Les tribunes d’expression politique

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Date : 1er janvier 2020

EXPRESSION DES ÉLUS DE GAUCHE


Photo : Claudine David, Claude Gérard, Sylvie Marie-Scipion, Annie Séveno, Christian Anneix, Alain Thomas.

2020 UN GESTE FORT DE LA MÉTROPOLE POUR LE CLIMAT
aide à la rénovation énergétique des maisons individuelles

Chacun reconnaît l’importance du secteur habitat dans les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le coût des travaux est un frein à cette rénovation. Le dispositif créé en 2015 par Rennes Métropole « ECO TRAVO », plateforme de la rénovation de l’habitat se voit attribuer une somme de 30 millions allouée prioritairement au parc privé.
Qui sont concernés ?
Les propriétaires de maison, dans Rennes Métropole, construite depuis plus de 15 ans. Cela peut concerner la totalité des maisons des lotissements créés depuis les années 60 à Cesson-Sévigné.
Comment ECO TRAVO peut-il intervenir ?

• Des conseils gratuits et personnalisés.
• Des aides au diagnostic du logement.
• Des aides aux travaux de rénovation énergétique ; les aides sont cumulables avec les autres aides nationales. Rennes Métropole vous permet ainsi d’être un acteur du Plan Climat Air Energie qui se donne pour objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre.

Contact : contacter un conseiller ECO TRAVO tél 0 800 000 353
site internet : ecotravo.rennesmetropole.fr

Meilleurs Vœux pour 2020

En ce début d’année, après une période traditionnellement festive pour beaucoup, nous avons une pensée particulière pour les Cessonnaises et Cessonnais seul.e.s ou qui vivent des situations difficiles.
Nous nous engageons à ce que cette nouvelle année s’inscrive dans une dé-marche collective de citoyenneté et de solidarité.
Solidarité envers les plus démuni.e.s, au sein des organismes communaux. Solidarité au-delà de nos frontières, avec les associations.
Solidarité environnementale, en participant activement à la tenue des engagements de la Métropole et de l’État en matière de transition écologique.
Nous vous souhaitons une année citoyenne et solidaire.

NOS PERMANENCES EN JANVIER Salle du Pressoir, de 11h00-12h00,
le 11 janvier Annie Seveno, le 18 janvier Claudine David, 25 janvier Christian Anneix, le 1er février Alain Thomas. Espace citoyen, le 29 janvier à 18h00 pour les sujets de Rennes Métropole avec Alain Thomas.

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

LA VILLE LABELLISÉE 4 FLEURS, QUE RECOUVRE CETTE CONFIRMATION 2019 ?

Selon le jury national Villes et Villages fleuris « le label 4 fleurs témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre avec l’ensemble des agents des services, et conduite avec bon sens et cohérence ». Le jury s’attache à mesurer les actions menées par la municipalité et ses équipes techniques en faveur de la protection de l’environnement. Il apprécie comment ceci améliore la qualité de vie, l’image de l’accueil, le développement de l’économie locale et le lien social.

Le label 4 fleurs atteste de :
– La présence d’un état du patrimoine végétal et du fleurissement remarquables.
La diversité botanique des plantes et des arbres est évaluée. Sa qualité résulte de l’enrichissement de la palette végétale existante avec de nouvelles essences ; de la pertinence des plantations en fonction des lieux, de la prise en compte des contraintes naturelles pour chaque type végétal ; de la qualité d’entretien et de mesures de protection, comme le diagnostic que nous faisons faire par l’ONF pour les arbres ; du renouvellement du patrimoine arboré ou arbustif avec plan adapté, celui-ci étant présenté lors de la réunion annuelle : plan de gestion des arbres/élagage.
Créativité et harmonie enfin sont des marqueurs de choix : l’identité de la commune est mise en valeur avec des réalisations florales et créatives spécifiques à la commune.
– Une gestion environnementale et de qualité de l’espace public.
Les actions les plus marquantes en faveur de la bio-diversité dans notre commune, sont : l’arrêt dès 2007 de l’utilisation de phytosanitaires, soit plus de 10 ans avant la loi ; le maintien d’ourlets herbeux très riches en biodiversité et en habitats naturels de la petite faune ; la création d’un verger conservatoire de pommiers.
La gestion économe des ressources en eau est assurée par des plantations adaptées, des couvre sols et du paillage protecteur.
La réduction de la consommation énergétique a été optimisée dès notre arrivée en 2014 par la réorganisation des équipes et par la prise en compte dès la conception d’espaces verts publics des contraintes d’entretien que ceux-ci vont générer.
La gestion différenciée est établie selon des codes pré-cis, identifiés et signalés :
Code 1 : jardins horticoles, espaces dits de prestiges (ex : parc de la Chalotais, jardin à la française de Bourg-chevreuil) ;
Code 2 : la nature est toujours domestiquée mais l’intervention du jardinier est moins visible (ex : parc de Champagné, rue des Lacs) ;
Code 3 : espaces d’accompagnement d’aspect plus naturel (ex : Bd des Alliés, abords des lotissements) ; Code 4 : espaces naturels où le jardinier accompagne la nature (ex : bords de Vilaine)

– La Pertinence de l’aménagement paysager et de la gestion
Il a été souligné qu’en matière de gestion, l’éco pâturage pour les zones difficiles d’accès comme les bassins d’orage, permettant également le maintien de races locales rustiques s’avérait tout à fait approprié.
– Des démarches participatives comprennant :
Le premier salon du végétal en Bretagne « Délices de Plantes ». Le nettoyage de printemps avec la population (plusieurs opérations de ce type cette année avec tous les volontaires ; avec les jeunes du CMJ ; des classes de l’école Notre Dame qui ont réalisé cette opération deux fois cette année). La coopération avec les référents de quartier qui remontent les attentes des habitants. La protection et l’amélioration de la biodiversité avec le concours des habitants (pour la ZACm création d’un observatoire de la biodiversité), pour mettre en place des actions favorables à l’augmentation du nombre d’espèces comme du nombre de catégories de chacune d’elles.
– Des actions en faveur de la qualité et de la propreté de l’espace public et une démarche constante de valorisation des espaces verts.
Si contribuer à l’amélioration de la qualité de votre environnement, nous tient à cœur, vous les habitants, les salariés, les visiteurs de notre ville savez nous ex-primer votre satisfaction et nous vous en remercions.

Toute l’équipe municipale vous souhaite une très bonne année 2020 !


Yvonne de La Tour, Déléguée à la communication, à l’action sociale et à la vie citoyenne