110 lycéens des 2 lycées de la ville consultés sur le projet urbain ViaSilva

Mercredi 02 mars 2016, pendant deux heures, 110 lycéens étaient réunis dans le cadre d’ateliers pour faire des propositions sur l’aménagement des futurs quartiers de ViaSilva.


Discours de présentation du Maire Albert Plouhinec

Répartis en plusieurs ateliers thématiques (Habitat, Espace public, Mobilité, Vivre ensemble…) et par groupes de 8 personnes, à l’aide de photographies et de supports de discussion, les lycéens ont débattu, exploré et travaillé ensemble.

A l’issue des ateliers, ils ont fait la synthèse de leurs travaux en argumentant leurs propositions d’aménagement pour les futurs quartiers de ViaSilva.

Quelques questions explorées par les élèves des Lycées Sévigné et Ozanam :
Qu’est-ce qui vous donnerait envie d’habiter les quartiers de ViaSilva ? En tant que jeune ? Ou plus tard en tant qu’adulte ?
Quels sont vos critères en matière de logement, pour vivre bien, soi et avec les autres ? Quelles habitations ? Comment faire cohabiter les différents modes de vie et d’habitat ?
Quelles innovations en matière de logement ? Dans leur conception ? Dans ce que l’on peut partager ?
Qu’est ce qui ferait que ce serait un quartier du 21ème siècle ?
Quelle place pour les jeunes dans les espaces publics ? Pour quelles activités ?
Comment imaginez-vous les espaces publics du futur quartier ? Quelles innovations dans la conception des espaces publics ? Dans les activités ? Dans le vivre ensemble ?
Quelle place pour les déplacements ? Quelles innovations ? Pour quels modes de déplacement ? Comment cohabiteront ces modes de déplacement ?

L’atelier lycéens était animé par Marie-Catherine Bernard, consultante du cabinet Respublica, agence spécialisée dans l’organisation du débat public et la concertation publique de grands projets

Aux côtés de Denis Schneider, conseiller municipal délégué à ViaSilva, Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné a conclu les ateliers : « Je vous remercie toutes et tous ainsi que vos enseignants et proviseurs, je vous félicite pour la qualité, la pertinence et l’abondance de vos travaux. Sachez que nous serons attentifs et que nous tiendrons compte de vos idées et propositions. Elles viendront enrichir le projet urbain et améliorer nos décisions ».


Crédit photo : Christophe Simonato

Cliquez ici

Laisser un commentaire