La collecte des déchets

La déchèterie de Cesson-Sévigné

Adresse :
Route de Chantepie

>> voir le plan d'accès

Horaires d'ouverture de la déchèterie :

Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
sauf le jeudi après-midi (fermée).

Type de déchets collectés :
Tout venant, gravats, ferraille, carton, déchets verts, électroménager, déchets ménagers spéciaux, huiles de vidange, huiles végétales, amiante lié à des matériaux inertes, souches.



Le tri des déchets ménagers

Pour diminuer la part des déchets à incinérer, très coûteux à traiter, Rennes Métropole a développé un ensemble de services de collecte pour prendre en compte les différents types de déchets produits et les gérer au mieux. Le tri à domicile est donc une étape indispensable pour orienter les déchets vers les bonnes filières de valorisation.

Trois types de déchets ménagers sont distingués :
- les emballages recyclables et journaux/magazines,
- les ordures ménagères,
- le verre.

Les ordures ménagères >> collecte le lundi matin
sont à déposer dans un bac roulant lorsque l’on habite en maison individuelle ou en petit appartement et dans un bac roulant ou un conteneur enterré ou aérien lorsque l’on habite en appartement.


Les emballages recyclables et journaux/magazines >> collecte le jeudi matin à 6h
sont à mettre dans un sac jaune lorsque l’on habite en maison individuelle ou en petit appartement et dans un bac jaune, conteneur enterré ou aérien lorsque l’on habite en appartement.


Le verre est à déposer dans un conteneur à verre enterré ou aérien que l’on habite en maison individuelle, en petit appartement ou en appartement.


Les emballages ménagers recyclables :

Tous les flaconnages plastiques, y compris les bouteilles d’huile, les flacons de mayonnaise, de ketchup, les briques alimentaires, les boîtes et emballages en carton ainsi que les petits cartons, pliés, les boîtes de conserve, aérosols, bidons et barquettes métalliques, les journaux, magazines, prospectus, papiers, les enveloppes et les enveloppes à fenêtre, sauf les enveloppes en papier kraft.

Conseils :

Videz bien ces emballages. Vous pouvez compacter les bouteilles et laisser les bouchons. Inutile de laver les boîtes de conserve et barquettes. Ne pas écraser les barquettes en alu, ni les briques et cartons d’emballages. Tous ces déchets peuvent être mis ensemble. Attention : le petit logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95 % des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.

Ne sont pas pris :


- les pots de yaourt, de crème fraîche ;
- les bidons d'huiles de vidange ;
- les sacs et films plastiques, les couches bébé ;
- les tubes de dentifrice ;
- les barquettes en polystyrène, le papier aluminium ;
- les enveloppes en papier kraft, les papiers gras et salis ;
- les très grands cartons (de télé ou ordinateur) vont en déchèterie.

Sacs jaunes : mode d’emploi

Chaque année, Rennes Métropole distribue des sacs jaunes aux habitants de l'agglomération résidant en pavillons et petits collectifs.
Si, malgré tout, vous n’avez pas reçu de sacs jaunes, veuillez contacter Rennes Métropole au n° vert suivant : 0 800 01 14 31.

Demande d'un bac poubelle :

Le principe : vous venez d'emménager dans un logement neuf dont vous êtes le premier occupant. Ce logement n'a pas encore été équipé de poubelle(s). Faites votre demande en ligne ici : http://www.rennes-metropole.fr/vos-demarches-en-ligne.



Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez

Les brèves


+ d'infos

L'agenda

. MARDI 25 NOVEMBRE : Théâtre, Semianyki (la Famille) au carré sévigné + d'infos

. MERCREDI 26 NOVEMBRE : Lecture musicale "Lignes du Front, écrits de guerre" à l’auditorium du Centre Culturel à 20h30 + d'infos

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram

L'actu de Cesson par mail