Posté le 29 janvier 2020

REALITES dessinera MOVIES, nouvelle centralité au cœur de la ZAC Atalante ViaSilva

En bordure immédiate du boulevard des Alliés, le futur projet MOVIES se situe au cœur de la technopole Atalante et de la future centralité du projet ViaSilva. Les travaux doivent commencer au premier trimestre 2021. La livraison des 3 bâtiments est prévue pour la fin du premier semestre 2023.

Lauréat de l’appel d’offres portant sur l’aménagement de l’îlot C7, au cœur de la ZAC Atalante ViaSilva, le groupe de développement territorial REALITES a présenté ce 28 janvier à l’Espace Citoyen le projet MOVIES, en présence d’Isabelle MEGNEGNEAU, Directrice Générale Déléguée région Bretagne, Albert PLOUHINEC, maire de Cesson-Sévigné et Jean-Luc GAUDIN, Vice-président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement et de l’Habitat. Composé de 3 bâtiments pour une surface totale de plancher de 16 127 m², ce projet structurant accueillera notamment un studio-écoles, le siège monde d’une société de logiciels pour la distribution de vidéo sur réseaux IP, ainsi qu’une résidence pour étudiants et jeunes actifs de 183 logements.

MOVIES, pôle de création numérique et d’innovation

Les élus de Rennes Métropole et la Ville de Cesson-Sévigné ont ciblé l’accueil de Creative Seeds, école de découverte, formation et création audiovisuelle, ainsi que de LA LICORNE ROUGE, école du son, comme un des éléments-clés du programme. Ces deux écoles, actuellement implantées à Cesson-Sévigné et à Saint-Grégoire, sont désireuses de nouveaux locaux. Elles souhaitent pouvoir intégrer au sein de leurs futurs locaux des activités d’entreprises de l’image et du numérique, ainsi que des associations culturelles et artistiques.
Autre acteur emblématique du projet : BROADPEAK, leader mondial de logiciels pour la distribution de vidéo sur réseaux IP. BROADPEAK est aujourd’hui la référence en termes de technologie de streaming, et poursuit sa feuille de route en révolutionnant en permanence la façon dont les opérateurs touchent leur audience. La stratégie de la société est centrée sur des innovations de rupture, soutenues par une politique de propriété industrielle, qui s’implémente au travers de dépôts de brevets, déposés en Europe, mais également dans de nombreux autre pays comme les USA, le Mexique, le Brésil, le Canada, la Russie, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée et Singapour.
Portée vers les nouveaux usages, la programmation mixte du projet MOVIES accueillera également une résidence pour étudiants et jeunes actifs.

Le projet « MOVIES », 16 127 m² de surface de plancher (SDP), est composé de 3 bâtiments et de 2 niveaux de stationnement, dont 1 semi-enterré ventilé et éclairé naturellement :
• Le bâtiment 1, qui accueillera les écoles CREATIVE SEEDS et LA LICORNE ROUGE, se répartit sur 3 étages et un atrium pour une surface de 4 505 m² SDP (4 118 m² SDP pour CREATIVE SEEDS + 387 m² SDP pour La LICORNE ROUGE) ;
• Le bâtiment 2, qui accueillera le siège social Monde de la société BROADPEAK, se répartit sur 5 étages pour une surface de 6 300 m² SDP ;
• Le bâtiment 3 accueillera quant à lui la résidence étudiante de 183 logements du studio au T4, répartie sur 5 étages et un atrium pour une surface totale de 5 322 m² SDP dont 411 m² d’espaces partagés. La résidence sera gérée par CAP ETUDES, exploitant national de résidences étudiantes, filiale du pôle de maîtrise d’usage du groupe REALITES depuis janvier 2020.

De hautes performances environnementales recherchées
MOVIES proposera des matériaux constructifs avec une forte proportion de bois et d’énergie décarbonée. L’objectif est bien d’atteindre les niveaux E2C2 sur tous les bâtiments.