Recrutement

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La Ville de Cesson-Sévigné
RECRUTE

3 APPRENTI(E)S ESPACES VERTS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
SERVICE ESPACES VERTS

Descriptif de l’emploi

Contrat d’apprentissage pour les formations CAPA ou Brevet Professionnel ESPACES VERTS – TRAVAUX PAYSAGERS.

Missions :

–    Travaux d’entretien (tonte, désherbage, binage, taille arbuste, paillage, broyage)
–    Travaux d’aménagement paysagers occasionnels (plantations, engazonnement, travaux du sol)
–    Fleurissement
–    Arrosage

Conditions de recrutement

Candidats H/F âgés de 16 à 26 ans inscrits dans un centre de formation
Poste à temps complet
Rémunération selon l’âge et la formation de l’apprenti.

Dépôt des candidatures pour le 2 mai 2017
Poste à pourvoir le 1er septembre 2017

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire – 1 Esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex ou
par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements : Service des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)

LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE Recrute

UN(E) MEDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E)

CADRE D’EMPLOI : ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS OU CATEGORIE B OU C+ (FILIERE MEDICO-SOCIALE ADMINISTRATIVE VOIRE ANIMATION)
POSTE A TEMPS NON COMPLET (17,5/35EME)

Au sein de Pôle Solidarités et Vie des Populations, la Ville de Cesson-Sévigné recrute un(e) Médiateur(trice) social(e) (à temps non complet : 17,5/35ème).

Missions principales

Sous l’autorité de la Directrice Générale du Pôle Solidarités et Vie des Populations, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre des missions de médiation sociale dans le champ des politiques publiques au profit des personnes issues de la communauté des gens du voyage présentes sur le territoire communal et des habitants de certains quartiers, c’est-à-dire, contribuer à la création d’un espace de dialogue entre ces publics et leur environnement (institutions, acteurs, environnement….) dans la perspective du mieux vivre ensemble.

Vous aurez en charge les missions suivantes :
1.    Missions sociales, d’accueil et de gestion de l’aire d’accueil
–    Accueillir les voyageurs,
–    Gérer les frais de séjour,
–    Gérer les arrivées et les départs,
–    Veiller à l’application du règlement intérieur,
–    Assurer le suivi administratif et comptable,
–    Vérifier et faire entretenir les installations,
–    Mettre en place le protocole de scolarisation,
–    Participer activement à l’élaboration du projet social,
–    Appliquer le projet social et le faire vivre,
–    Assurer une médiation entre les voyageurs, les habitants et les différents acteurs institutionnels et associatifs locaux,
–    Favoriser l’accès aux droits des voyageurs par la mise en relation avec les partenaires,
–    Assurer une aide administrative auprès des voyageurs,
–    Etre en lien avec les partenaires municipaux et extra municipaux.

2.    Missions de médiation sur les quartiers
–    Assurer une présence active de proximité pour favoriser la cohésion sociale entre les résidents,
–    Développer des démarches de dialogue et de sensibilisation pour promouvoir le respect, de l’équipement, de l’environnement et du cadre de vie,
–    Prévenir et gérer les situations de conflit,
–    Faciliter la mise en œuvre de projets collectifs,
–    Encourager les actions de citoyenneté en menant des actions de concertation avec les habitants et les institutions,
–    Etre en lien avec les différents partenaires municipaux et extra municipaux.

3.    Missions de veille sociale
–    Assurer une veille sociale sur le territoire communal,
–    Participer à l’élaboration du diagnostic territorial.

Profil

Profil : travailleur social (maîtrise des techniques de conduite d’entretien, d’écoute, de la méthodologie de projets, d’actions collectives) avec une formation complémentaire en médiation sociale
Expérience dans la médiation sociale et l’accompagnement de publics en difficultés ainsi qu’une bonne connaissance du public « gens du voyage »
Aptitude à la médiation et à la négociation
Sens des relations humaines et de dialogue
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et capacité d’organisation
Réactivité, rigueur et discrétion
Disponibilité
Connaissances des outils bureautiques
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Permis B exigé

Condition d’emploi et de rémunération

Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel
17h30 hebdomadaires – disponibilité occasionnelle soirée et weekend
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS
Dépôt des candidatures pour le 23 avril 2017 – Poste à pourvoir au plus vite

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire – 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09) ou Directrice du Pôle Solidarités et Vie des Populations (02.99.83.52.00)

LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE
RECRUTE EN MOBILITE INTERNE ET EXTERNE

1 ÉDUCATEUR(TRICE) DES APS A LA PISCINE – CONTRACTUEL(LE) (1 AN)

DIRECTION DES SPORTS ET LOISIRS
Cadre d’emploi des éducateurs des APS
à temps complet

Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité du Responsable de la Piscine et des chefs de bassin, vous serez amené(e) à assurer la sécurité des usagers (publics et élèves) ainsi que l’enseignement des activités physiques et sportives (natation aux scolaires et en cours municipaux) dans les équipements sports et loisirs de la ville.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité des chefs de bassin, du Responsable de la piscine et du directeur des Sports et Loisirs.
Vous assurez une nocturne par semaine et un dimanche sur 4.

Missions
Mission 1 : Sécurité et surveillance des bassins
–    Surveiller des bassins dans le respect du PIOSS, selon le planning de travail
–    Coordonner les actions de secours en cas de nécessité et remplir la fiche de soin pour toute intervention
–    Faire remonter tout dysfonctionnement, incident ou accident à la hiérarchie
–  Information des usagers sur le fonctionnement et les activités de l’établissement et sur l’utilisation du matériel
–  Réguler les conflits
Mission 2 : Enseignement et animation des APS
– Préparation pédagogique des cours (définition des objectifs, organisation, évaluation et bilan)
– Adaptation de l’intervention en fonction des publics et des niveaux dans le respect du projet d’établissement et pédagogique
– Mise en place, rangement et suivi du matériel pédagogique
– Préparation physique et/ou pratique d’une activité physique et sportive dans le cadre du CAEP
– Intervention en périscolaire
Mission 3 : Hygiène et qualité de l’eau
–  Faire respecter les règles d’hygiène aux usagers en application du règlement intérieur
– Veiller à la bonne tenue de l’équipement
–  Entretien occasionnel des bassins ou des salles lors de fréquentations importantes ou suite à un accident et lors des vidanges
– Procéder aux analyses de l’eau, contrôler les valeurs obtenues et transmettre les résultats à la hiérarchie
–  Evacuation ou fermeture momentanée d’un bassin en coordination avec la hiérarchie
Mission 4 : participation à la vie du service
– Participation aux réunions de service
– Participation à la mise en place et à la réalisation de projets (semaine sportive, fêtes des EMS, projets transversaux)
Encadrement de stagiaires se formant au métier d’ETAPS

Profil :
BEESAN ou BPJEPS AAN obligatoire
CAEPMNS à jour, BEMF ou Licence STAPS souhaité
Intérêt pour les nouvelles activités aquatiques
Capacité d’adaptation, sens du service public et du travail en équipe
Expérience sur un poste similaire requise

Conditions de recrutement :
Recrutement contractuel d’un an en remplacement d’un agent titulaire momentanément absent (disponibilité)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à temps complet

Dépôt de candidatures pour le : 23 avril 2017
Poste à pouvoir : mi-juin 2017

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr

La Ville
de Cesson-Sévigné

RECRUTE EN MOBILITE INTERNE ET EXTERNE

Un(e) agent(e) de nettoyage et d’accueil périscolaire

Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

à compter du 12 mai 2017

Sites, temps de travail et horaires

Lundis, mardis, jeudis, vendredis scolaires
Ecole élémentaire Bourgchevreuil : 6 h 00 – 10 h 00 et 15 h 45 – 18 h 00

Mercredis scolaires
Ecole élémentaire Bourgchevreuil : 6 h 00 – 10 h 30, 12 h 00 – 12 h 30, 12 h 30 – 17 h 00

Poste à temps complet : 35/35ème, 1 607 heures à l’année
+ Crédit d’heures nettoyage pour divers remplacements et nettoyage pendant les vacances

Descriptif des tâches

–    Mission 1 : Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés

– Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et écrites,
– Gérer les priorités d’intervention,
– Utilisation de matériels et de machines (chariot de ménage équipé et adapté, auto laveuse, mono brosse),
– Effectuer le choix des produits et les dosages en fonction des surfaces à traiter,
– Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation,
– Aspirer balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces,
– Laver les vitres,
– Identifier les différents matériaux,
– Respecter les conditions d’utilisation des produits,
– Différencier les produits acides et alcalins,
– Effectuer des travaux de décapage et métallisation des sols.

–    Mission 2 : Tri et évacuation des déchets courants
– Changer les sacs poubelles,
– Opérer le tri sélectif,
– Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés,
– Contribuer aux économies d’eau et d’énergie,

–    Mission 3 : Contrôle de l’état de propreté des locaux
–  Vérifier l’état de propreté des locaux,
– Respecter la discrétion requise lors d’intervention dans des locaux occupés,
– Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur.

–    Mission 4 : assurer l’accueil périscolaire élémentaire Bourgchevreuil le matin
– Accueillir l’enfant et la famille en instaurant un climat de confiance,
– Communiquer avec les parents sur les activités et les modalités d’inscription, sur l’organisation des TAP, les transmissions des faits de la journée précédente si besoin,
– Identifier les besoins de chaque enfant et y répondre,
– Gérer la sécurité affective et physique de l’enfant (discours bienveillant / proposition de petites activités ludiques),
– Gérer le pointage des enfants sur la tablette numérique,
– Anticiper les situations à risques (énervement des enfants, gestion des conflits)

Profil recherché

Profil du candidat : expériences et connaissances en nettoyage des locaux
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS

Poste à pourvoir le 12 mai 2017
Date limite de candidature le 23 avril 2017

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire – 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Service des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)

UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME ET FONCIER
CADRE D’EMPLOI : ATTACHE, REDACTEUR, REDACTEUR PRINCIPAL 2E CLASSE, TECHNICIEN, TECHNICIEN PRINCIPAL 2E CLASSE, POSTE A TEMPS COMPLET

La Ville de Cesson-Sévigné, ville de 18.000 habitants et 3e Ville de Rennes Métropole  est en pleine expansion. Avec un projet phare de développement urbain d’une écocité (ViaSilva), de nombreux équipements publics, la ville de Cesson-Sévigné est un véritable bassin d’emplois. La Ville de Cesson-Sévigné recrute un(e) Responsable du service Urbanisme et Foncier (à temps complet).

Missions principales

Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, vous aurez en charge les missions suivantes :

Responsabilité du service Urbanisme et Foncier (2 agents)

•    Définir les activités et tâches des 2 agents du service
•    Suivre les réponses par mail aux demandes d’information et avant-projet
•    Participer aux réponses lors des pics d’activité du service
•    Faire évoluer et améliorer l’organisation du service urbanisme
•    Valider les instructions d’autorisation du droit des sols en cas de problème juridique ou technique
•    Participer à l’instruction lors des pics d’activité du service
•    Faire le lien avec le DGST et le DGS
•    Faire le lien avec le pôle Administratif de la DGST pour l’organisation des accueils urbanismes et Services Techniques
•    Elaborer et suivre le budget du service

Analyse, conseil techniques et juridiques, mise en œuvre d’études

•    Analyser techniquement et juridiquement les contentieux liés aux ADS, au document d’urbanisme et à la réglementation de la publicité.
•    Mettre en œuvre le contentieux pour absence d’autorisation ou non-respect des autorisations d’urbanisme (rédiger PV, suivre les contentieux…)
•    Rédiger de notes techniques et juridiques relatives aux affaires communales (urbanisme et services techniques)
•    Veille juridique et technique (urbanisme et foncier)
•    Mener des expertises sur taxes et participations d’urbanisme
•    Créer des cartographies et plans par logiciel d’infographie
•    Mettre en œuvre des études urbaines et techniques (rédiger des CCTP, RC, suivre les prestataires)

Suivi du foncier hors ZAC, en lien avec les affaires de la DGST : vente de terrains, rétrocessions promoteurs et bailleurs, autres…

•    Etablir des négociations foncières
•    Suivre administrativement et techniquement les affaires foncières
•    Faire le lien avec les services techniques
•    Faire le lien avec les notaires et géomètres
•    Rédiger les délibérations afférentes

Elaboration et évolution des documents de planification d’urbanisme (PLU, PLH, SCoT)

•    Faire évoluer le PLU (mise en compatibilité, modification, mise à jour…) en support local de la maitrise d’ouvrage Rennes Métropole
•    Elaborer le PLUi en support local de la maitrise d’ouvrage Rennes Métropole
•    Suivre les études urbaines (rédaction des CCTP, RC, suivi des prestataires) devant alimenter le projet communal du PLUi
•    Suivre le PLH (mise à jour des bases de données, suivi des conventions en lien avbec Rennes Métropole) et les données art. 55 loi SRU
•    Suivre les dossiers en lien avec le SCoT

Suivi administratif et technique de dossiers transversaux services techniques/urbanisme

•    Etre l’interface entre urbanisme et les différents services de la DGST pour les dossiers transversaux
•    Rédiger les délibérations afférentes

Profil

Profil : Formation supérieure en aménagement urbain + connaissances en droit de l’urbanisme,  de l’environnement, de la propriété des personnes publiques
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Utilisation maîtrisée de logiciels d’infographie pour la réalisation de cartographies et plans.
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.

Condition d’emploi et de rémunération

Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel
37h30 hebdomadaires, 28 jours de congés et 11 jours de RTT
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS
Dépôt des candidatures pour le 9 avril 2017 – Poste à pourvoir mi-mai 2017

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Directeur Général des Services Techniques (02.99.83.52.06), Directrice des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)

UN(E) RESPONSABLE ENVIRONNEMENT ET PROPRETE URBAINE
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
à temps complet
Poste à pourvoir au plus vite
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux

Descriptif de l’emploi

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, et sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, vous aurez pour missions :

Mission 1 : Responsable du service Propreté Urbaine
Encadrement des 5 agents du service
Réalisation des plannings, suivi des congés, réalisation des entretiens annuels
Elaboration et amélioration du plan de propreté urbaine
Gestion des stocks et achats de nouveaux matériels pour le service
Suivi des chantiers d’insertion pour les opérations de soufflage et désherbage
Gestion et suivi des marchés de balayage et nettoyage des espaces publics de compétence communale
Préparation et suivi du budget de fonctionnement du service
Réponses et suivis des demandes d’intervention du service Propreté Urbaine
Gestion du nettoyage des mobiliers urbains (équipe en Régie)
Remplacement du responsable Voirie (binôme) pendant les congés et absences

Mission 2 : Référent SIG / Service Cartographique pour tous les services
Dessin cartographique et mise en place de bases de données SIG pour l’ensemble des services de la ville
Référent SIG auprès des services SIG et RESEAUX de Rennes Métropole
Mise à jour des différents plans de gestion et d’embellissement (Propreté, Elagage, Salage, cheminements, aires de jeux, mobiliers urbains, parcs, cimetière).
Assurer les demandes de DICT pour les espaces publics de compétence communale

Mission 3 : Chargé de mission environnement : opérations de travaux sur les berges, passerelles et plans d’eau
Mise en place un plan pluriannuel de suivi et de remise en état des berges et passerelles
Réalisation des marchés de travaux et de maitrise d’œuvre pour ces opérations
Gestion de la partie administrative liée à ces travaux (DDTM, dossier loi sur l’eau, etc.)
Communication sur les travaux à réaliser
Préparation et gestion du budget d’investissement lié aux opérations

Mission 4 : Suivi des opérations de dératisation / désinsectisation / Lutte contre les organismes nuisibles
Mise en place et suivi des marchés de prestation (dératisation, désinsectisation, nids de guêpes)
Relation avec la FGDON en charge de la lutte contre les organismes nuisibles sur le département
Gestion des agents participants à la lutte contre les ragondins / particuliers sur les parcelles agricoles
Suivi des cotisations à la FGDON et des indemnités versés aux bénévoles (piégeurs/ tireurs)
Communication et information (délibération) sur les actions menées

Mission 5  Référent Déchets / Rennes Métropole
Etre le référent sur la gestion des déchets sur la ville auprès de l’ensemble des services, et assurer la communication avec le service déchets de Rennes Métropole.
Suivi des bacs enterrés et conteneurs sur la commune
Mise en place et suivi des projets de compostage collectifs en liens avec Rennes Métropole
Suivi des redevances déchets ménagers et déchets déposés en déchetterie produits par la ville
Communication et information (délibération) sur les actions menées par la ville et Rennes Métropole

Mission 6 : Astreintes, Salage
Activités occasionnelles :
Réalisation des astreintes des services techniques
Patrouilleur dans le cadre du plan de salage et déneigement

Profil

Formation Bac + 2 Environnement et propreté urbaine
Permis : B exigé
Connaissance en bureautique requises : Word, Excel, Power Point, SIG logiciel Arc view (Arc gis) impératif
Aptitude à la rédaction, rigoureux (se) et organisé(e), esprit d’initiative, goût du travail collaboratif.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude), à défaut contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
37h30 hebdomadaire, 11 jours RTT, 28 jours de CA.

Dépôt de candidatures pour le : 5 avril 2017
Poste à pouvoir au plus vite

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Maire ;
1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex.
Courriel : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr