L’ancienne Mairie Ecole du cours de la Vilaine

L’ancien bâtiment Mairie, cours de la Vilaine, avec au rez-de-chaussée la Mairie et au premier le logement pour les instituteurs.

Le 10 février 1867 le Conseil Municipal, autorise le Maire, Monsieur Augeard, à vendre la mairie école du bourg pour le paiement de l’acquisition d’un terrain et de la construction d’une nouvelle mairie école. M. Tourneux est nommé Architecte.
Un terrain est choisi, les plans et devis sont acceptés le 24 février 1867.

Lors de la séance du Conseil du 12 mai 1867, la dépense du projet de construction d’une maison d’école de garçons et d’une mairie est évaluée à 25 433 Francs, y compris le prix et les frais d’acquisition du terrain, mais sans compter les murs de clôture, le portail, et le puits.

Deux bâtiments seront construits :
Un bâtiment Mairie qui servira de mairie au rez-de-chaussée et de logement pour les instituteurs au premier.
Un bâtiment école avec 2 salles de classe.

Le bâtiment Ecole

La réception provisoire eut lieu le 24 juin 1868 et rendue définitive un an après.
1876 – Établissement d’un préau dans la cour.
1879 – Construction du portail devant la mairie.
1886 – Transformation des 2 classes de l’école des garçons en 3 classes.
1896 – Remise sous le préau pour la pompe à incendie.
1902 – Création d’une école publique de filles, avec mur de séparation dans la cour.
1906 – Remise sous le préau pour le corbillard.
1937 – Construction d’une salle annexe de la mairie, cette salle servira de salle des mariages, salle de cinéma, salle de vaccination, de distribution des tickets de rationnement, de centre médico-scolaire.

La salle annexe de la mairie qui servira de salle des mariages, salle de cinéma…

1938 – Demande de mixité des classes.
1956 – Construction d’une classe supplémentaire sous le préau.
1968 – Réfection de la Mairie.
1970 – Fermeture de l’école.
24 février 1973 – Transfert de la mairie.
2014 – Démolition des bâtiments.