ViaSilva® La rose de Cesson-Sévigné

Le rosier Michel AdamMarraine/Parrain ViaSilva®Vidéo

Le reportage vidéo du baptême de la rose de Cesson-Sévigné (mardi 15 septembre 2015)

Le rosier ViaSilva® La Ville de Cesson-Sévigné

Dénomination Variétale : Adatzarine

Ce rosier buisson à fleurs groupées se distingue par une abondante floraison d’un orange très lumineux, sa rusticité et son parfum soutenu. Son feuillage brillant vert lustré joue des contrastes avec le ton orange-mandarine des fleurs.

A planter par groupes de trois ou quatre pour obtenir une floraison continue de Mai aux gelées. Son port robuste en fait un rosier de prédilection pour plantation en grand pot. Utilisation : Massifs, plates-bandes, en isolé ou en pot. Rosier créé par Michel ADAM, obtenteur (protection N.I.R.P) à la demande de la Ville de Cesson Sévigné.

Marraine/Parrain

Camille Prigent

Double championne de France juniors 2014, médaillée de bronze aux mondiaux juniors 2013 et 2015 et médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2014, Camille Prigent a remporté la médaille d’or en kayak slalom aux seconds Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 organisés à Nanjing en Chine.

Élève de la section sportive scolaire du lycée Sévigné, Camille Prigent est bachelière S depuis juillet dernier. Elle est membre de l’ASCK les Poissons Volants de Cesson-Sévigné et s’entraine au quotidien au stade d’eau vive municipal, avec les athlètes du Pôle France & Espoir de Cesson-Sévigné.
Labellisé par le Ministère des Sports, structure déconcentrée de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), le Pôle France & Espoir de Cesson-Sévigné appartient au dispositif du «Parcours de l’Excellence Sportive» (PES) de la FFCK. Le Pôle a pour objectif d’accompagner les sportifs(ves) de l’émergence des potentiels à l’élite, vers le plus haut niveau international en intégrant le respect et la valorisation du projet professionnel de chacun(e).

François Morel

Artiste associé de la saison culturelle 2014-2015 de Cesson-Sévigné.
Le comédien avait ouvert la Saison en septembre 2014 en jouant son délicieux «Hyacinthe et Rose», spectacle adapté de son livre illustré par Martin Jarrie et paru en 2010 aux éditions Thierry Magnier.
Un bouquet de tendresse dans lequel François Morel met en scène ses grands-parents et conte sa passion des fleurs « Tous les souvenirs, toutes les sensations, toute la connaissance, toutes les émotions que je garde de mes grands-parents sont liées aux fleurs … ». Le Prix Saint-Fiacre (Saint patron des jardiniers) décerné chaque année par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) a récompensé « Hyacinthe et Rose » en 2011. « Il faut lire le texte de François Morel et le relire et vous verrez, vous aurez l’impression de regarder le jardin de votre enfance par le trou de la serrure et à chaque nouvelle fois, de redécouvrir quelque chose ! ». (www.ajjh.org)

François Morel n’a pas hésité et a accepté d’être le parrain de ViaSilva® La rose de Cesson-Sévigné.
C’est là un honneur et une grande joie pour la Ville de Cesson-Sévigné.

ViaSilva®

Pourquoi le nom de ViaSilva ?

ViaSilva (chemin de la forêt) est un projet de développement urbain et économique de 650 hectares situés principalement sur le territoire de Cesson-Sévigné, au Nord-Est de la commune.
Les éléments structurants et fondateurs du projet ViaSilva labellisé ÉcoCité en 2009 sont sa géographie et son écologie. Les relations entre les nombreux espaces naturels existants dans le périmètre de ViaSilva forment la trame verte et bleue du projet.

La protection des zones écologiques est un principe fondateur du projet de développement de ViaSilva.
Ces vastes espaces agronaturels de proximité immédiate seront valorisés au bénéfice des futurs résidants : cheminements, parcs et jardins, jardins partagés, pratiques de loisirs en plein air, espaces agricoles…

Créée en 2013, la SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’AMENAGEMENT (SPLA) VIASILVA a la responsabilité du projet d’Éco-Cité éponyme, vouée à imaginer les formes d’un développement écologique sur le territoire de ViaSilva qui sera desservi par le métro d’ici 2019. Présidée par le Maire de Cesson-Sévigné, Albert Plouhinec, la SPLA ViaSilva se consacre entièrement à l’accompagnement des quatre collectivités (Rennes Métropole, Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard) qui pilotent ce projet d’échelle métropolitaine.
La SPLA ViaSilva coordonne l’ensemble des études liées à la conception de l’ÉcoCité ViaSilva sur les thématiques de l’habitat, des parcs et espaces verts, des espaces publics et des équipements, de la mobilité, des activités économiques et de recherche.

Michel Adam

Michel Adam, créateur obtenteur de ViaSilva® La rose de Cesson-Sévigné

Installé à Liffré (35), Michel Adam a créé plus de 70 roses.

Michel Adam, célèbre obtenteur et Grand Nom du monde des roses a offert sa dernière création ViaSilva® (ADAtzarine) à la Ville de Cesson-Sévigné (35).

Obtenteur de renommée internationale, plus récemment, lauréat du Grand Prix de la rose Société Nationale d’Horticulture de France SNHF 2015 toutes catégories pour ‘Sweet Delight’ ® (ADAlegski) ainsi que du 1er et du 2ème prix «Rose grandes fleurs » au Concours International de Roses Nouvelles de Lyon 2015 (Société Française des Roses) où les roses «ADAloriat» et «ADAsimagruaud » ont reçu chacune le titre prestigieux de « Plus belle rose de France – Prix Maurice Carron». Ses roses les plus célèbres ont été baptisées du nom de nombreuses stars du cinéma ou du sport : Carole Bouquet, Léo-Ferré, Jean Piat, Isabelle Autissier, Catherine Laborde, Michel Desjoyeaux, Macha Méril … bientôt rejoints par François Morel.

NIRP International “Les Roses du Succès”
Fondée il y a 40 ans, NIRP International est leader mondial dans le domaine de la Recherche, de l’Hybridation, de la Sélection et de la Commercialisation de nouvelles variétés de roses pour la Fleur Coupée et le Jardin.

L’éditeur sélectionne les meilleures variétés françaises et européennes.
NIRP International a établi une solide et fidèle coopération avec les obtenteurs de rosiers les plus compétents parmi lesquels figure l’obtenteur breton Michel Adam.
NIRP International sera présent au Salon « Délices de Plantes ».

Récompenses obtenues par Michel ADAM … au PRINTEMPS 2015

BARCELONE
Concours International de la Rose Nouvelle / Vendredi 8 Mai 2015 /

Prix de la meilleure variété *HT pour la rose « Adamariat » nom commercial : « Anastasia »
Prix des maîtres parfumeurs pour la rose « Adasixalo »
Prix du plus grand parfum de l’association des amis des jardins pour « Adasixalo »
Prix de l’association Espagnole de la rose pour la meilleure fleur du concours pour la rose « Adasixalo ».
*HT pour roses thé, hybrides de thé, grandes fleurs ; (Hybrid Tea)

MADRID
Concours international de roses nouvelles / Vendredi 22 Mai 2015 /
Prix de la meilleure variété H.T.

LYON / Vendredi 29 Mai 2015
1er prix « Plus belle rose de France » – Prix Maurice Carron pour « Adaloriat »

Prix du président de la république pour « Adaloriat »
2ème prix pour « Adasimagruaud »

Grand prix de la rose SNHF toutes catégories pour « Sweet Delight »

NANTES / Concours international unique au monde de roses parfumées / Vendredi 5 Juin 2015
1er prix « Grand prix international du parfum » : Roberto Alagna
1er prix de la Ville de Nantes pour « Adasixalo »

BADEN BADEN / Mardi 16 Juin 2015
Rose d’or : « Adaloriat »
Prix du parfum : « Adaloriat »
Médaille d’argent rosiers paysage : « Adakolajau »

PARIS / Concours international de roses nouvelles de Bagatelle / Jeudi 18 Juin 2015
Prix des enfants pour la rose « Adalindir » – Prix décerné depuis 2001 par des enfants d’écoles de Paris