La restauration scolaire

Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Des produits de qualité ! Bio, locaux, labellisés… Analysons les plateaux repas des 870 enfants qui fréquentent les cantines municipales chaque semaine.

A télécharger :
Compte-rendu de la commission restauration du 23 septembre 2021 (pdf)
Compte-rendu de la commission restauration du 28 avril 2022 (pdf)

Une alimentation saine et durable

Depuis de nombreuses années, la Ville s’engage à proposer une restauration de qualité aux enfants des écoles Beausoleil et Bourgchevreuil et des centres de loisirs. Cela se traduit par le choix d’une cuisine préparée sur site par des agents municipaux. La Ville travaille avec la société Convivio depuis 2016 pour assurer l’approvisionnement des 870 repas servis chaque midi. Dans le cadre de ce marché, une attention particulière est portée sur la qualité des produits, et bien sûr, la sécurité alimentaire des repas.
Pains provenant des boulangeries de la ville, choix des produits locaux de qualité, 1 plat bio par jour, 1 menu végétarien par semaine, tout a été mis en œuvre pour proposer des menus équilibrés, appréciés de tous et respectant la loi Egalim.

Un produit de qualité est un produit…
– issu de l’agriculture biologique ;
– dont la qualité et la provenance sont labellisées (Label rouge, appellation d’origine contrôlée ou protégée (AOP/AOC, IGP), spécialité traditionnelle garantie, issu d’une exploitation à haute valeur environnementale, « fermier »…) ;
– issu de la pêche durable ;
– qui bénéficie du logo « Région ultrapériphérique » ;
– issu du commerce équitable et issu de projets alimentaires territoriaux (PAT)

La provenance des produits étudiée

Qui sont les producteurs locaux approvisionnant nos restaurants ?
Les saucisses, rôtis et sautés de porc proviennent de Bain-de-Bretagne ; les pommes de terre de Servon-sur-Vilaine ; les pommes de Domagné ; les produits laitiers de Bazouge-du-Désert ; les fruits et légumes bio ou haute qualité environnementale de Melesse et Noyal-sur-Vilaine. Enfin, notre prestataire Convivio crée un partenariat avec « Terres de source », une filière qui propose des produits issus d’une agriculture respectueuse de la qualité de l’eau.

Une commission restauration scolaire
La commission restauration se réunit deux fois par an pour échanger sur les questions relatives aux repas des enfants. Elle regroupe les directeurs d’écoles, le chef gérant, le responsable clientèle et la diététicienne de Convivio, des délégués de parents d’élèves, les élus du secteur scolaire, les chefs de cuisine, les responsables des accueils périscolaires et de loisirs.
À cette occasion, les parents délégués font remonter leurs questions, demandes et suggestions sur les différents aspects de la restauration scolaire. Les délégués de parents d’élèves siégeant au conseil d’école peuvent demander à assister au repas dans les écoles.

Le coût d’un repas

Combien payent les familles ?
Les tarifs pour la restauration scolaire sont décom-posés en neuf tranches, de 1,19 € à 5,19 €.
Ils n’ont pas augmenté par rapport à l’année scolaire 2020-2021.