Planter des haies pour protéger notre bocage

La municipalité souhaite planter plusieurs kilomètres de haies pour reconstituer l’identité paysagère du bocage cessonnais. Des agriculteurs accueilleront dès 2022 les premiers plants, et deux entreprises cessonnaises, Digital Park et Bâti-Aménagement, participent financièrement au projet. Pour finaliser cette première opération, la Ville ouvre le projet au financement participatif.

Pourquoi planter des haies bocagères ?

Les haies constituent une part importante de nos paysages et possèdent de nombreux d’atouts pour l’environnement :
– elles favorisent la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs, en servant de zone de nidification, constituent un garde-manger pour la faune locale, protègent les petits mammifères et batraciens.

– elles favorisent la fertilité des sols grâce aux racines qui freinent l’écoulement et retiennent des eaux de pluie, limitent l’érosion des terrains et drainent l’eau de pluie à travers les couches de terre.

– elles participent à la reconquête de la qualité des eaux de surface

– elles sont un atout pour les paysages et font partie de l’identité de notre campagne

– elles captent le CO2 près des villes

Le projet consiste donc à financer l’achat des plants et accompagner les agriculteurs à planter des haies sur leur terres pour préserver et redynamiser les sols agricoles. Pour ce faire, la mairie a passé une convention avec l’association reconnue d’intérêt général, Alli’Homme. Elle a en charge de recevoir les fonds et conduire le projet sur la partie technique. Elle est accompagnée sur le terrain, avec les agriculteurs engagés dans la démarche, par le Collectif Bois Bocage 35.

Je participe !

En aidant à financer les plantations de haies, les habitants peuvent ainsi prendre part à un projet utile et responsable, dans leur commune.
Tous les montants de dons sont acceptés, de la plus petite somme aux participations les plus généreuses.

Comment ça marche ?

Pour donner, rien de plus simple : les dons peuvent être adressés directement à Alli’Homme, et sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Par avance, nous vous adressons un grand MERCI !
> dons par chèque à envoyer à la Maison de l’Agriculture : 24 route de Cuzon, 29000 Quimper
> dons par virement : formulaire à compléter (pdf)