La collecte des déchets

La déchèterie de Cesson-Sévigné

La déchèterie de Cesson-Sévigné
Adresse : Route de Chantepie

La déchèterie est ouverte du lundi au samedi (fermée le jeudi après-midi). Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La déchèterie est fermée les jours fériés.

Type de déchets collectés :
Tout venant, gravats, ferraille, carton, déchets verts, électroménager, déchets ménagers spéciaux, huiles de vidange, huiles végétales, amiante lié à des matériaux inertes, souches.

Fini les sacs jaunes, place au bac jaune !

D’ici fin juin 2017, les habitants de maison individuelle et de petit collectif recevront un bac jaune en remplacement des sacs jaunes pour le tri sélectif.
À partir du 3 juillet 2017, la collecte des déchets recyclables (bac jaune) aura lieu tous les 15 jours.

À compter du 3 juillet,
1) La collecte des emballages et des papiers (bac jaune) aura lieu :
– pour les pavillons : tous les 15 jours (le lundi semaine paire : lundis 10 et 24 juillet, 7 et 21 août, 4 et 16 septembre…).
Courant juin, les habitants en pavillons recevront dans leur boite aux lettres un calendrier personnalisé.
– pour les immeubles et professionnels : une fois par semaine, le lundi (pas de changement de fréquence)
2) La collecte des ordures ménagères (bacs gris) aura lieu pour tous les usagers, pavillons, immeubles et professionnels* une fois par semaine, le mercredi (*à l’exception de quelques adresses ayant peu de capacité de stockage et bénéficiant donc de deux collectes par semaine)

Demande de sacs jaunes

Chaque année, Rennes Métropole distribue des sacs jaunes aux habitants de l’agglomération résidant en pavillons et petits collectifs. Si, malgré tout, vous n’avez pas reçu de sacs jaunes, veuillez contacter Rennes Métropole au n° vert suivant : 0 800 01 14 31. Les usagers de la commune de Cesson-Sévigné, ont également la possibilité de demander des rouleaux de sacs jaunes auprès de l’Espace Citoyen pour palier ces oublis.

Demande d’un bac poubelle

Le principe : vous venez d’emménager dans un logement neuf dont vous êtes le premier occupant. Ce logement n’a pas encore été équipé de poubelle(s). Faites votre demande en ligne ici : http://www.rennes-metropole.fr/vos-demarches-en-ligne

Demande de composteurs

Depuis le 1er juillet 2015, il n’y a plus de vente de composteurs à l’Espace Citoyen.

A compter du 1er octobre 2015, des composteurs plastiques individuels de 300 L seront mis à disposition des habitants par Rennes Métropole, sur demande, au même titre que bacs à ordures ménagères et sacs jaunes.
Plus d’informations et modalités pratiques sur le nouveau dispositif :
http://composteurs.rennesmetropole.fr

Le tri des déchets ménagers

Pour diminuer la part des déchets à incinérer, très coûteux à traiter, Rennes Métropole a développé un ensemble de services de collecte pour prendre en compte les différents types de déchets produits et les gérer au mieux. Le tri à domicile est donc une étape indispensable pour orienter les déchets vers les bonnes filières de valorisation.

Bien trier vos déchets, savoir dans quel conteneur ou déchetterie les déposer, savoir quand passe le camion de collecte des ordures à votre porte… Toutes vos réponses sur le site info déchets de Rennes Métropole.

Trois types de déchets ménagers sont distingués :
– les emballages recyclables et journaux/magazines,
– les ordures ménagères,
– le verre.

Les ordures ménagères >> collecte le lundi matin
sont à déposer dans un bac roulant lorsque l’on habite en maison individuelle ou en petit appartement et dans un bac roulant ou un conteneur enterré ou aérien lorsque l’on habite en appartement.

Les emballages recyclables et journaux/magazines >> collecte le jeudi matin à 6h
sont à mettre dans un sac jaune lorsque l’on habite en maison individuelle ou en petit appartement et dans un bac jaune, conteneur enterré ou aérien lorsque l’on habite en appartement.

Le verre est à déposer dans un conteneur à verre enterré ou aérien que l’on habite en maison individuelle, en petit appartement ou en appartement.

Les emballages ménagers recyclables :
Tous les flaconnages plastiques, y compris les bouteilles d’huile, les flacons de mayonnaise, de ketchup, les briques alimentaires, les boîtes et emballages en carton ainsi que les petits cartons, pliés, les boîtes de conserve, aérosols, bidons et barquettes métalliques, les journaux, magazines, prospectus, papiers, les enveloppes et les enveloppes à fenêtre, sauf les enveloppes en papier kraft.

Conseils :

Videz bien ces emballages. Vous pouvez compacter les bouteilles et laisser les bouchons. Inutile de laver les boîtes de conserve et barquettes. Ne pas écraser les barquettes en alu, ni les briques et cartons d’emballages. Tous ces déchets peuvent être mis ensemble. Attention : le petit logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95 % des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.

Ne sont pas pris dans les sacs jaunes :

– les pots de yaourt, de crème fraîche ;
– les bidons d’huiles de vidange ;
– les sacs et films plastiques, les couches bébé ;
– les tubes de dentifrice ;
– les barquettes en polystyrène, le papier aluminium ;
– les enveloppes en papier kraft, les papiers gras et salis ;
– les très grands cartons (de télé ou ordinateur) vont en déchèterie.