Service jeunesse et Maison des jeunes l’Escale

Le responsable de Service – Directeur ACM : 06 31 61 55 06
Les animateurs : 06 11 90 03 65 – 06 46 60 16 36
Tél : 02 99 83 82 75 – Mail : service.jeunesse@ville-cesson-sevigne.fr
Allée de champagné – 35510 Cesson-Sévigné – Plan d’accès Escale – Coordonnées GPS 48.11619, -1.59728

Comment nous suivre ?
Sur cette page, vous trouverez les informations intemporelles (présentation du service, horaires, tarifs…).

Pour suivre l’actualité du Service (programmation des animations, dates d’inscription, changement de conditions d’accueil…), vous avez plusieurs possibilités :
– Les réseaux sociaux : Facebook (escale, maison des jeunes Cesson-Sévigné) – Instagram (mjescale)
– Le Portail famille, la rubrique Actualités
– La lettre d’information numérique (inscription en nous envoyant votre adresse mail à service.jeunesse@ville-cesson-sevigne.fr / objet : inscription newsletter)

Les documents à consulter

– Programme vacances avril 2024 (bientôt en ligne)
Programme période scolaire mars avril 2024 (pdf)
Le règlement de fonctionnement (pdf)
Les tarifs (pdf)
Les jours et horaires d’ouverture (pdf)

Le Service jeunesse

Le Service jeunesse se destine aux jeunes âgés de 11 ans (entrée en 6ème) à 17 ans. Il peut également, proposer des actions ponctuelles aux 18-23 ans.
Ce Service est composé de professionnels de l’animation socioculturelle présents tout au long de l’année. L’équipe anime et coordonne les temps péri/extrascolaires et les temps de vacances.
‘’L’antenne’’ du Service est la maison des jeunes l’ESCALE (Espace Cessonnais d’Animation de Loisirs et d’Expression). C’est un lieu de partage, de rencontres et de création…
Les animateurs socioculturels interviennent également ‘’hors les murs’’ sur l’ensemble du territoire cessonnais afin de favoriser la présence de proximité et la rencontre avec les jeunes.
Le projet pédagogique du Service, adapté aux différents publics et à leurs environnements, découle du projet éducatif local qui lui-même traduit la politique jeunesse développée par les élus en place. Il s’agit pour le Service de proposer, aux enfants, adolescents et jeunes adultes, un accompagnement vers l’épanouissement individuel et collectif ainsi que des outils permettant de devenir un acteur à part entière de la société dans laquelle ils vivent. Les animateurs favorisent la participation des jeunes dans la proposition d’activités, de stages, d’ateliers… Ils accompagnent également les jeunes dans la réalisation de leurs projets sportifs, culturels et autres loisirs.

Différents partenariats sont menés tout au long de l’année avec notamment les établissements scolaires (collèges, lycées), les services municipaux, les associations… Ces dispositifs permettent au Service jeunesse de travailler en ‘’bon intelligence’’ avec les différents acteurs éducatifs présents sur le territoire. La CAF est partenaire du Service jeunesse et finance une partie de l’activité du Service.

Au sein de l’Escale, on trouve également un studio de répétition de 40m2. C‘est un outil visant à développer la pratique des musiques amplifiées sur le territoire cessonnais et à créer du lien entre les jeunes musiciens.

Si vous souhaitez découvrir la maison des jeunes et/ou rencontrer les animateurs vous pouvez venir à l’ESCALE. L’équipe vous accueillera avec plaisir. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous soyons totalement disponibles. Avant de devenir ‘’adhérent’’ à la Maison des jeunes, votre enfant peut réaliser 1 ou 2 ‘’séances’’ d’essai.

Les conditions d’accès à l’ESCALE

Avoir 11 ans ou être en classe de 6ème.
Avoir un Dossier Unique d’Inscription (DUI) renseigné, complet et à jour.
Cette partie administrative est à réaliser sur le Portail famille et auprès de l’Accueil général de l’Espace Citoyen.
Votre interlocuteur pour le DUI et pour l’accès à votre compte Portail famille est l’Accueil général de l’Espace Citoyen (02 99 83 52 00).

Pour bénéficier de certains services (animations…), des inscriptions sont nécessaires. Ces inscriptions se font soit sur le Portail famille soit directement à l’ESCALE. Pour connaitre les différentes modalités d’inscription merci de prendre connaissance des documents disponibles en téléchargement sur cette page et suivre l’actualité du Service.