PANDIASSOU (Projets d’aide humanitaire)

Jean Remy
12, rue du Parc
35510 Cesson-Sévigné
06 09 56 57 12

Site internet

Créée en avril 2000 à la suite du témoignage de soeur Armelle Geffrault, missionnaire en Haïti, l’association a pour but d’aider moralement et financièrement la population de la ville de Pandiassou, située sur le plateau central en Haïti.

« Un groupe de Cessonnais s’est constitué pour soutenir l’action menée par cette Petite Soeur de l’Evangile native de Cesson-Sévigné et frère Armand Francklin, fondateur des Petits Frères et Petites Soeurs de l’Incarnation en Haïti, communautés qui travaillent au service du monde paysan », précise Jean Rémy, le président.

Afin de bien définir les orientations de l’association et de la collaboration avec les deux missionnaires, il s’est plusieurs fois rendu sur place, avec son épouse Sophie, afin de prendre contact avec les différents acteurs locaux, pour organiser les projets et mesurer leur évolution. « En 2008, à Pandiassou, nous avons participé au développement de l’élevage de caprins en lien avec l’Agrocampus de Rennes. Nous avons également apporté notre soutien à la scolarité de 12 enfants à Port au Prince, la capitale. » Cette année, l’association va envoyer des boucs pour transformer la race à viande en race à lait pour faire du fromage. « Nous allons également prendre en charge la scolarité de 30 enfants dont deux élèves-infirmières. Enfin, nous avons le projet de soutenir la formation professionnelle en mécanique autos et engins de travaux publics. »

Pour financer tout cela, Pandiassou propose plusieurs temps forts : présence sur le marché de la solidarité à Betton, action Bol de riz à l’école Notre-Dame, concert de soutien au printemps…