EXPRESSION DU GROUPE DES ÉLU.E.S ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

1er mai 2025

Budget 2025 – Plan Local de l’Habitat 2023-2028

Le budget 2025 a été voté lors du Conseil Municipal du 26 mars.
Du retard dans les investissements.
Nous approuvons les projets structurants comme la cuisine centrale, la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Beausoleil, la création d’un groupe scolaire à ViaSilva, et de manière générale toutes les rénovations de bâtiments et d’équipements municipaux pouvant conduire à réduire significativement les consommations énergétiques de notre commune. Toutefois, nous déplorons que ces projets voient le jour beaucoup trop tard. Au vu des besoins, Il aurait été pertinent de démarrer ces projets dès le début du mandat via l’emprunt alors que les taux étaient au plus bas.
La rénovation du groupe scolaire Beausoleil aurait dû démarrer au plus tôt au lieu d’étaler le projet jusqu’en 2031. De même, l’école à ViaSilva n’ouvrira pas avant la rentrée 2027 selon les prévisions les plus optimistes, alors qu’une centaine d’élèves pourraient déjà y être accueillis lors de la rentrée 2025.
Concernant les dépenses en caméras de vidéoprotection, même si nous n’avons rien contre ce dispositif, leur montant nous parait élevé au regard de leur efficacité en termes de dissuasion ou de flagrance. Les images captées sont essentiellement utilisées a posteriori, et les cambriolages ne cessent de se multiplier.
Enfin, nous ne voyons toujours rien venir en matière d’accueil de la petite enfance à ViaSilva.

Fonctionnement : oui mais …
Si nous saluons le maintien des subventions aux associations, nous aurions souhaité, comme de nombreux Cessonnais, une revue à la hausse des horaires de la piscine et de la médiathèque.
Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre ce budget, trop éloigné de notre vison politique en matière d’adaptation de la ville au changement climatique, d’avancement des projets structurants, de politique d’accueil de la petite enfance, de sécurité, et de service rendu au public.

Lors de ce Conseil Municipal de mars, nous avons voté la Convention de contractualisation entre notre ville et la Métropole sur la mise en œuvre du Plan Local de l’Habitat (PLH) pour la période 2023-2028.
Nous approuvons la démarche d’ensemble et la délibération que nous avons votée, qui vise « la maîtrise du foncier et des prix ». Mais très vite, nous constatons que la majorité municipale a voulu se placer en retrait sur certains aspects. En effet, les objectifs ne seront posés finalement que sur certaines opérations, ou en lissant les indicateurs entre des zones très différentes, masquant des déficits à certains endroits par les excédents d’autres zones sans rapport. L’approche de la majorité laisse certaines ressources foncières hors du champs des objectifs du PLH comme la diversité de l’offre qui seule porte l’homogénéité réelle sur le territoire, sans nier leur spécificités, objet même de la convention.
Comme nous l’avons maintes fois dénoncé, l’absence de ZAC au Centre-ville va permettre un développement opération par opération, sans proposer de vision d’ensemble. Comme les autres ressources foncières de la ville, cette zone aurait dû faire l’objet d’un projet dédié, pour en définir et partager publiquement les paramètres.

Dotation Communautaire de Solidarité (DSC) Rennes Métropole a été distinguée par la Ministre chargée de la Ruralité, comme un modèle de redistribution financière entre communes, soutenant ainsi les services publics de proximité et la transition écologique. Via la DSC, la Métropole reverse 75 € par habitant en moyenne aux communes, ce qui en fait la Métropole la plus redistributive de France.
Le Pacte fiscal et financier, construit collectivement par les élus de la Métropole, porte le rééquilibrage entre les communes sans nier leurs spécificités. Au-delà de cette contribution directe, chacun peut mesurer sur notre commune les contributions concrètes de Rennes Métropole sur nos moyens de transports (pistes cyclables, métro et bientôt trambus), nos nouveaux équipements et les rénovations, pour la transition écologique de la commune.

Notre permanence du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 24 mai

Mail elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr
Facebook, Instagram @cessonecologiqueetsolidaire
Bluesky @cessonsolidaire.bsky.social