Le Calvaire

La rue des Vieux Ponts aboutit au Calvaire. Ce Calvaire a été érigé lors de la mission de 1860 par le sculpteur HERNOT de Lannion, comme le rappelle l’inscription votive, en remplacement d’une croix du 16e Siècle, démontée et érigée à l’entrée du chemin de la Moinerie.

L’escalier à double volée était fermé par une grille en fer qui a disparu, l’ensemble servait de podium lors des diverses célébrations. C’est avec les dons des paroissiens que son édification fut financée. Une mission était une grande manifestation religieuse pour raviver la foi. Elle se terminait généralement par l’édification d’un monument.

Le monument se compose d’une croix avec Christ entourée à droite d’une statue de St Jean et à gauche de la Vierge. Une piéta est placée dans une cavité au pied du monument. Les matériaux de construction, granit pour le Christ, ciment pour la Vierge et St Jean, calcaire pour la Pietà, pierre de taille pour le socle forment un ensemble hétérogène. La croix proviendrait de Saint-Pol-De-Léon.

C’est près de ce Calvaire que des statuettes Gallo-Romaines ont été découvertes dans la Vilaine en 1857.


A gauche, l’ancienne croix à l’entrée du chemin de la Moinerie