Circuit randonnée pédestre parcs et jardins

Distance : 12 km
Dénivelé positif : 120 mètres
Segment STRAVA : https://www.strava.com/activities/2363896880/segments/59691720718

Départ/ Arrivée : place Sévigné / parking entre rue des Roses et la rue de Rennes (école Beausoleil)
Des spots de séances spécifiques course à pied et trail sont intégrés au parcours.

Située aux portes de Rennes, la ville de Cesson-Sévigné offre un paysage qui a su conserver et cultiver les traces de son histoire. Sa croissance se réalise dans le respect du paysage, de la végétation et du bâti existant que cette promenade vous permettra de découvrir.

Depuis le parking de la place Sévigné traverser le carrefour pour passer devant la Base Sports Nature et son Stade d’eaux-vives dédié aux sports de pagaie. Se diriger vers le centre ville en suivant le cours de la Vilaine. Traverser la rue des vieux ponts et à gauche du calvaire vers l’ilot Champagné avec vue sur votre gauche sur les vieux ponts dont les plus anciennes arches datent de l’époque médiévale.
Traverser la Vilaine et contourner le centre culturel par la droite puis au km 1 entrer dans le parc du Manoir Bourgchevreuil. Classé pour son intérêt paysager, ce parc aménagé à la Française accueille le conservatoire régional botanique du fuchsia, riche de 300 variétés. On peut également y découvrir le manoir de Bourgchevreuil, édifié en plusieurs campagnes du 16 è siècle au 18è siècle. Il accueille des sièges d’association. Parcourir le parc et sortir par le mail Bourgchevreuil.
Contourner le rond point par la droite et entrer dans le parc du manoir de la Chalotais. Appuyé à l’hôtel de ville (manoir de la Chalotais 16è). Il s’étend sur 3 hectares. Site classé depuis 1992, ce jardin héberge une serre ou orangerie et un embarcadère pittoresque. Traverser le parc et accéder à l’avenue de Caradeuc au Nord, la suivre sur la gauche avant de s’engager sur l’avenue de la grande Fontenelle sur la droite. Emprunter la passerelle sur la droite et remonter pour traverser la rue de Bellevue et contourner l’étang par la droite. Au km 2 franchir la rue de Bellevue puis la rue du Réage et contourner un second étang par la gauche.
Emprunter une allée (km3) rejoignant la rue du Roquet et longer un troisième étang. Le traverser en empruntant la passerelle. Suivre une allée piétonne de lotissement en traversant la rue des Perrins puis la rue de la Bretonnière. Passer l’aire de jeux du Placis vert et déboucher sur la rue de la Chalotais.
Traverser la rue de la Chalotais et au km 4 emprunter une allée bordée d’arbres qui longe le cimetière. Après un lotissement à droite, emprunter la sente qui descend à travers prés (à gauche, vue sur le manoir de Tizé du 16è siècle. Longer la tête de l’étang et tourner à droite pour emprunter l’allée sablée qui suit longuement la Vilaine (km5).
Au niveau du lycée Sévigné (peu après le km6), franchir le pont à gauche et tourner à gauche. Emprunter la passerelle, puis passer entre la salle des arts martiaux et le palais des sports. Monter par le grand escalier et traverser la rue de Paris au niveau du rond point.
Après le pont de la SNCF descendre la rue du Chemin de la Justice. S’engouffrer dans les deux petits bois après l’entrée du parking de la salle de Handball Glaz Arena. Après le km 7, prendre à gauche dans le chemin qui remonte vers l’ancien bois de la justice. Redescendre jusqu’ à l’entrée Est du Parc de la Monniais (km8). S’étendant sur 9 hectares, il est planté de séquoias et d’espèces rares. Monter vers la maison de Maître dite château de la Monniais et suivre vers la gauche le parcours de l’arboretum qui contourne une pièce d’eau. Passer derrière le château datant de la fin du 19è siècle et qui forme un bel exemple d’habitation dans le style Castel Tudor. Emprunter en face le sentier tortueux qui descend dans une ancienne carrière (grotte) et rejoindre une allée goudronnée. Se diriger vers l’entrée Ouest du Parc et longer le parking. Traverser le rond point et continuer sur la route de Chantepie. Au km 9 vous trouverez sur la gauche, le Manoir de la Monniais construit au 15è siècle, témoin significatif des manoirs Bretons. Tourner à droite pour venir longer les étangs de la Monniais par la droite. Au bout du 3è étang prendre à droite dans le passage débouchant au rond point entre la rue de la Russelée et la rue de la Monniais. Traverser, rue Russelée et tourner au premier chemin à droite (km 10). Au bout du chemin remonter la rue de la Monniais vers le centre ville. Traverser le rond point et tourner à droite, rue de Bray. Faire 40 mètres et monter les escaliers pour emprunter le chemin qui longe la ligne LGV (km11). Au sortir du chemin passer sous la LGV et ensuite emprunter le passage souterrain (halte ferroviaire). Traverser le deuxième rond point, tourner à gauche et suivre le chemin sableux qui borde l’étang du Stade d’eaux-vives pour rejoindre le point de départ (km 12).

Conseils pratique : Suivre le balisage jaune « parcours de randonnée » (PR) positionné à hauteur des yeux ou un peu en dessous perpendiculairement au parcours. Quand le terrain l’exige, le balisage peut se trouver au niveau des jambes sur des supports fixés dans le sol.
Tourne à droite : 5 à 20 mètres avant le changement de direction.
Tourne à gauche : 5 à 20 mètres avant le changement de direction.
Continuité : tous les 150 à 200 mètres.
Mauvais direction : croix de St André à l’entrée de la mauvaise direction
Les « tourne à droite » et « tourne à gauche » sont toujours situés avant les intersections ou les virages.