EXPRESSION DU GROUPE DES ÉLU.E.S ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

1er mai 2024

Budget 2024 : une augmentation des impôts pour un horizon bien flou

« Stabiliser les taux d’impôts locaux » C’était la promesse de la majorité municipale !

Surprise lors du conseil municipal du 27 mars de voir cette augmentation de 8 % alors que rien n’annonçait une telle hausse, largement supérieure à l’inflation, lors du débat d’orientation budgétaire du mois de février. Pourquoi une telle précipitation ? L’électeur comprendra combien une augmentation des impôts à un an des élections serait une opération malvenue.
Nous ne sommes pas systématiquement opposés à l’augmentation des impôts, mais un recours à l’emprunt, en début de mandat avec des taux plus favorables pour financer certains équipements aurait probablement permis d’atténuer cette augmentation.

Nous constatons toutefois un effort certain au niveau du sport : « à Cesson le sport c’est notre ADN » clame régulièrement Monsieur le Maire. La ville a en effet dépensé 450 € par habitant pour le sport en 2023. Espérons que cet ADN pourra s’étendre à l’ensemble des politiques publiques de compétence communale.

En résumé,
Nous approuvons :
– Le projet en cours de la cuisine centrale et du restaurant scolaire de Bourgchevreuil.
– Le projet de l’école ViaSilva enfin concrétisé que nous défendons depuis le début du mandat.
– La restructuration de l’école Beausoleil. À noter cependant que l’essentiel du projet est reporté au prochain mandat.

Nous avons trouvé bien modeste la façon d’aborder certains sujets :
– Le chantier de végétalisation des cours d’école amorcé timidement, nous serons attentifs à sa pour-suite dans les années à venir en concertation avec parents et enseignants.
– La programmation de rénovation énergétique des bâtiments communaux souvent énergivores.

Mais nous regrettons des manques importants :
– L’accueil de la petite enfance, structure essentielle à l’accueil de nouveaux habitants.
– La construction d’une structure culturelle et sportive à ViaSilva.
– La réalisation d’une salle de quartier au Haut Grippé.
– Le projet de restructuration de la résidence d’automne et de l’EHPAD de Beausoleil.
– Le projet du centre-ville, qui aurait permis de reconstituer un patrimoine foncier autour du pôle gare avec un plan d’ensemble.

Nous avons fait le choix de ne pas voter ce budget. Notre démarche et nos choix auraient été différents, nous aurions porté des priorités qui s’imposent déjà comme des enjeux majeurs pour l’avenir de notre planète et par conséquent pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

À l’heure où nous écrivons cet article (début avril), le gala de l’école municipale de danse qui a lieu tous les deux ans est annulé cette année pour cause de restrictions budgétaires !

Nos permanences du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 25 mai
elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr