1er mai 2025
Un Programme Local de l’Habitat (PLH) adapté à notre ville et conforme aux aspirations des Cessonnaises et Cessonnais
En 2020, les Cessonnais nous ont donné une feuille de route claire : préserver notre cadre de vie et veiller à un développement équilibré de notre ville. Depuis, chaque décision en matière d’aménagement a été guidée par cet engagement.
C’est dans cet esprit que nous avons choisi de prendre le temps de négocier avant de voter lors du conseil municipal du 26 mars et de signer la convention de contractualisation du PLH proposé par Rennes Métropole. Ce document fixe les objectifs de production de logements pour la période 2023-2028 dans toutes les communes de la métropole.
Nous avons demandé à adapter cette convention afin qu’elle reflète au plus juste les spécificités de notre commune. Voici les avancées majeures de cette négociation :
Moins de logements sociaux, mais mieux répartis pour chaque type de population (étudiants, familles, séniors).
Initialement, Rennes Métropole souhaitait nous imposer 30 % de logements sociaux. À la suite des discussions, il a été décidé de ramener cet objectif à 25 % pour respecter l’équilibre de notre tissu urbain tout en participant à l’accès au logement dans le respect de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Cette loi impose aux communes faisant partie d’une Métropole de disposer de 25 % de logements sociaux au minimum. Nous en sommes aujourd’hui à 23 %. Les opérations programmées nous permettront d’atteindre naturellement ce taux. En contrepartie, 5 % de logements sociaux seront transformés en logements sociaux pour étudiants.
Le logement social, c’est un logement dont le loyer est plafonné, attribué sous conditions de ressources.
Plus de logements pour étudiants et jeunes actifs.
En contrepartie de cette baisse de 30 % à 25 % de logements sociaux, nous avons proposé de renforcer le développement de logements dédiés aux étudiants et aux jeunes actifs car cela répond aux besoins de notre territoire. Notre proximité avec le campus de Beaulieu et l’arrivée de nouvelles Grandes écoles dans les prochaines années sur le campus de Centrale Supélec nécessite d’offrir des hébergements abordables pour que les étudiants puissent se loger plus facilement.
Ces logements spécifiques sont des résidences étudiantes ou jeunes actifs, souvent en colocation ou avec services partagés. Ils permettent à ce public aux revenus modestes et au rythme de vie différent de disposer de lieux de vie à proximité des pôles universitaires et scolaires.
Une maîtrise du rythme d’arrivée des familles
Nous avons également veillé à ajuster la production de logements familiaux à la baisse par rapport à la volonté initiale de Rennes Métropole. Avec comme premier objectif de l’ajuster à la capacité d’accueil des services publics municipaux. Pourquoi ? Parce que chaque arrivée de familles implique des besoins nouveaux : places en crèche, en école, équipements sportifs et culturels, etc.
Nous faisons le choix d’accueillir les nouveaux habitants dans de bonnes conditions, sans dégrader le niveau de services publics actuels et en respectant les moyens financiers de la Ville.
Une priorité aux logements pour les seniors
Cesson-Sévigné compte 23 % de personnes âgées de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait s’accroître dans les pro-chaines années. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur les logements adaptés aux séniors. Ce sont près de 900 logements adaptés au vieillissement, accessibles, fonctionnels et proches des services qui seront construits.
Le logement senior est conçu pour permettre aux personnes âgées de rester autonomes à domicile le plus longtemps possible.
À la différence de notre démarche, l’opposition municipale et sa représentante à la métropole, Claudine David, ont approuvé sans réserve tous les objectifs métropolitains par leur vote au Conseil Métropolitain. Leur position est limpide : faire de Cesson-Sévigné une commune comme les autres, sans tenir compte de notre histoire, de notre identité et des attentes exprimées par les habitants.
De notre côté, nous avons tenu notre promesse, négocié et obtenu un accord équilibré permettant d’assurer un développement harmonieux de notre ville et de préserver son cadre de vie.