EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

1er mai 2022

Replantation des haies bocagères : c’est parti !

La plantation de haies dans le bocage cessonnais avance de façon prometteuse. Pour finaliser la première année de l’opération, nous ouvrons le projet au financement participatif.

C’est un engagement de campagne : planter plu-sieurs dizaines de kilomètres de haies d’ici la fin du mandat, afin de reconstituer l’identité de notre bocage et favoriser la biodiversité des terres agricoles. Nous ferons tout notre possible pour atteindre cet objectif et cela a déjà commencé : plu-sieurs agriculteurs accueilleront dès cette année les premiers plants, et deux entreprises cesson-naises, Digital Park et Bâti-Aménagement, participent financièrement au projet.
Nous avons passé une convention avec l’association reconnue d’intérêt général, Alli’Homme, qui a en charge de recevoir les fonds et d’administrer le projet. Elle est accompagnée sur le terrain, auprès des agriculteurs engagés dans la démarche, par le Collectif Bois Bocage 35.

Financement citoyen : participez au projet de plantation des haies dans la campagne cessonnaise

Les dons des entreprises s’élèvent à 22 500 € cette année, soit environ 2 kilomètres de haies plantées. Si nous remercions vivement les acteurs écono-miques pour leur confiance et leur implication sur le territoire, il manque encore 4 000 € pour établir les études techniques nécessaires avant la plantation. C’est pourquoi, nous ouvrons le projet au financement de proximité : Cessonnaises, Cessonnais, prenez part à un projet utile et responsable, à quelques mètres de chez vous ! Tous les montants de dons sont acceptés, de la plus petite somme aux participations les plus généreuses.
Pour donner, rien de plus simple : les dons peuvent être adressés directement à Alli’Homme (voir ci-dessous), et sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Par avance, nous vous adressons un grand MERCI !

> dons par chèque à envoyer au 24 route de Cuzon, 29 000 Quimper
> dons par virement : formulaire à compléter et modalités sur ville-cesson-sevigne.fr

Réponse au groupe des Élu.e.s écologistes et solidaires
Tout d’abord, le dossier du précédent CIM (avril, n° 920) reprend le Débat d’orientation budgétaire présenté en conseil municipal du 23 février, et non le budget primitif. En page 14, nous avons d’ailleurs ajouté une note précisant bien que les chiffres définitifs seraient ceux votés en conseil municipal du 30 mars.
D’ailleurs ce dossier laisse voir les grandes ambitions de la commune autour du sport, de la réno-vation des bâtiments communaux, etc. Là où l’op-position y voit un manque de vision stratégique, nous y voyons au contraire des actions concrètes qui traduisent notre feuille de route : un budget raisonné et réaliste au service de notre haute qua-lité de service public, du développement durable, et de l’attractivité de la Ville, le tout en maintenant le même niveau d’imposition.
Enfin, s’agissant de l’abandon du projet de ZAC du centre-ville, nous réitérons notre position déjà maintes fois évoquée : la création d’une ZAC en centre-ville aurait été fortement déficitaire et aurait nécessité une densification excessive du centre-ville. Ces raisons nous ont poussé à clore ce dossier. Nous ne pouvons pas engager des mil-lions d’euros d’investissement à ViaSilva en ce moment et dans le même temps, prendre le risque de fragiliser nos finances en lançant un deuxième projet d’ampleur. La précipitation n’est pas recommandée en matière de finances publiques et nous saurons proposer un programme de qualité pour le centre-ville en temps voulu.

Le Maire Jean-Pierre Savignac reçoit sur rendez-vous, chaque mercredi de 8h30 à 10h. Tél. : 02 99 83 52 00
Permanences des adjoints
le samedi de 10h à 12h,
à l’Espace Citoyen

Permanences des élus
Jusqu’au 6 mai
Jean-Pierre SAVIGNAC Du 7 au 13 mai Gwenaëlle DELPAL Du 14 au 20 mai Jean-Pierre SAVIGNAC

Du 21 au 27 mai Françoise GOBAILLE
Du 28 mai au 3 juin François-Éric GODEFROY