Recrutement

1 ÉDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS NON TITULAIRE - MAISON DE L’ENFANCE à temps complet


Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Maison de l’Enfance de la Ville de Cesson-Sévigné, sous l’autorité de la Directrice de la Maison de l’Enfance et de la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités, vous serez responsable de la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective. Vous devrez mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants dans un projet d’équipe et serez référent d’une unité.

Missions

Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
- Organiser l’adaptation de l’enfant dans l’unité
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec les familles
- Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
- Informer les familles afin de favoriser leur participation à la vie de l’établissement
- Partager avec les parents des connaissances en matière d’éducation

Mission 2 : Assurer la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective
- Créer et aménager en équipe un espace sécurisé, sécurisant et adapté aux besoins des enfants
- Contribuer à l’éveil et au bien être de chaque enfant
- S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée.

Mission 3 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
- Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie dans l’établissement et contribuer à l’éveil et à son bien être  
- Observer, repérer et analyser les progrès et difficultés de l’enfant
- Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire

Mission 4 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
- Participer à la surveillance médicale des enfants : prise de température
- Appliquer les premiers soins en cas de chute
Par délégation
- Administrer les médicaments prescrits après contrôle de l’ordonnance médicale et accord de l’infirmière/directrice

Mission 5: Savoir travailler en équipe
- Tenir à jour le cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des évènements journaliers
- Partager ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer les actions à envisager en équipe
- Accompagner l’équipe éducative dans la mise en œuvre des actions

Mission 6: Activités liées aux missions de référente d’unité
-Etre garant de l’application du règlement de fonctionnement
-Encadrer, informer (transmission et réunion d’équipe), déléguer, organiser le travail et accompagner les agents
-Gérer du personnel de l’unité : horaires, évaluation, motivation
-Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
-Suivre les états de présence des enfants
-Encadrer les stagiaires
-Gérer le matériel ludique et préparer le budget pédagogique de l’unité
-Suivre, évaluer le projet éducatif
-Transmettre ses observations écrites et orales à la direction
- S’impliquer dans les activités liées à la vie de l’établissement

Activités occasionnelles du poste :
- Aider aux tâches ménagères si nécessaire

Profil :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants obligatoire
Expérience sur un poste similaire requise
Devoir de réserve, sens du service public et du travail en équipe

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie contractuelle (1 an)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (11 RTT)

Dépôt de candidatures pour le : 10/07/2015
Poste à pouvoir le 24 août 2015

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

1 ÉDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS - MAISON DE L’ENFANCE à temps complet


Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Maison de l’Enfance de la Ville de Cesson-Sévigné, sous l’autorité de la Directrice de la Maison de l’Enfance et de la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités, vous serez responsable de la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective. Vous devrez mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants dans un projet d’équipe et serez référent d’une unité.

Missions

Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
- Organiser l’adaptation de l’enfant dans l’unité
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec les familles
- Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
- Informer les familles afin de favoriser leur participation à la vie de l’établissement
- Partager avec les parents des connaissances en matière d’éducation

Mission 2 : Assurer la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective
- Créer et aménager en équipe un espace sécurisé, sécurisant et adapté aux besoins des enfants
- Contribuer à l’éveil et au bien être de chaque enfant
- S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée.

Mission 3 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
- Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie dans l’établissement et contribuer à l’éveil et à son bien être  
- Observer, repérer et analyser les progrès et difficultés de l’enfant
- Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire

Mission 4 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
- Participer à la surveillance médicale des enfants : prise de température
- Appliquer les premiers soins en cas de chute
Par délégation
- Administrer les médicaments prescrits après contrôle de l’ordonnance médicale et accord de l’infirmière/directrice

Mission 5: Savoir travailler en équipe
- Tenir à jour le cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des évènements journaliers
- Partager ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer les actions à envisager en équipe
- Accompagner l’équipe éducative dans la mise en œuvre des actions

Mission 6: Activités liées aux missions de référente d’unité
-Etre garant de l’application du règlement de fonctionnement
-Encadrer, informer (transmission et réunion d’équipe), déléguer, organiser le travail et accompagner les agents
-Gérer du personnel de l’unité : horaires, évaluation, motivation
-Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
-Suivre les états de présence des enfants
-Encadrer les stagiaires
-Gérer le matériel ludique et préparer le budget pédagogique de l’unité
-Suivre, évaluer le projet éducatif
-Transmettre ses observations écrites et orales à la direction
- S’impliquer dans les activités liées à la vie de l’établissement
Activités occasionnelles du poste :
- Aider aux tâches ménagères si nécessaire

Profil :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants obligatoire
Expérience sur un poste similaire requise
Devoir de réserve, sens du service public et du travail en équipe

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude), à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (11 RTT)

Dépôt de candidatures pour le : 10/07/2015
Poste à pouvoir le 24 août 2015

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

1 AIDE PETITE ENFANCE (F/H) NON TITULAIRE (TITULAIRE DU CAP PETITE ENFANCE) - MAISON DE L’ENFANCE à temps complet

 

Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Maison de l’Enfance de la Ville de Cesson-Sévigné, sous l’autorité du référent d’unité, de la Directrice de la Maison de l’Enfance et de la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités, vous participerez à de nombreuses activités dans le domaine de l’assistance et de l’accompagnement de l’enfant au sein d’une unité.

Missions
Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec les familles
- Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
- Recueillir auprès des parents et leur transmettre des informations sur la vie quotidienne et le comportement de l’enfant
- S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée.

Mission 2 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
- Etre à l’écoute de l’enfant et disponible pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée. Respect du rythme individuel, en prenant en compte l’histoire personnelle de l’enfant.
- Favoriser les relations et interactions entre enfant et entre enfant/adulte dans le respect des règles de vie de l’établissement et du groupe
- Participer aux activités d’éveil en respectant les compétences et les désirs des enfants
- Savoir être vigilant par rapport à la sécurité de l’enfant.  

Mission 3 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
- Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-ci d’un enfant à l’autre
- Organiser et aider à la prise des repas - respecter le régime alimentaire - participer à l’éveil au goût – Accompagner l’enfant vers son autonomie

Mission 4 : Propreté, hygiène et respect du matériel
- Connaître et respecter les règles d’hygiène ; Maitriser les techniques, les produits d’entretien et appliquer les protocoles
- Maintenir un environnement propre (assurer l’entretien du petit matériel : jeux utilisés par les enfants, placards, tapis)
- Mettre à jour les feuilles de traçabilité d’entretien du matériel, dortoir et salle de changes
- Assurer le rangement de la structure
- Assurer la polyvalence sur différents poste et faire preuve d’adaptabilité (entretien ménager, maintenance du linge, cuisine).
- Entretien de la cuisine : nettoyer tous les jours les ustensiles et les plans de travail, vider nettoyer et désinfecter la poubelle de la cuisine l’après midi
- Entretien des espaces de vie : nettoyer les tables, les chaises et effectuer un balayage humide si nécessaire
- Entretien en soirée : désinfecter les lits et changer les draps de lits, assurer le rangement de l’unité, frotter et surélever les tapis pour le nettoyage en soirée, enlever la poussière à la lingette humide
-Gérer les stocks pour l’unité (couches, mouchoirs, sacs poubelles…)
-Mettre les poubelles

Mission 5 : Gestion de la cuisine (suivant le planning établi)
-Préparer et débarrasser le chariot des repas
-Présentation des repas aux enfants (livrés en liaison chaude) mise en assiettes et/ou plat
-Eplucher les fruits, les couper et les présenter en coupelles ou assiettes
-Rincer la vaisselle, la mettre dans le lave-vaisselle et la ranger  
-Entretenir la cuisine : ranger et désinfecter chaque jour le micro-ondes et les étagères du réfrigérateur

Mission 6 : Transmettre à l’équipe encadrante ses informations
- Tenir à jour le cahier de transmissions afin de conserver une trace écrite des évènements journaliers
- Transmettre les informations : être à l’écoute et orienter vers les référents si besoin
- Respecter la confidentialité des informations
- Passer le relais à l’Auxiliaire de puériculture ou à l’Educatrice de jeunes enfants en cas de traitement pour un enfant

Mission 7 : Savoir travailler en équipe
En lien avec l’ensemble de l’équipe :
- Participer activement à la mise en place du projet éducatif et s’implique dans les activités liées à la vie de l’établissement
- Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
- Avoir le sens des responsabilités et être vigilant, rigoureux. Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités
- Encadrer les des stagiaires de même catégorie professionnelle
Activités occasionnelles du poste :
-Assurer la surveillance de siestes sur les temps de réunions internes

Profil :
Certificat d’Aptitude Petite Enfance obligatoire
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Devoir de réserve, sens du service public et du travail en équipe

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie contractuelle (1 an)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (11 RTT)

Dépôt de candidatures pour le : 10/07/2015
Poste à pouvoir le 24 août 2015

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

1 AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H) NON TITULAIRE - MAISON DE L’ENFANCE à temps complet


Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Maison de l’Enfance de la Ville de Cesson-Sévigné, sous l’autorité du référent d’unité, de la Directrice de la Maison de l’Enfance et de la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités, vous devrez assurer le bien-être des enfants dont vous aurez à la charge, au niveau physiologique, psychologique et physique.

Missions
Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec les familles
- Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
- Recueillir auprès des parents et leur transmettre des informations sur la vie quotidienne et le comportement de l’enfant
Mission 2 : Assurer la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective
- Créer et aménager en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant  (l’enfant/le groupe doit toujours être encadré)
- Activités d’éveil : savoir les adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant
- S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée.
Mission 3 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
- Etre à l’écoute de l’enfant et disponible pour répondre à ses besoins physiques et affectif tout au long de la journée, dans le respect de son rythme individuel et en prenant en compte son histoire personnelle.
- Observer et repérer les progrès et difficultés de l’enfant et transmettre à l’équipe éducative ses observations
- Favoriser les relations et interactions entre enfants et entre enfant/adulte  dans le respect des règles de vie de l’établissement et du groupe
Mission 4 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
- Participer à la surveillance médicale des enfants : prise de température, tenir à jour les fiches de poids, lavage de nez, soins spécifiques du siège
- Appliquer les premiers soins en cas de chute
Par délégation
-Administre les médicaments prescrits après contrôle de l’ordonnance médicale et accord de l’infirmière/directrice
- Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-ci d’un enfant à l’autre
- Respecter le régime alimentaire et participer à l’éveil au goût
- Préparer le prévisionnel des repas par catégories d’âge et régime
- Préparer les biberons : nettoyer et stériliser en respectant le protocole d’hygiène
- Entretenir l’espace biberonnerie.       
Mission 5: Propreté, Hygiène respect du matériel
-Maintenir un environnement propre dans le respect des protocoles : Jouets, boîtes à tétines, salle de change                            
Mission 6 : Savoir travailler en équipe
-Tenir à jour le cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des évènements journaliers
- Respecter la confidentialité des informations (discrétion)
- Transmettre à l’équipe encadrante ses informations
- Savoir se former et s’informer
- Encadrer et accompagner des stagiaires

En lien avec l’ensemble de l’équipe :
- Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
- Participer activement à la mise en place du projet éducatif et s’impliquer dans les activités liées à la vie de l’établissement
Activités occasionnelles du poste :
Aider aux tâches ménagères si nécessaire

Profil :
Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture (CAFAT) ou le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP) (selon les années d’obtention) obligatoire
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Devoir de réserve, sens du service public et du travail en équipe

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie contractuelle (1 an)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (11 RTT)

Dépôt de candidatures pour le : 10/07/2015
Poste à pouvoir le 24 août 2015

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr