Parcs et jardins

Cesson-Sévigné, ville jardin


La commune, qui s’inscrit dans une gestion différenciée de ses espaces verts, possède 5 parcs publics ouverts toute l’année, totalisant plus de 50 hectares ainsi que de nombreux espaces verts et plans d’eau, sans oublier le magnifique écrin vert de la Vilaine. Ces parcs constituent de véritables « poumons verts » en milieu urbanisé permettant d'y trouver des sites de promenades et de détente en famille ainsi que des espaces propices à la pratique des sports-loisirs. Ce patrimoine végétal, préservé et mis en valeur, a d’ailleurs été distingué par l’obtention de quatre fleurs, le grand prix national du fleurissement et le prix national Val’Hor de la diversité végétale, en 2008.

Parc de la Chalotais
- Parc de la Chalotais (classé par la direction des Sites et Espaces naturels) :

il est le jardin de l’hôtel de Ville (anciennement le Manoir de la Chalotais). Bordé par le ruisseau de la Chalotais, il possède un embarcadère pittoresque et met en scène plusieurs œuvres de Jean Boucher, sculpteur cessonnais du début du XXème siècle.

L’impression d’ensemble, marquée par les massifs arborés, l’Orangerie et les sentes piétonnières, en fait un parc propice à la flânerie romantique en plein cœur de ville.

de Bourgchevreuil
- Parc de Bourgchevreuil (classé par la direction des Sites et Espaces naturels) :

situé à 100 mètres du précédent, il renforce le qualificatif de « ville jardin » attribué à la ville. Dépositaire du Conservatoire régional du Fuchsia (de mai à octobre), riche de 250 variétés étiquetées en direction du public, il présente également plusieurs palettes végétales et botaniques sur près de 4 hectares.

Ici, la Ville a mis en valeur le patrimoine bâti ancien grâce au jardin à la française, à la roseraie, au jardin des plantes aromatiques et aux volières aux oiseaux exotiques.

- Parc de Champagné (classé par la direction des Sites et Espaces naturels) : il était une ancienne prairie à l’entrée du centre. Tenant compte des caractéristiques du site naturel, la Ville a remodelé cet espace de 3 hectares et dérivé la Vilaine qui traverse le parc et anime les lieux où promeneurs, joueurs de boules, pique-niqueurs et pêcheurs à la ligne font bon ménage dans un cadre champêtre.

- Parc de la Monniais : sur 10 hectares, il caractérise bien les constantes du paysage urbain cessonnais que sont l’eau, l’arbre et le patrimoine ancien bâti. Il possède une cinquantaine d'essences sylvestres rares qui ont fait l'objet d'un étiquetage précis et très pédagogique, ajoutant ainsi aux charmes rustiques des lieux, le plaisir de la découverte botanique pour les promeneurs. La Monniais compte également une bambouseraie.

- Parc du Bois de la Justice : adjacent au parc de la Monniais, il se situe à flanc de coteau. Il est le plus récent des aménagements paysagers de la ville. Outre ses 6 000 arbres, le site est parcouru de sentes piétonnes mais aujourd'hui, cet environnement est menacé par le nouveau tracé de la ligne TGV

L’écrin vert de la Vilaine
- L’écrin vert de la Vilaine : il serpente sur plus de 5 km et constitue tour à tour, au gré des ponts et des méandres de la Vilaine, un espace vert, sportif, de détente, de pêche et de jeux où l’eau et l’arbre à nouveau se conjuguent pour créer plus qu’un parc, un authentique espace naturel dont l’aménagement paysager n’a fait que révéler la beauté rustique.

- Les promenades pédestres : un itinéraire urbain (à télécharger en pdf) banalisé de 9 km permet de découvrir Cesson-Sévigné à travers ses nombreux parcs, espaces verts parsemés de plans d'eau et son riche patrimoine architectural. Un plan est disponible à l’accueil du service des Sports et Loisirs de la mairie.


- Le Crapa : il s’agit d’un circuit rustique d'activités physiques aménagé permettant une pratique sportive ludique aux abords des étangs de Dézerseul.

Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez

Les brèves



L'agenda

. MERCREDI 16, JEUDI 17 et VENDREDI 18 AVRIL : le festival Mythos à Cesson + d'infos

. SAMEDI 19 AVRIL : rando-conférence. Départ du Centre Culturel à 14h. Gratuit, sur réservation au 02 99 83 52 00.

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram

L'actu de Cesson par mail