Posté le 31 janvier 2024

Ligne B du métro : le réseau STAR ajuste son offre

A la suite de l’arrêt de la ligne b du métro, survenu le 3 janvier dernier, Rennes Métropole et Keolis ont travaillé à reconfigurer l’offre de bus afin de proposer à tous les usagers du réseau STAR des solutions de transport les plus optimisées possibles. Ces ajustements entreront en vigueur le lundi 12 février prochain.

Ce qui change à partir du 12 février

À partir du lundi 12 février, un réseau de bus temporaire sera mis en place afin de proposer une amélioration de l’offre de transport visant à :

• Proposer une nouvelle ligne de bus concentrée, plus rapide et efficace pour relier les principaux quartiers desservis par la ligne b ;
  • Renforcer les lignes CHRONOSTAR, dont la fréquentation est très soutenue ;
  • Améliorer les correspondances pour accéder au centre-ville de Rennes, pour les communes dont les lignes de bus arrivent aux pôles d’échanges du métro b, en particulier Cesson-Viasilva et Saint-Jacques – Gaîté ;
  • Ajuster la desserte des habitants concernés par la suspension partielle ou totale des lignes 10, 12, 32 et 34, dont les bus ont été réaffectés sur d’autres itinéraires, afin de maintenir une solution de mobilité à proximité

En synthèse les lignes dont les horaires seront modifiés par rapport à l’offre actuelle à partir du 12 février :

• Horaires modifiés : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7/C7ex, 11, 12, 13, 50, 64/164ex,70
  • Lignes créées : C8, 20b, 21b, 22b
  • Ligne supprimée : 10 (remplacée par la C8)

Les lignes sur notre territoire ?

• Les lignes 50, 64 et 70 (desservant Thorigné-Fouillard, Acigné et Saint-Sulpice-la-Forêt) desserviront la station Atalante, en complément de la station Cesson-Viasilva. Une connexion supplémentaire avec la ligne C4 sera ainsi proposée, permettant un accès plus rapide et fréquent au campus de Beaulieu et au centre-ville de Rennes.
  • Création de 3 nouvelles lignes complémentaires : 20b, 21b et 22b. Ces 3 lignes offriront de nouvelles possibilités de déplacement aux heures de pointe, se substituant partiellement aux lignes 32 et 34 suspendues depuis le 3 janvier dernier afin de mieux desservir les établissements scolaires suivants : Lycée Sévigné et Collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné (21b et 22b), collège du Landry (20b) à Rennes

L’information sur l’ensemble des lignes à partir du 5 février sur star.fr

Pour en savoir plus sur l’ensemble des lignes concernées par ce dispositif provisoire, les fiches horaires des lignes modifiées seront téléchargeables sur le site internet star.fr à partir du lundi 5 février. L’ensemble des nouveaux itinéraires et horaires seront par ailleurs pleinement intégrés dans les modules horaires et itinéraires de star.fr et STAR, l’appli à compter du vendredi 9 février.

Les nouveaux horaires seront progressivement affichés aux arrêts des lignes modifiées à partir du 10 février.