Les ateliers d’éveil proposés par la Maison de l’enfance de Cesson-Sévigné et le Ram

Lieux d’accueil collectif, pour les enfants jusqu’à 3 ans, accompagnés de leur adulte référent (Parent, grand-parent, assistant maternel, garde à domicile …).
Encadré par un professionnel de la petite enfance, ce sont des lieux de rencontre, d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Mais aussi de soutien et de partage d’expérience pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel.

Les ateliers d’éveil s’insèrent dans le projet de la Petite Enfance faisant ainsi partie intégrante du plan d’action municipale. Service de proximité de la ville de Cesson-Sévigné les professionnels de l’accueil à domicile, enfants, parents et grands-parents s’y rencontrent, s’expriment et y tissent des liens sociaux. Les ateliers d’éveil sont mis en place par la Maison de l’Enfance et le Ram.

Les ateliers d’éveil sont organisés dans le respect du Cadre de fonctionnement des ateliers d’éveil d’Ille et Vilaine de la Caf (pdf).

Le projet éducatif et le règlement de fonctionnement sont issus de la dynamique de travail entre le service Petite Enfance, le Ram et le Pôle Solidarités et Vie des Populations.
– Règlement de fonctionnement et Charte (pdf)

Planning et lieux d’accueil :
Les locaux et leur aménagement sont adaptés aux jeunes enfants. Ils permettent de proposer différentes animations et de répondre aux besoins de jeu de l’enfant.

« Pomme de reinette » Salle de l’Etournel, Quartier de la Monniais.
le mercredi et le jeudi de 9h30 à 11h30

« Pomme d’api » Salle n°9 du centre de loisirs, mail de Bourgchevreuil, Quartier du cœur de ville
le lundi et le jeudi de 9h30 à 11h30 (Ram)
le mardi et le vendredi de 9h30 à 11h30

Les ateliers d’éveil sont fermés pendant les vacances scolaires.

Les ateliers d’éveil sont des lieux de socialisation ouverts aux enfants accompagnés d’un adulte référent (assistant maternel, garde d’enfant à domicile, parent, grand parent). Cet adulte référent ne peut en aucun cas déléguer cette responsabilité. L’accord des parents est obligatoire pour autoriser la fréquentation des ateliers d’éveil.
Fiche d’inscription-autorisation enfant (pdf)
Fiche d’inscription adulte référent (pdf)
Une inscription auprès de l’animatrice est obligatoire, le nombre d’enfants et d’adultes accueillis ne peut excéder 25 dont 15 enfants au maximum. En cas d’empêchement, veillez à prévenir l’animatrice de votre absence au plus tôt. Toute personne se présentant sans avoir réservé, ne pourra être accueillie si la capacité d’accueil est déjà atteinte.

Contact :
Service Petite Enfance
28, rue de Belle Epine
02.99.83.74.11 – service-enfance@ville-cesson-sevigne.fr

Ram / Point accueil petite enfance
1 esplanade de l’hôtel de Ville
35510 Cesson-Sévigné
02.99.83.52.00 (demander Relais Assistant Maternel)
06 95 60 71 17 – ram@udaf35.unaf.fr