EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

1er avril 2024

Construire mieux, habiter mieux

Entre pouvoir d’achat, transition écologique et sécurité, le logement est au cœur des préoccupations des Français. La loi Climat et résilience, qui instaure l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050, et la réglementation énergétique 2020 transforment les modalités de développement des territoires. En toute logique, ces nouvelles règles ont des incidences sur notre ville.

Notre projet urbain est depuis 2014 fondé sur le respect des caractéristiques urbaines cessonnaises – préservation des tissus pavillonnaires, du centre-ville, place de la nature en ville – et un développe-ment progressif et raisonné des nouveaux quartiers (Haut Grippé, Via Silva). Cette approche permet la préservation de notre identité urbaine tout en répondant aux enjeux de transition de notre société. Depuis 2020, nous avons souhaité fortement rehausser les exigences environnementales des prochains programmes, en intégrant des modes de construction innovants et pleinement en phase avec la transition écologique (bois et terre crue) et limiter la taille du projet ViaSilva en le divisant par 3 (de 650 hectares à 210 hectares). Ce projet d’aménagement offre aujourd’hui un équilibre entre une extension foncière et un nécessaire renouvellement urbain. Nous vous dévoilerons prochainement dans le CIM les nouveaux îlots de ce quartier, mêlant hautes performances environnementales et architectures audacieuses, afin d’assurer le prolongement contemporain de notre « ville jardin ».
Dans le cadre des nouveaux quartiers, nous favorisons systématiquement une offre de logement diversifiée que ce soit en termes de formes urbaines (individuels ou petits collectifs) ou de destination (familles, jeunes, personnes âgées, personnes porteuses de handicap).

Les nouveaux quartiers s’accompagnent systématiquement d’une adaptation de l’offre de services à la population. Ainsi, le quartier du Haut-Grippé accueillera dans les mois à venir une maison d’assistantes maternelles (MAM) et une aire de jeux pour enfants. Le futur Trambus y aura son terminus. Dans la même logique, un équipement sportif et une nouvelle école seront construits à Via Silva. Conscients que le lien entre le centre-ville et ViaSilva est à améliorer, nos travaillons à un renforcement des mobilités entre ces quartiers de la ville (développement des mobilités douces et de la fréquence de passage des lignes de bus).
Enfin, et parce que notre tissu pavillonnaire évolue, nous lancerons prochainement une démarche de réalisation d’un cahier de recommandations. L’objectif de ce document sera de compléter le PLUi sur l’aspect qualitatif des constructions. Nous souhaitons que le tissu pavillonnaire continue à accueillir exclusivement des maisons individuelles. L’attractivité de ces quartiers nous amène à renforcer nos exigences afin qu’une meilleure harmonie soit trouvée entre le bâti existant et les nouvelles maisons qui se construisent, le tout en prenant en compte les nouvelles exigences de construction.

Nous regrettons que le débat d’orientation budgétaire ait été si court. Une seule intervention de l’opposition de moins de 5 minutes et sans réelles questions n’a pas permis plus d’échanges.