L’éco-pâturage

Rappel : il ne faut en aucun cas donner de la nourriture aux animaux. Un complément alimentaire au pâturage tel que du foin et des sels minéraux leur est distribué.

L’éco-pâturage est mis en place sur les bassins d’orage de la Garenne, des Préales, des Vaux-Parés ainsi qu’aux Haiches et à la Renaudière.

L’éco-pâturage urbain, consiste à entretenir des zones difficiles d’accès où l’on ne peut pas ou peu intervenir mécaniquement.

L’éco-pâturage (ou éco-pastoralisme) est un mode d’entretien écologique des espaces naturels par des animaux herbivores. Cette technique d’entretien paysager, outre le fait de supprimer les nuisances sonores et la pollution des engins mécaniques (tondeuses et débroussailleuses), permet également d’éviter les déchets de tontes générés par les tondeuses mécaniques.

Un bassin d’orage est un réservoir recueillant les eaux pluviales et de ruissellement, son objectif est d’aider à réguler et à écrêter les crues en cas d’orage ou de fortes pluies. Pour des raisons évidentes de sécurisation des dispositifs d’écoulement et d’évacuation des eaux, ces sites réclament un entretien adapté et régulier.

Sans déchets de tonte susceptibles d’obstruer les ouvrages de circulation des eaux pluviales, l’éco-pâturage est l’assurance d’un entretien régulier, de qualité, tout au long de l’année.