La demande de carte d’identité ou de passeport

Attention : nous sommes actuellement confrontés à un volume de demandes très élevé.

Il est aussi possible de contacter l’une des 55 autres communes habilitées du département.

Comment déposer votre demande ?

1- Une pré-demande doit être effectuée au préalable sur le site de l’ANTS. En cas de difficultés, des formulaires papiers sont à retirer à l’accueil de l’Espace Citoyen.

2- Le dépôt du dossier se fait uniquement sur RENDEZ-VOUS :
>> CLIQUEZ ICI pour prendre rendez-vous

– Consulter la liste des pièces à fournir : Personne majeurePersonne mineure
– Photo d’identité : bien respecter les consignes pour photo officielle

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Si vous souhaitez voyager en Europe et que vous ne disposez pas de passeport, il est néanmoins conseillé de renouveler votre carte.

Passeport et carte d’identité, attention aux arnaques !
Vigilance sur internet : des sites facturent des démarches en réalité gratuites.
Pour rappel, la pré-demande en ligne est un service gratuit qui se réalise exclusivement sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés suivant :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

3- Retrait sans rendez-vous

Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous, dans les 3 mois suivants la réception du SMS vous informant de leur disponibilité, aux horaires suivants :
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 17h (15h45 le vendredi)
– fermé le mardi matin
– samedi : de 9h à 11h45

  • Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
    – du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
    – de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)

Le titrodrome étant fermé depuis le 22 décembre, tous les retraits des pièces faites au titrodrome se font à l’Espace citoyen (bâtiment circulaire, 1 place Waltrop) sur les horaires d’ouverture.

Lieu

Service Accueil Général – Espace Citoyen (Plan d’accès) – 1, place Waltrop
Tél : 02 99 83 52 00 – Mail : espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr