivante « tlpe@ville-cessson-sevigne.fr », sur le formulaire cerfa 15702*02, l’ensemble de son parc publicitaire (y compris les supports exonérés) exploité sur chaque établissement (1 établissement=1 n° de SIRET) en différenciant les enseignes, les pré-enseignes et/ou les dispositifs publicitaires.
Une fois la déclaration enregistrée en Mairie, le redevable reçoit un identifiant et un mot de passe pour accéder à un espace dédié sur une application Internet qui lui permettra de mettre à jour en temps réel la liste des supports exploités.

2 –Au cours de l’exploitation de l’établissement :
Toute création ou suppression de supports en cours des années ultérieures doit faire l’objet d’une déclaration complémentaire en mairie dans les deux mois suivant la pose ou le retrait du support. Dans ce cas, il est prévu une taxation prorata temporis :
– Pour un support créé en cours d’année, la taxation débute le 1er jour du mois suivant la création.
– Pour un support supprimé en cours d’année, la taxation prend fin le jour de la suppression.

Déclarations en ligne

La Ville est actuellement en train de changer de prestataire de gestion du portail de télédéclaration pour la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE).
Dans l’attente de la mise en ligne du nouveau portail, les sociétés concernées sont invitées à transmettre leurs déclarations (pose et dépose de supports en particulier) à l’adresse mail tlpe@ville-cesson-sevigne.fr, à défaut via courrier postal.
Merci pour votre compréhension.

La TLPE à partir de 2015 : un accord gagnant/gagnant

En préambule, il paraît nécessaire de rappeler que l’aboutissement de ces engagements et de ces nouvelles exonérations portant sur la TLPE (taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures), est le fruit d’un travail de concertation entre la Municipalité- Politique et Services- et l’ensemble des acteurs du monde économique de la ville de Cesson-Sévigné commencé dès le lendemain des élections.

Les résultats de cette négociation, digne d’un réel retour de confiance des commerçants, artisans, professions libérales et également entrepreneurs envers la puissance publique locale a permis d’aboutir à un accord qui :
• garantit une faible taxation des acteurs économiques de proximité;
• et préserve par ailleurs, les recettes de la ville indispensables aux besoins de financement dégradés de Cesson-Sévigné.

C’est cet esprit de concertation, de transparence et toujours constructif de part et d’autre qui a animé les acteurs de cette négociation répondant aux objectifs de toutes les parties.

Engagements de la Nouvelle Municipalité :
• les tarifs de la TLPE ne seront pas majorés pendant toute la mandature. Mais comme le stipule un arrêté publié au Journal officiel chaque année, ils seront revalorisés en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac relevé deux ans avant l’année de taxation;

• la procédure de déclaration de la TLPE sera simplifiée à compter de 2015,

• un guide d’information pour comprendre la TLPE va être édité et un agent en mairie sera à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Exonérations supplémentaires à venir :
• toutes formes d’inscription sur vitrophanie extérieure;
• les porte-drapeaux indispensables à certaines marques ;
• les banderoles et bâches publicitaires à caractère ponctuel: durée inférieure à 15 jours et autorisée par la Police municipale;
• une réfaction de 50% sur les enseignes dont la somme des superficies est supérieure à 12 m² et inférieure ou égale à 20 m².

Maintien des exonérations en vigueur depuis 2012 :
• les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicités à visée non commerciale ou concernant des spectacles ;

• les supports ou parties de supports prescrits par une disposition légale ou réglementaire ou imposés par une convention signée avec l’État ;

• les supports relatifs à la localisation de professions réglementées ;

• les supports exclusivement destinés à la signalisation directionnelle apposés sur un immeuble ou installés sur un terrain et relatifs à une activité qui s’y exerce ou à un service qui est proposé;

• les supports ou parties de support dédiés aux horaires ou aux moyens de paiements de l’activité, ou à ses tarifs, dès lors, dans ce dernier cas, que la superficie cumulée des supports ou parties de supports concernés est inférieure ou égale à 1 m² ;

• sauf délibération contraire, les enseignes relatives à une activité qui s’y exerce, si la somme de leurs superficies est égale ou plus inférieure ou égale à 7 m² ;

• les dispositifs publicitaires dépendant des concessions municipales d’affichage;

• les dispositifs publicitaires apposés sur des éléments de mobilier urbain ou de kiosques à journaux;

• les pré-enseignes d’une superficie égale ou inférieure à 1,5 m² dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé non numérique;

• les enseignes autres que celles scellées au sol dont la superficie cumulée est au plus égale à 12 m² ;

• une réduction de la grille tarifaire de 25%.