Bilan Énergétique de la Ville

A télécharger :
bilan énergétique 2020 de la ville (pdf)
bilan énergétique 2019 de la ville (pdf)

A télécharger : bilan énergétique 2017 de la ville (pdf) – Annexe 1.pdfAnnexe 2.pdfAnnexe 3.pdfAnnexe 4.pdfAnnexe 5.pdfAnnexe 6.pdf

bilan énergétique 2015 de la ville (pdf) – annexe 1 énergies par bâtiment (pdf) – annexe 2 électricité par bâtiment (pdf) – annexe 3 gaz par bâtiments (pdf) – annexe 4 eau par bâtiment (pdf) – Bilan Energie 2014 (pdf) – Bilan Energie 2013 (pdf) – Synthèse du Bilan Energie du patrimoine communal (pdf) – Bilan Énergétique du patrimoine public 2013 (pdf) – Bilan Énergétique du patrimoine public 2012 (pdf)

Avec la signature de la convention des maires (pdf) en 2009, la ville de Cesson-Sévigné s’est fixée comme objectifs d’ici 2020 de :

– Réduire d’au moins 20% les consommations d’énergies du territoire par rapport à 2006.
– Réduire d’au moins 20% les émissions de Gaz à Effet de Serres du territoire par rapport à 2006.
– Produire au moins 23% d’énergies renouvelables sur le territoire par rapport à 2006.

Afin d’atteindre ces objectifs, la ville se doit de donner l’exemple et met donc en œuvre un certain nombre d’actions :
– Un bilan énergétique annuel, dressant un état des lieux des consommations et dépenses d’énergie et de l’impact environnemental du patrimoine public depuis 2006.

Ce bilan est l’outil principal de gestion des consommations et dépenses d’énergies, permettant de constater et d’expliquer les évolutions des consommations et dépenses d’énergie, de mesurer l’impact des différentes actions mises en œuvre, et d’identifier les potentiels d’économie à travailler.
En 2015, les consommations d’énergies du patrimoine public ont été d’environ 11 million de kWh, et de 43 000 m3 d’eau, soit une dépense d’environ 1,07 million d’euros.
Ces consommations sont en légères baisses depuis 2006 malgré un patrimoine en expansion, en revanche on constate une hausse des dépenses due à l’augmentation du prix unitaire de certaines énergies comme l’électricité.

Ceci permet d’atteindre les niveaux suivants :
– Réduction de 20% des consommations d’énergies par rapport à 2006
– Réduction de 16% des émissions de CO2 par rapport à 2006
– Production de 1% des consommations par énergies renouvelables.

Campagne Display
Cette opération consiste à sensibiliser les usagers des bâtiments aux éco-gestes à mettre en œuvre et à leurs impacts sur la consommation d’énergie de ce dernier. La ville a organisée une campagne communale du 30 mai au 17 juin, impliquant 15 bâtiments.
Cette campagne en période estivale était l’occasion de se pencher plus en détail sur les consommations hors chauffage.

La commune investit également dans cet objectif, en rénovant ces équipements :
– Espace Sportif Bourgchevreuil : Après la grande salle qui a été entièrement rénovée en 2015 (isolation, chauffage, éclairage LED, gestion technique centralisée), c’est le hall d’entrée qui est entièrement reconstruit en 2016, aux nouvelles normes thermiques.
– Piscine : réalisation d’un diagnostic visant à étudier la rénovation des équipements de production de chaleur, de filtration, de récupération d’eau et de gestion.

Des actions sont également menées vers tous les publics :

Rénovation de l’éclairage public
Depuis 2012, la Ville de Cesson-Sévigné est engagée dans un contrat de Partenariat Public-Privé pour la reconstruction, la gestion énergétique et la maintenance de son parc d’éclairage public. Ce contrat intègre également la gestion des illuminations de fin d’années et la maintenance de l’éclairage sportif. Ce contrat a permis de rénover à ce jour 60 % du parc d’éclairage public (remplacement de candélabres, reconstruction d’armoires), jugé vétuste de par les technologies utilisées et les non-conformités électriques.
L’exploitant a également un objectif d’économie d’énergie fixé à -37%, seuil dépassé en 2015, première année complète après travaux, avec une économie constatée de -42,61%.