Parcs et jardins de Cesson-Sévigné

La commune possède 5 parcs publics ouverts toute l’année, totalisant plus de 50 hectares ainsi que de nombreux espaces verts et plans d’eau, sans oublier le magnifique écrin vert de la Vilaine.

Ces parcs et jardins constituent de véritables « poumons verts » en milieu urbanisé, ils forment des sites de promenades et de détente en famille ainsi que des espaces propices à la pratique des sports-loisirs.

Ce patrimoine végétal, préservé et valorisé, a plusieurs fois été distingué par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et plus récemment, en 2008, par le prix national Val’Hor de la diversité végétale.

Parc de la Chalotais

Parc de la Chalotais

Classé par la direction des Sites et Espaces naturels : actuel jardin de l’Hôtel de Ville (anciennement le Manoir de la Chalotais). Bordé par le ruisseau de la Chalotais, il possède un embarcadère pittoresque et met en scène plusieurs œuvres de Jean Boucher, sculpteur cessonnais du début du XXème siècle.
Avec ses chênes séculaires, l’Orangerie et son embarcadère pittoresques ainsi que les sentes piétonnières le parc dessine un espace poétique au cœur de la ville.

Parc de Bourgchevreuil

Parc de Bourgchevreuil

Classé par la direction des Sites et Espaces naturels : écrin floral et botanique situé au cœur de la ville de Cesson-Sévigné, le Parc du Manoir de Bourgchevreuil (XVIème siècle) accueille un charmant jardin à la française. Fleuri toute l’année, il abrite également une abondante roseraie. Rosiers grimpants modernes, rosiers buissonnants, à grosses fleurs, ou en bouquets, polyanthas, rosiers anciens… coexistent dans un espace bordé de haies de charmilles, de buis ou d’ifs.

Autre curiosité : inspiré des parcs médiévaux, le jardin de plantes aromatiques et médicinales parfume le lieu de fragrances délicates de sauge, mélisse, thym, menthe, absinthe, angélique et verveine… A voir aussi le jardin de curé et la volière.

Parc de Champagné

Parc de Champagné

Classé par la direction des Sites et Espaces naturels : entourée d’eau, à l’ombre du tulipier de Virginie et du paulownia tomentosa, l’ancienne prairie de 3 hectares du Parc de Champagné a la faveur des promeneurs, des pêcheurs à la ligne, des joueurs de boule… Vue imprenable sur les « Vieux Ponts » gallos-romains et sur l’ancien moulin, nobles gardiens de l’entrée de la ville de Cesson-Sévigné.

Parc de la Monniais

Parc de la Monniais

Le parc caractérise parfaitement les constantes du paysage urbain cessonnais que sont l’eau, l’arbre et le patrimoine ancien bâti. Il possède une cinquantaine d’essences sylvestres rares qui ont fait l’objet d’un étiquetage précis et très pédagogique, ajoutant ainsi aux charmes rustiques des lieux, le plaisir de la découverte botanique pour les promeneurs.

Avec ses 39 hectares de verdure, le parc de la Monniais est le plus grand espace naturel de Cesson-Sévigné. En plus d’être un véritable lieu de découverte du patrimoine et de la nature, ses prairies et ses zones boisées en font un endroit idéal pour la course d’orientation.

 

Les parcs de Boudebois et de Belle Fontaine

Si le parc de Boudebois occupe une large place dans le paysage du quartier avec ses 40 hectares, les habitants de ViaSilva bénéficient d’un second espace boisé, à l’entrée du boulevard des Alliés : le parc de Belle Fontaine. Deux lieux connectés par des rues-jardins, pensées pour prolonger les corridors écologiques en mêlant nature et ville. Ces rues-jardins offrent aux habitants des lieux de flâneries et de jeux, de rencontres et de mobilité douce.

 

Parc du Bois de la Justice

Relié au parc de la Monniais, il se situe à flanc de coteau. Parcouru de sentes piétonnes, planté de 14 000 arbres, il est le plus récent des aménagements paysagers de la ville. Depuis septembre 2015, il propose un parcours sportif très prisé des habitants et visiteurs.

Depuis la colline, vous aurez une vue panoramique imprenable sur la ville et ses alentours.

L’écrin vert de la Vilaine

L’écrin vert de la Vilaine serpente sur plus de 5 km et constitue tour à tour, au gré des ponts et des méandres de la Vilaine, un espace vert, sportif, de détente, de pêche, de jeux où l’eau et l’arbre se conjuguent pour créer plus qu’un parc, un authentique espace naturel dont l’aménagement paysager révèle la beauté rustique.

Les promenades pédestres

Un itinéraire urbain banalisé de 9 km permet de découvrir Cesson-Sévigné à travers ses nombreux parcs, espaces verts parsemés de plans d’eau et son riche patrimoine architectural. Un plan est disponible à l’accueil de l’Espace Citoyen.

Le Crapa

Un circuit rustique d’activités physiques aménagé permettant une pratique sportive ludique aux abords des étangs de Dézerseul.

Le Verger conservatoire

Inauguré en janvier 2015, le Verger conservatoire est un lieu de « mémoire », de partage des savoir-faire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits, plus précisément, celles des pommes à couteau.
A vocation pédagogique, le verger conservatoire se développe avec la participation des habitants et l’accueil de plusieurs séquences de formation (greffage, écussonnage, taille des fruitiers) organisées en partenariat avec la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine.

Cesson-Sévigné figure depuis plus de 30 années aux palmarès des Concours des Villes et Villages fleuris (CNVVF).
1ère fleur en 1983
2ème Fleur en 1989
3ème Fleur en 1990
4ème Fleur en 1996 jusqu’en 2011 et en 2016
Actuellement : 4 fleurs

Grand Prix National du Fleurissement en 1997
Grand Prix National du Fleurissement en 2005

Médaille d’or au concours européen « Entente florale ».

Prix national Val’Hor de la diversité végétale remis en 2009.