Sport et santé

Plan des défibrillateurs à Cesson-Sévigné
Les gestes qui sauvent
OCC coeur et santé (cardiologie)

Le sport comme réponse à la maladie

Le sport intervient en réponse à la maladie. Pour le cancer du sein par exemple, plusieurs associations accueillent des femmes malades ou en rémission du cancer du sein.

Le club des poissons volants Canoë Kayak est une association de pagaie qui accueille les malades atteints de n’importe quelle pathologie, et qui propose des créneaux mixtes. Au sein de cette association, il existe un partenariat spécifique, la convention avec Cap-Ouest qui prend en charge les victimes de cancer du sein et qui fournit l’équipement Roz’eskell. Cette association propose également de pratiquer l’Handikayak. L’association compte 129 membres, dont 30 malades du cancer du sein.
Info : https://asckpv.wordpress.com

Roz’eskell (ailes roses en Breton), créée en 2013 par la chirurgienne Cécile Bendavid, l’association permet aux femmes atteintes du cancer du sein en cours de traitement ou en rémission de se réunir pour pagayer à bord du « dragon boat ». L’objectif premier est thérapeutique, en effet, en pratiquant une activité sportive adaptée et en fonction de chacune, ces femmes améliorent leur bien-être et leur forme physique et cela permet de prévenir d’un lymphœdème. Aujourd’hui, bien au-delà des bienfaits physiques, cette activité apporte bien-être, soutien et solidarité à ces femmes. Maintenant le sport santé de pagaie est proposé au sein de l’association. Il y a trois séances dédiées aux malades du cancer du sein, et 4/5 séances en tout.
Info : http://rozeskell.blogg.org

Escrime. L’association se nomme « Solution riposte », elle permet à des femmes malades du cancer du sein fraîchement opérées, de reprendre au plus vite une vie normale en proposant des espaces thérapeutiques mais aussi de sociabilisation et d’échanges conviviaux. Cela contribue à diminuer le risque de récidive ( sur le modèle du « sport-ordonnance »). Solution riposte propose un atelier thérapeutique à travers la pratique de l’escrime qui vise à améliorer la récupération fonctionnelle après une chirurgie due au traitement d’un cancer du sein. Une douzaine de patientes se présentent chaque semaine à l’entraînement encadrées par un encadrant maître d’armes. L’entraînement dure deux heures et débute par un espace de convivialité (petit-déjeuner).

La première année est gratuite pour les malades, puis elle est financée à 50 % à partir de la deuxième année. Les sources de financement sont : la mairie de Cesson-Sévigné, ARS/CNDS, des partenaires privés, et la participation des patientes pour la deuxième année.
Info : https://www.solutionripostebretagne.bzh

Tennis. Le club de tennis propose aux malades psychiques (autisme) des cours de tennis.
Info : http://www.cessonsevignetennisclub.fr ou 02.99.83.86.62 ou cessontennis@orange.fr

Sport santé : le maintien en bonne santé, prolonger l’autonomie

Ce type de sport-santé s’adresse plutôt aux anciens, qui sont nombreux à pratiquer du sport à Cesson (1500 retraités adhérents). Les cours de gym volontaire par exemple permettent aux anciens de s’entraîner à la réception des chutes, avec des ateliers spécifiques préparés dans ce sens.

Cesson retraite active. Compétitions régulières. CRA participe à la semaine du sport. L’association propose 17 activités dont 12 activités sportives et 5 activités récréatives et ludiques: gym maintien en forme, randonnée (3 niveaux), marche nordique,tennis, tennis de table, cyclotourisme, danses bretonnes et country, jeux de société, etc…

Sport santé : l’entretien de soi pour les personnes n’ayant pas de problèmes particuliers

Ce que la municipalité propose :

Piscine :
– aqua-dos pour les maux de dos. 1 fois/semaine le mardi de 14h à 15h. Les vertus des cours d’aquados sont nombreuses, et ne se limitent pas qu’à soulager le mal de dos : ils permettent de soulager l’arthrite, les rhumatismes, l’arthrose, de diminuer le stress. L’aquados permet aussi de reprendre une activité sportive progressive, suite à une période d’inactivité : opération, grossesse…

– Aquagym/aquabike : pour s’entretenir ou alors pour reprendre le sport, en rééducation. L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé. L’aquabiking permet de pratiquer une activité physique intense et efficace, et toutefois relaxante (après coup), elle permet en plus de cela de muscler le bas du corps (fesses, cuisses, hanches).

– Sanarium : alternative très douce aux saunas traditionnels, avec une température comprise entre 50 et 60°C et un taux d’humidité constant de 50 à 60 %. Ce climat très favorable permet à tous les publics de profiter des bienfaits de la chaleur.