Maison des jeunes l’Escale – Secteur 11-13 ans

Escale Secteur des 11-13 ans

1 – Présentation

Dès la 6ème, les enfants sont accueillis au sein du secteur 11-13 ans. Ce secteur leur est dédié et des animations y sont proposées.
Les animateurs favorisent la participation des jeunes dans la proposition d’activités, de stages, d’ateliers… L’équipe anime et coordonne les temps de vacances, mercredis/samedis en adaptant le fonctionnement et la pédagogie.
Ce secteur permet des découvertes, les premiers pas vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les horaires d’ouverture
Période scolaire : le mercredi, samedi de 14h à 18h et le vendredi de 16h à 18h30
Nocturnes et autres jours possibles selon projets et demandes des jeunes

Période vacances scolaires : du lundi au vendredi,
9h-12h (uniquement sur activité) / 12h-13h30 (restauration) / 13h30-18h (accueil et activités)

L’organisation de la journée
Les journées sont rythmées entre activités, sorties, activités informelles, ateliers…

Période scolaire :
Les mercredis, samedis et vendredis en période scolaire, est proposé un accueil informel (jeux, discussion…). Pas d’inscription pour ce temps d’accueil sauf en cas d’activité programmée.

Hors temps d’activité, les jeunes peuvent venir et quitter la structure comme ils le souhaitent.

Vacances scolaires :
9h -12h: Activités/sorties/ateliers/projets (pas d’accueil de proposé – présence uniquement si participation à l’activité)
12h00-13h30 : Repas
En cas de sortie à la journée, le pique-nique ne sera pas fourni par le service jeunesse. Pique-nique à prévoir par les familles
13h30-14h00 : Accueil informel
14h00-16h30/17h : Activités/sorties/ateliers/projets ou accueil informel (jeu de société…)
Pas de goûter fourni par le service jeunesse.
16h30/17h-18h00 : Rangement du matériel/activités libres/ départs échelonnés

2 – Modalités d’inscriptions, facturation

Inscription en 2 étapes

  • Dans un premier temps, l’étape indispensable, remplir le dossier unique (document téléchargeable ici).
    Faute d’avoir effectué cette démarche, les enfants se verront refuser l’accès aux services proposés
  • En période de vacances scolaires, pour participer aux activités et bénéficier de la restauration du midi, l’inscription se fait par le portail familles puis à l’Escale.

Une session d’inscription (activité, restauration) par le portail est ouverte pendant quelques jours puis une fois les inscriptions en ligne clôturées, les inscriptions se poursuivent à la maison des jeunes.

Le portail familles est accessible depuis le site internet de la ville, rubrique « démarches en ligne »
https://cesson-sevigne.portail-familles.net
Pour bénéficier des inscriptions via le portail vous devez avoir un compte actif et être détenteur d’un identifiant et mot de passe.
Ces données vous sont transmises par l’Espace citoyen de la ville de Cesson-Sévigné lors de la saisie de votre Dossier Unique d’Inscription.
Si votre compte n’est pas actif et/ou que vous n’avez pas les données nécessaires, nous vous invitons à prendre contact avec l’Espace citoyen (02 99 83 52 00).
Un tutoriel, expliquant le fonctionnement de l’inscription en ligne sera disponible sur la page d’accueil du portail familles.

Attention:
En période scolaire : pas d’inscription nécessaire à l’accueil (les jeunes sont libres de venir et quitter la structure). En cas d’activité programmée, une inscription peut être nécessaire.
Période vacances scolaires : Pour participer aux activités ou bénéficier de la restauration du midi, les inscriptions sont nécessaires. Les inscriptions débutent 2 semaines et 1/2 avant le début des vacances. Le programme est publié environ 3 semaines avant le début des vacances.
Le Service Jeunesse peut refuser des inscriptions si la capacité maximum d’accueil est atteinte.

Facturation et paiement
Les activités sont à régler auprès des animateurs (chèque à l’ordre de la régie de Recettes du service jeunesse).

Si vous réalisez des inscriptions en ligne alors l’échéance de paiement des activités vous est communiquée via le mail de confirmation des inscriptions (mail automatique envoyé dès que vous validez vos inscriptions en ligne).

Si l’échéance de paiement des activités n’est pas respectée, les inscriptions aux activités sont annulées afin de libérer les places pour d’autres jeunes.

L’adhésion annuelle et les repas vous seront facturés via l’espace citoyen (réception de la facture à domicile)

Attention:
Le remboursement d’une prestation suite à une absence ne peut se faire que pour des cas précis (absences justifiés par un document officiel : certificat médical à présenter sous 5 jours).

Vous pouvez consulter la grille des tarifs sur la page d’accueil de la maison des jeunes.