Le château de la Monniais


Vers 1860, Armel Malraison, banquier Rennais fit construire par Tom Rith, un architecte Anglais, un château moderne sur les hauteurs de la Monniais.

La Monniais est composée de deux groupes d’habitation, le château et le manoir : le second, le plus ancien, situé sur la route de Chantepie (avant la déchèterie) est en fait l’ancien manoir dont les origines remontent à la fin du Moyen-âge.


Le manoir de la Monniais (route de Chantepie) date de la fin du Moyen-âge


L’intérieur du manoir de la Monniais


La Maison de maître dite château de la Monniais – Etat avant transformation (en 1973)

Les documents indiquent le terme de « maison de maître » car elle était l’habitation des propriétaires et par opposition au vieux manoir qui servait de domicile au fermier du domaine.
On trouve également le terme « chalet » qui est commun à plusieurs habitations à Cesson-Sévigné au 19e siècle.
L’appellation « château » est plus récente et vient sans doute d’un besoin de notoriété.

Vers 1860 sur ce qui était appelé alors le Tertre de la MAUNIAYS, Armel Malraison, banquier Rennais fit construire un château moderne sur les hauteurs de la Monniais par un architecte Anglais Tom Rith.

François-Marie-Bertrand Gardin vicomte du Boisdulier acheta le domaine, le 5 juin 1884. Son fils Gérard hérita et revendit à son cousin Alain Gardin comte du Boidulier, maire de Cesson-Sévigné, qui l’habita jusqu’à sa mort en 1935.

Cet ensemble revint à sa fille Marguerite, comtesse du Bot, elle le revendit le 16 septembre 1986 à la Ville de Cesson-Sévigné.


L’intérieur du château de la Monniais

La propriété comprend alors : la maison de maître, une habitation pour jardinier, une loge de gardien, les potagers, la serre, le jardin anglais, les terres attenantes dépendant de la métairie de la Monniais, la métairie du Tertre ou de Pince-Poche, la carrière de Pince-Poche.
Le premier étage est aménagé depuis en logements sociaux. Les grands et petit salons ont été ouverts lors de diverses réceptions organisées par la Ville.

Le général de Gaulle à Cesson-Sévigné

A deux reprises le château de la Monniais a reçu un hôte illustre en la personne du général de Gaulle : en juin 1950 pour une réunion politique et en juillet 1957 à l’occasion du mariage de sa nièce.

Le parc de la Monniais


Le parc de la Monniais au caractère rustique qui s’étend sur 9 hectares, comprend plusieurs espèces d’arbres rares dont des séquoias de Floride, ainsi que des cyprès chauves dont les racines remontent à la surface de l’eau.


La grotte du parc de la Monniais


Le petit pont du parc de la Monniais


Dans une ancienne grange de la métairie on peut voir des dessins faits par des soldats lors de la mobilisation de 1914