Les statuettes Gallo-Romaines de Cesson-Sévigné

En 1857, près des vieux ponts de Cesson-Sévigné, les travaux de réfection du pont ont permis la découverte des traces d’un atelier de potiers avec les restes d’un four accompagné d’une grande quantité de statuettes de terre cuite presque toutes brisées. La plupart étaient des Vénus Anadyomène (Vénus sortant de l’eau) et des déesses-mères portant deux enfants (Matronae).
Quelques-unes des Vénus sont en terre blanche mais la plupart des statuettes de Cesson sont en argile jaunâtre tirant sur le rouge brique clair sans aucun lustre, d’une fabrication assez grossière destinée à une clientèle locale. Une statuette du type « Cesson » à été retrouvée à Lécousse près de fougères. La technique de fabrication est celle employée habituellement par moulage en deux moitiés.

La déesse debout, frontale nue sort de l’eau.

De la main droite elle retient une mèche de cheveux. La main gauche repose sur une draperie qui coule le long de la jambe. La tête est légèrement penchée vers l’avant. Le visage est plutôt rond, le front est bas, le nez est fort, les lèvres sont minces, le menton est lourd, le cou est large.

La poitrine est esquissée, les seins peu saillants, sont rapprochés, sans mamelons. Le torse allongé s’épanouit en un renflement de la hanche et de la cuisse droite qui donne un mouvement de déhanchement.

Le ventre est légèrement bombé, sans ombilic. Le pubis est représenté par un grand triangle fortement bombé, le sexe est indiqué. Les jambes verticales sont bien modelées et séparées par un profond sillon très net. La jambe gauche est légèrement fléchie.

Hauteur 15 Cm
Largeur 4,8 Cm

Partie inférieure d’une figurine gallo-romaine : des hanches jusqu’aux pieds posés sur un socle.

La partie antérieure présente le bas du ventre et les jambes nues. Collé à la jambe gauche une draperie tenue par la main gauche. Les pieds reposent sur un socle hémisphérique.
L

‘objet est couvert de petites fissures, la plupart aux endroits du moule. Ainsi, une fissure sur toute la longueur de la cuisse droite.
La terre utilisée a reçu comme dégraissants des morceaux de céramique pilées.

Hauteur 11 Cm
Largeur 3,9 Cm

 

Parmi ces débris il y avait aussi une tête jeune, imberbe et une statuette d’Horus le dieu solaire des Égyptiens.

La figurine d’Horus représente Horus enfant assis à terre la jambe gauche repliée,  (la jambe droite manque) portant un doigt de la main droite à ses lèvres et tenant sous le bras gauche un vase (ou peut – être un fruit). La tête porte une grosse couronne surmontée du Pschent entre les deux plumes et les deux cornes. A gauche se dresse un Uræus, portant la coiffure sacrée. La partie inférieure du serpent est engagée sous la jambe gauche du jeune dieu. La base de cette figurine est en forme de socle rectangulaire.