Attention : nous sommes actuellement confrontés à un volume de demandes très élevé.
Il est aussi possible de contacter l’une des 33 autres communes habilitées du département.
Comment déposer votre demande ?
1- Une pré-demande doit être effectuée au préalable sur le site de l’ANTS. En cas de difficultés, des formulaires papiers sont à retirer à l’accueil de l’Espace Citoyen.
2- Le dépôt du dossier se fait uniquement sur RENDEZ-VOUS via le site
rdv.ville-cesson-sevigne.fr (carte d’identité ou passeport). La présence du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.
- Consulter la liste des pièces à fournir : Personne majeure – Personne mineure
Photo d’identité : bien respecter les consignes pour photo officielle - Prendre rendez-vous en ligne
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander une nouvelle carte d’identité sauf perte ou vol, ou encore si vous avez changé d’adresse ou d’état civil ou si vous ne possédez pas de passeport et que vous disposez d’une preuve de voyage en Europe.
Passeport et carte d’identité, attention aux arnaques !
Vigilance sur internet : des sites facturent des démarches en réalité gratuites.
Pour rappel, la pré-demande en ligne est un service gratuit qui se réalise exclusivement sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés suivant :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
3- Retrait sans rendez-vous
Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous, dans les 3 mois suivants la réception du SMS vous informant de leur disponibilité, aux horaires suivants :
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 17h15 (15h45 le vendredi)
– fermé le mardi matin
– samedi : de 9h à 11h45
- Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
– du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
– de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)
Lieu
Service Accueil Général – Espace Citoyen (Plan d’accès) – 1, place Waltrop
Tél : 02 99 83 52 00 – Mail : espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr