L’accueil au domicile des Assistants Maternels agréés

La commune compte 85 assistantes maternelles agréées ayant une capacité d’accueil de 278 places.
Vous recherchez un assistant maternel : www.assistantsmaternels35.fr

Le Point accueil petite enfance / Relais Assistants Maternels

Le RAM/Point accueil petite enfance de Cesson-Sévigné et Brécé est un lieu neutre, d’information, de rencontre et d’échange pour les familles, et les professionnels de l’accueil à domicile.

La gestion de ce service a été confiée à l’UDAF 35 (Union départementale des associations familiales d’Ille et Vilaine) en collaboration avec la commune de Cesson-Sévigné, la commune de Brécé et la CAF d’Ille-et-Vilaine.

Son rôle est de :
Mettre en place des temps d’animation grâce aux ateliers d’éveil qui accueillent chaque semaine, les enfants, les assistants maternels ainsi que les parents, en présence d’un professionnel qualifié EJE (éducateurs de jeunes enfants). L’atelier d’éveil « Pomme d’Api » est animée le mardi matin de 9h30 à 11h30 à Cesson-Sévigné par Emilie Monnerie en collaboration avec les ateliers d’éveil proposés par la Maison de l’Enfance : https://www.ville-cesson-sevigne.fr/les-espaces-jeux.html
Donner une information générale aux familles sur les modes d’accueil des 0-6 ans qu’il soient collectifs ou individuels (assistants maternels et garde à domicile). Mettre en relation les parents et assistants maternels notamment par la diffusion d’une liste régulièrement actualisée des assistants maternels et de leurs disponibilités. Mais également par l’organisation de forums de rencontres entre parents et assistants maternels.
Proposer des permanences, téléphoniques, et sur rendez-vous, où parents et assistantes maternelles peuvent s’informer sur le cadre d’emploi (démarches administratives en lien avec CAF, Pajemploi et CMG, contrat de travail, congés payés, fin de contrat). S’informer sur les conditions d’accès et être soutenu dans l’exercice des métiers de l’accueil individuel.
Organiser des temps de rencontres, d’informations, de réflexions et partages sur une thématique éducative ou sur le cadre d’emploi. Deux soirées petite enfance, ouverte à tous, sont également organisées chaque année.
Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile, grâce à la formation continue.
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants

L’accueil du public :
Ce Service accompagne les professionnels de l’accueil individuel ainsi que les familles résidants à Cesson-Sévigné et Brécé. Peuvent également solliciter ce service, les familles à la recherche ou employant un professionnel exerçant sur les communes de Cesson-Sévigné et Brécé.

– Les permanences téléphoniques se tiennent les mardis et vendredis de 13h30 à 15h au 02 99 83 52 00 (demander Relais Assistants Maternels)

– Les permanences physiques sur rendez-vous sont mises en place en Mairie de Cesson-Sévigné les lundis et mardi de 15h à 18h ainsi que les jeudi et vendredi de 9h à 12h30. En Mairie de Brécé les vendredis de 15h à 16h45 (semaine paire).

Contact : ram@udaf35.unaf.fr

Emilie Monnerie :
Téléphone : 06 95 60 71 17
Mairie de Cesson-Sévigné : 02 99 83 52 00 (demander Relais Assistants Maternels)

Samantha Estève-Ventre :
Téléphone : 07 83 24 95 61
Mairie de Brécé au 02 99 00 10 09

Temps forts à venir :
– Information sur le droit du travail, animée par Maelle Arnaud, juriste, vendredi 27 septembre à 19h30 et samedi 28 septembre à 9h30, salle polyvalente de l’Ecole publique, Brécé.

L’ACERAM

L’association des assistantes maternelles est présidée par Mme Gilbert : 02.99.83.79.07 – laurence.gilbert0@orange.fr