EXPRESSION DU GROUPE DES ÉLU.E.S ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

1er avril 2024

Un débat d’orientation budgétaire sans réel débat…

… c’est le constat de Ouest France dans son article du 8 février 2024 en référence au Conseil Municipal du 7 février.
Nous tenons à remercier le personnel et l’adjointe aux finances pour le travail réalisé, toutefois, lors de ce Conseil Municipal, il nous a semblé bien difficile d’être pertinents dans ce débat d’orientation budgétaire 2024 alors que nous ne disposions pas au préalable des documents présentés.

Les éléments fondamentaux que nous avons retenus :

– Un budget d’investissement quasiment équivalent à celui de l’an passé.
Une priorité donnée à l’éducation que nous approuvons, avec notamment la programmation de l’école de ViaSilva, la mise en chantier de la cuisine centrale et la restauration scolaire de Bourgchevreuil.
– La restructuration de l’école de Beausoleil programmée seulement lors du prochain mandat !Inquiétant au regard d’une structure vieillissante et sans doute énergivore.
– La végétalisation des cours d’écoles a minima avec toutefois une priorité de plantation d’arbres pour l’école maternelle de Beausoleil.
L’abandon pour cet exercice de la construction d’un nouvel EPHAD, cours de la Vilaine, bâtiment lui aussi vieillissant et énergivore.

Des projets de transition énergétiques peu ambitieux et dont le financement ne relève guère de la municipalité.
– Des dépenses de fonctionnement qui ont augmenté (augmentation des charges de personnel liées à l’augmentation des salaires).
Un recours à l’emprunt qui aurait été plus pertinent en début de mandat, comme nous l’avons sou-ligné à plusieurs reprises, alors que les taux étaient plus avantageux.
Un souhait de ne pas augmenter les impôts avec pour conséquence directe le risque d’augmentation des tarifs des services municipaux qui impactera l’ensemble des Cessonnaises et Cessonnais et fragilisera encore plus celles et ceux en situation précaire.
• En particulier, nous serons attentifs à l’évolution des tarifs de la restauration scolaire et demandons à nouveau la mise en place d’un tarif de repas à 1 € pour les familles les plus défavorisées.

Nous vous fournirons un éclairage plus précis dans le prochain CIM, à la suite du vote du budget qui se déroulera lors du Conseil Municipal du 27 mars.

Sécurité / Prévention : De plus en plus de vols, d’actes de vandalisme et d’incivilités nous sont signalés aussi bien à l’intérieur des établissements publics qu’à leurs abords. La réponse de la majorité municipale concernant les caméras de vidéoprotection (certes utiles a posteriori mais de moins en moins dissuasives) et de la mise en place de l’hôtel des polices au mieux en 2025, ne suffit pas. Nous demandons des actions concrètes dont la création d’une commission sécurité-prévention extra-municipale, ouverte aux habitants qui le souhaitent.

Nos permanences du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 6 et 20 avril

elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr