Les Vieux Ponts

Appelés la Chaussée, les Ponts Romains puis les Vieux Ponts, ils constituent un lieu de passage incontournable des marchandises et des voyageurs. L’ensemble des trois ponts comptait treize arches à l’origine.


Le pont le plus ancien peut remonter à la fin de la période médiévale, il est situé à proximité de la place de l’église. Il conserve quatre arches en arc brisé sur les cinq primitives. La cinquième arche s’est écroulée en 1761 à cause d’un défaut d’entretien. Les deux autres ponts sont des 19e et 20e siècles.


Le pont proche du Calvaire comportait six arches disparates, il a été détruit en 1850, puis reconstruit à cette période et transformé par la suite avec une passerelle métallique.
Il était appelé le pont des Romains car de nombreux objets de l’époque gallo-romaine ont été découverts à proximité, notamment des statuettes en terre cuite. La plupart sont des figurations de déesses mères et de Vénus sortant de l’eau. Les restes d’un four de potier sont également mis à jour, laissant supposer la présence d’un atelier de fabrication de ces figurines.


La carte date de la période 1900 – 1910