Les espaces-jeux

Contact :
Service Petite  Enfance
28, rue de Belle Epine
02.99.83.74.11 – service-enfance@ville-cesson-sevigne.fr

– Calendrier (pdf)
– Charte à signer (pdf)
– Règlement de fonctionnement (pdf)

L’espace-jeu est un service de proximité de la ville de Cesson-Sévigné. Il s’insère dans le projet de la Petite Enfance faisant ainsi partie intégrante du plan d’action municipale. Professionnelles de l’accueil à domicile, enfants, parents et grands-parents s’y rencontrent, s’expriment et y tissent des liens sociaux.

Le projet éducatif est issu de la dynamique de travail entre le service Petite Enfance et la Direction de l’Action Sociale et des Solidarités.

Projet éducatif :
Ouvert à tous, l’espace-jeu est un lieu de socialisation dans un nouvel environnement.
Nous aidons l’enfant à développer son intelligence, sa motricité, son affectivité, son imagination… le jeu va ainsi contribuer à l’épanouissement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant.

Les missions de l’espace-jeu
– Proposer aux enfants des ateliers d’éveil adaptés dans un espace ludique.
– Poursuivre la professionnalisation des assistantes maternelles en leur offrant un lieu d’écoute, de conseils pédagogiques et relationnels.
– Permettre à de jeunes couples qui arrivent sur la commune de s’intégrer et d’éviter l’isolement.
– Favoriser la participation, l’écoute et les échanges sur différents points éducatifs généraux qui préoccupent les participants.

L’espace jeu lieu de transmissions des savoir-faire
Chaque participant (assistantes Maternelles /parents) peut apporter, transmettre ses savoir-faire (recettes de cuisine, idée déco, chansons…).

Nos valeurs pédagogiques
– L’importance de la parole pour rassurer, valoriser, encourager l’enfant afin de garantir sa sécurité affective
– Le respect de l’enfant et de son identité
– Le libre choix de l’enfant de participer ou non aux ateliers proposés
– Favoriser le développement de sa créativité sans obligation de résultat
– Prendre le temps

Le professionnel de la petite enfance
Le chargé d’animation est une professionnelle qualifiée EJE (éducateur de jeunes enfants). Au travers de ses missions, elle garantit la place centrale de l’enfant dans le projet. Elle est chargée du fonctionnement de l’espace-jeu et à ce titre, elle aménage l’espace, prépare les activités et en assure le bon déroulement en collaboration avec les adultes présents.
L’éducatrice de jeunes enfants contribue à l’élaboration, à l’évaluation du projet et propose des évolutions en lien avec la directrice de la Maison de l’Enfance et la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités.

En l’absence du professionnel de la petite enfance (congés, maladie) le remplacement n’est pas prévu ainsi que l’utilisation des locaux.

Pour les assistants(es) maternels(les) : L’information à ce sujet se fera par voie d’affichage et par mail en lien avec un membre du bureau de l’association ACERAM.

Pour les parents : l’information se fera par affichage, par mail et sur le site de la ville

Temps d’éveil pour les enfants
Chaque mois au gré des saisons et évènements de l’année, différents ateliers sont proposés aux enfants (peinture, dessin, pâte à modeler, graines chansons et comptines).

Temps d’éveil avec des intervenants extérieurs : pour les assistants(es)maternels(les) des rencontres régulières avec une bibliothécaire ont lieu une fois tous les deux mois.

Chaque mois un dossier constitué d’articles de presse (éducatifs, puériculture, alimentation…) est proposé et mis à disposition de tout adulte fréquentant l’espace-jeu.

Localisation
Adaptés aux jeunes enfants et sécurisés, les locaux permettent de proposer différentes animations et de répondre aux besoins de jeu de l’enfant.
« Pomme d’Api »
Salle n° 9 de l’accueil de loisirs et annexes
Salle de l’Etournel à la Monniais

Périodicité
Les séances sont planifiées par année scolaire.

Dans le cadre de ses missions au Point Accueil Petite Enfance de Cesson-Sévigné et Brécé Emilie Monnerie assure les espace-jeux du lundi matin.

– Le LUNDI de 9h30 à 11h30 : Salle n° 9 du centre de loisirs Mail de Bourgchevreuil

– Le MARDI de 9h30 à 11h30 et de 15h30 à 17h30 Lieu : Salle de l’Etournel A la MONNIAIS

– Le JEUDI de 9h30 à 11h30 et de 15h30 à 17h30 Lieu : Salle n° 9 du centre de loisirs Mail de Bourgchevreuil

– Le VENDREDI de 9h30 à 11h30 Lieu : Salle n° 9 du centre de loisirs Mail de Bourgchevreuil

Vie collective
– L’espace jeu est un lieu collectif pour les enfants jusqu’à 3 ans (départ de l’enfant à l’école)
– Les assistantes maternelles fréquentent l’espace-jeux dans le respect de leur agrément et en accord avec les parents (une autorisation parentale est nécessaire pour participer aux ateliers)
– L’adulte référent qui accompagne l’enfant en est l’unique responsable tant au regard de sa sécurité physique qu’affective. Il ne peut en aucun cas déléguer cette responsabilité. cf. Conseil Général charte de qualité des espaces-jeux.
– Les temps de vie sont organisés dans le respect du projet éducatif et de la charte.

Tarifs
C’est un service gratuit pour les familles et les assistantes maternelles. La participation à certains ateliers peut être soumise à une réservation préalable (médiathèque).

Extraits de la charte
Discrétion et confidentialité (respect de la vie privée de chacun)
Respect du matériel, de la propreté des lieux et aide au rangement des salles d’animation avant de partir
Chaque participant s’abstient de venir avec un enfant qui a une maladie contagieuse. ….
Hygiène : l’entretien des locaux est effectué chaque jour d’utilisation par un agent (le planning d’occupation des locaux est transmis au service du personnel)

L’entretien du matériel est assuré par le professionnel de la Petite Enfance.