La demande de carte d’identité ou de passeport

Attention : nous sommes actuellement confrontés à un volume de demandes très élevé.

La totalité des créneaux mis à disposition en ligne étant pris, nous invitons à contacter l’espace citoyen uniquement les personnes pour lesquelles un titre d’identité doit être délivré dans les meilleurs délais :
– pour effectuer une démarche administrative ou un voyage
– suite à une perte ou un vol de carte d’identité sans passeport valide.

Il est aussi possible de contacter l’une des 33 autres communes habilitées du département.

Nous rappelons également que le délai pour obtenir après rendez-vous, le titre d’identité ou de voyage se situe actuellement entre 6 et 8 semaines.

Important : concernant les jeunes qui doivent passer prochainement un examen scolaire ou le permis de conduire, à titre exceptionnel un titre périmé depuis moins de 5 ans sera accepté

Comment déposer votre demande ?

1- Une pré-demande doit être effectuée au préalable sur le site de l’ANTS. En cas de difficultés, des formulaires papiers sont à retirer à l’accueil de l’Espace Citoyen.

2- Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous via le site
rdv.ville-cesson-sevigne.fr
(carte d’identité ou passeport). La présence du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander une nouvelle carte d’identité sauf perte ou vol, ou encore si vous avez changé d’adresse ou d’état civil ou si vous ne possédez pas de passeport et que vous disposez d’une preuve de voyage en Europe.

3- Retrait sans rendez-vous

Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous, dans les 3 mois suivants la réception du SMS vous informant de leur disponibilité, aux horaires suivants :
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 17h15 (15h45 le vendredi)
– fermé le mardi matin
– samedi : de 9h à 11h45

  • Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
    – du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
    – de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)

Lieu

Service Accueil Général – Espace Citoyen (Plan d’accès) – 1, place Waltrop
Tél : 02 99 83 52 00 – Mail : espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr