Les Monuments aux Morts


A l’origine, le Monument aux Morts était situé place de l’église. Il a été transféré place du marché en 1985.

A Cesson, la décision d’élever un monument a été prise par délibération municipale le 17 avril 1921.
Déplacé en 1985, il se trouvait précédemment situé sur le côté nord de la place de l’église.
Il comporte les noms de Cessonnais Morts pour la France en 1914-1918.


Carte postale avec le Monument aux Morts place de l’église

Les autres monuments, stèle ou place qui existent à Cesson-Sévigné


Monument aux morts Odorico dans le Cimetière de Cesson-Sévigné


Monument aux morts Odorico

Un second monument fut élevé dans le cimetière en 1923. Celui-ci de facture différente se présente comme un ensemble de cinq pierres tombales réunit par une stèle décorée de mosaïque attribuable à la maison Odorico. Jusqu’à son transfert dans le cimetière actuel un ex-voto y était visible, il comportait 30 photos individuelles. Quatre noms seulement par contre y ont été gravés.


La Victoire

Au lieu dit « La Victoire » route de Fougères, une plaque rappelle les noms de cinq Cessonnais des environs de ce lieu des « morts pour la France », lors de la seconde guerre mondiale. Cette plaque est fixée sur le fût de la Croix Houssin.


Boulevard des Alliés

Boulevard des Alliés au rond-point de la Boulais a été érigée en 1994 une stèle en mémoire des deux aviateurs américains morts au combat à Cesson-Sévigné : le capitaine Joseph Rettig (tombé le 18 juin 1944) et le lieutenant Richard Berry (tombé le 19 juin 1944).


Rue de la Croix Connue

Rue de la Croix Connue a été créé un site en mémoire des résistants et déportés. Portant le nom de « Place des Résistants et Déportés ». Il a été inauguré le 8 mai 1996.