Les transports (bus, covoiturage, trains…)

Covoiturage Star’t

Star’t st1, c’est la première ligne de covoiturage de l’agglomération rennaise. Cette ligne relie Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné et permet de faire du covoiturage sans réservation ni horaires fixe… en temps réel !

Conducteurs, déclarez vos trajets quotidiens et recevez 1€ par trajet, entre 2 communes, avec ou sans passager.
Passagers, les trajets sont gratuits et garantis : un véhicule du réseau STAR viendra vous chercher gratuitement si aucun conducteur de la Communauté n’est sur votre trajet.

L’arrêt star’t de la commune de Cesson-Sévigné sur trouve dans la zone Viasilva, boulevard des Alliés, en face du Whitefields Café.

Découvrez le fonctionnement en vidéo et sur start.star.fr.

Les bus

Les transports sont gérés par le réseau STAR de Rennes Métropole. Retrouvez sur leur site (STAR.fr) et l’appli (disponible sur IOS et Android) les horaires, itinéraires et infos pratiques.
A Cesson-Sévigné, 9 lignes desservent la Ville et 7 lignes desservent les établissements scolaires. Le temps de trajet en bus du centre-ville de Cesson-Sévigné à Rennes est de 15 minutes environ.

La ligne C6 : Cesson-Sévigné (Rigourdière) Rennes (République) Saint-Jacques-de-la-Lande (Morinais).

La ligne C1  : Cesson-Sévigné (Champs Blancs) Chantepie (Rosa Parks)

La ligne 11 : ZI Ouest République Gares ZI Sud –Est Poterie

La ligne 50 : Thorigné Fouillard Cesson Nord Rennes (République)

La ligne 31 : Cesson-Sévigné (Base de loisirs) Villejean (Churchill)

La ligne 34 : Chantepie (Rosa Parks) Z.I Sud Est ZA Saint-Sulpice.

La ligne 35 : Cesson-Sévigné (Gare) Cesson-Sévigné (Champs Blancs)

La ligne 64 : Rennes (République Pré Botté) Cesson-Sévigné (Saint-Etienne) Acigné

La ligne 67 : Rennes (République) Cesson-Sévigné Monniais Brécé

Cesson-Sévigné bénéficie désormais d’une liaison directe vers toutes les zones majeures d’emploi du secteur Est de Rennes Métropole : Beaulieu (lignes 6 et 31), ZI Sud-est (ligne 34) ; Longs-Champs/ZA Saint-Sulpice (ligne 34) ; ZA Champs Blancs (ligne 35) ; ZA Rigourdière (lignes 6 et 67)

Des lignes accessibles
Toutes les lignes qui desservent Cesson-Sévigné sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : 1, 6, 11, 31, 34, 35, 50, 64 et 67.

La desserte des établissements scolaires 
Les lignes complémentaires : elles sont ouverte à tout public

La ligne 200 : D’Acigné vers le collège et lycée Assomption et le lycée Jeanne d’Arc à Rennes
La ligne 201 : De Cesson-Sévigné vers le collège et lycée Assomption, le lycée Jeanne d’Arc, le lycée Joliot Curie et le collège Les Gayeulles à Rennes.
La ligne 206 : De Cesson-Sévigné vers le collège et lycée Assomption, le lycée Chateaubriand et le lycée Joliot Curie.
 La ligne 207 : De Rennes (Gares) vers le Lycée Saint-Étienne à Cesson-Sévigné. Elle est ouverte à tout public.
La ligne 214 : De Rennes (La Poterie) vers le lycée Saint-Etienne à Cesson-Sévigné
La ligne 220 : De Acigné vers le Lycée Sévigné
La ligne 221 : De Thorigné-Fouillard et Cesson-Sévigné vers le lycée Saint Étienne, le lycée Sévigné et le collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné.

Infos sur le site www.star.fr et le n° cristal INFOSTAR 09.70.821.800.

Le vélo 

Des itinéraires cyclables ont été créés ou sont en cours d’aménagement sous forme de bandes ou de pistes cyclables. Ils ont pour objectif principal d’assurer la sécurité, le confort des cyclistes et de développer la complémentarité avec les autres modes de transport. L’équipement en parcs à vélos se poursuit dans toute la ville pour faciliter le stationnement des vélos tout en les protégeant contre le vol.

La halte ferroviaire 

La ligne Rennes-Vitré, propose 41 trains par jour, du lundi au vendredi, avec un trajet vers Rennes en 4 minutes. Informations complémentaires en mairie ou au 0 800 880 562 et sur le www.ter-sncf.com/bretagne.

La marche à pied 

De nombreux déplacements peuvent se faire à pied en centre-ville et dans les alentours proches, en profitant des nombreux chemins aménagés.

Le pédibus est un ramassage scolaire pédestre basé sur le volontariat. Les parents accompagnent, à tour de rôle, les enfants à l’école en suivant un itinéraire défini en fonction des lieux d’habitation. Trois lignes existent pour le groupe scolaire Beausoleil, deux lignes pour le groupe scolaire Bourgchevreuil et trois lignes pour le groupe scolaire privé Notre-Dame. Renseignements en mairie.