EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

1er mai 2024

EHPAD, résidence d’Automne – Quelle situation à Cesson-Sévigné ?

Afin d’accueillir nos aîné(e)s dans les meilleures conditions, nous avons lancé depuis 2021 des études pour évaluer la faisabilité d’un regroupement de la résidence d’Automne et de l’EHPAD Beausoleil en un lieu unique. Ainsi rassemblés en cœur de ville, ils offriraient plus de synergies, plus de proximité et plus de services pour nos seniors. Si ce projet com-porte de nombreux avantages, il représente un investissement très lourd pour la commune et le CCAS : de l’ordre de 20 millions d’euros. À ce jour, la faiblesse des subventions envisageables de la part de nos partenaires (3,2 millions d’euros entre l’État par le biais de l’ARS et le département) et la situation déficitaire désormais structurelle de l’EHPAD Beausoleil (379 720 € en 2022 et 197 000 € en 2023) expliquent que le financement d’une telle opération ne soit pas bouclée. En effet, les établissements médico-sociaux (EMS) de Cesson-Sévigné font face à des difficultés majeures en raison d’une forte inflation des coûts d’exploitation. Ces derniers ne sont pas compensés par les dotations à la dépendance du département d’Ille-et-Vilaine qui a par ailleurs plafonné la hausse des tarifs d’hébergement.

Face à cette situation, comme des dizaines de communes en Bretagne, nous avons souhaité attirer l’attention de l’État et du Département quant au sous-financement des Ehpad publics. C’est la raison pour laquelle nous avons alors fait le choix de rejoindre le collectif des territoires en résistance pour le Grand Age. Car au-delà de notre situation, c’est bien le modèle breton dans sa globalité, avec 63 % d’Ephad publics contre 44 % dans le reste de la France*, qui est confronté à des défis sans précédent dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), « la situation est préoccupante », avec une majorité d’Ehpad publics dont les finances sont dans le rouge, certains affichant des déficits alarmants. Cette réalité ne peut être ignorée, et nous devons agir de manière responsable pour garantir la qualité des soins, le cadre de vie de nos aînés et la pérennité de nos structures.

Si certains peuvent se sentir préoccupés par le décalage de ce projet, notre priorité reste le bien-être de nos résidents et la sauvegarde des conditions de travail du personnel de nos établissements. Nous appelons donc l’État et le Département d’Ille-et-Vilaine à prendre leurs responsabilités. Les financements en faveur de nos aînés doivent permettre aux collectivités compétentes d’assurer la prise en charge de la dépendance de tous les publics. De notre côté, cette situation nous appelle à mûrir davantage ce projet de modernisation de nos établissements médico-sociaux (EMS). Ce dernier n’est en aucun cas abandonné, nous poursuivons actuellement les réflexions pour trouver d’autres pistes de financements tout en travaillant à une solution moins coûteuse. Nous souhaitons ajouter que nous sommes guidés par une unique boussole celle de la préservation de la qualité de service. Soyez également assurés que nous n’engagerons pas les Cessonnais dans un projet d’une telle envergure sans peser chacune des décisions qui l’entoure avec le plus grand soin.
*Source : ARS

Dans le dossier du mois, vous trouverez un rappel sur les différences entre compétences municipales ou métropolitaines. Nous avons souhaité rappeler que plusieurs élus cessonnais disposent de sièges au sein des instances métropolitaines et sont en mesure d’infléchir certaines décisions :

Jean-Pierre SAVIGNAC : – Rennes Métropole : Membre du bureau, président de la Commission des Finances
– Territoires : Membre du conseil d’administration
– Citédia : Membre du conseil d’administration
– Trajectoires : Membre du conseil d’administration

Françoise GOBAILLE : – Rennes Métro-pole : Conseillère métropolitaine et conseil d’adminis-tration du Collège Bourgchevreuil
– Audiar : Membre du conseil d’administration

François-Éric GODEFROY :
– Rennes Métropole : Conseiller métropolitain et commission consultative des services publics locaux