L’École des Arts, un service municipal d’enseignement artistique

Jouant sur la déclinaison du nom « Pont des Arts », les trois pôles d’enseignement artistique – musique, danse et arts plastiques – deviennent une seule entité : L’École des Arts.

Portes Ouvertes et Inscriptions 2018-2019

Portes Ouvertes du vendredi 1er juin au vendredi 8 juin 2018.
Renseignements, essais des instruments, découvertes des disciplines et rencontres avec les professeurs.

Inscriptions / Réinscriptions 2018-2019

Fiche à remplir :
Fiche d’inscription (pdf)

– Réinscriptions (Musique / Danse / Arts Plastiques) du mardi 22 mai au vendredi 1er juin de 14h à 18h30 + mercredi matin de 10h00 à 12h00
Dossier Unique à mettre à jour auprès de l’accueil général de l’Espace Citoyen (Place de Waltrop)

– Inscriptions : samedi 9 juin de 9h à 13h ; lundi 11 juin et mardi 12 juin de 14h à 18h30

* Pour les nouvelles inscriptions :
Fournir un certificat médical pour les cours de danse
Dossier Unique à mettre à jour ou à créer auprès de l’accueil général de l’Espace Citoyen (Place de Waltrop)

Parc de Bourgchevreuil – Pont des Arts – 02 99 83 52 20
Ecole des Arts
Arts Plastiques, Musique et Danse
Lun. / Mar. / Jeu. / Ven : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
ecole-des-arts@ville-cesson-sevigne.fr

Des parcours d’enseignement et des modules à la carte selon le projet de l’élève.

Parcours Découverte

À destination des plus jeunes : Jardin des Arts – Éveil – initiation
Les nouvelles propositions :
– À partir de 3 ans, Le Jardin des Arts : éveil transdisciplinaire (45 mn / semaine).
Objectifs : éveiller ses sens, explorer l’espace et le temps, découvrir des sons et des timbres, s’exprimer par son corps et sa voix, être à l’écoute de l’autre.
– De 6 à 7 ans, Initiation Musique (1h15 / semaine).
Objectifs : Découvrir les différentes familles d’instruments, choisir son instrument de musique.
Deux temps consécutifs :
– Les ateliers de découverte instrumentale, où les élèves, par petits groupes vont découvrir et tester au gré des semaines les disciplines instrumentales de l’école (3/4 séances par instrument) permettant ainsi aux élèves de choisir un instrument de musique.
– L’initiation à la formation musicale : découverte du codage musical, des différentes familles d’instruments, exploration vocale et instrumentale

Parcours Musique

Accessible à partir de 7 ans (CE1)
Organisation des études musicales par cycle d’apprentissage où seront dispensés des cours d’instruments, de formation musicale et de pratique collective.
Objectifs : trouver sa propre identité artistique, découvrir des répertoires variés, devenir autonome dans sa pratique, jouer avec d’autres.

Focus une nouvelle proposition :
Cursus passerelle adulte personnalisé : les élèves pourront se voir dispenser soit des cours de formation musicale, soit d’instrument ou de pratique collective.

Parcours Danse

Nouvelles appellations harmonisées avec le parcours Musique. Fonctionnement par cycle d’apprentissage.
Objectifs : appréhender le mouvement dansé, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique, découvrir le répertoire chorégraphique, devenir autonome dans l’appropriation de la danse.

Parcours Arts plastiques

Les cours sont proposés en fonction de l’âge.
Objectifs : étudier la composition, la forme, la matière, la couleur, la lumière, devenir autonome dans sa pratique.
Zoom sur deux propositions :
– Cours « Volume » : Approfondir la sculpture et le dessin (2h / semaine).
Aborder les arts plastiques à travers des réalisations en trois dimensions tout en les articulant à la pratique du dessin.
– Préparation concours d’entrée aux écoles d’art (2h / semaine)
Accompagnement personnalisé des élèves (coaching et suivi du projet de l’élève, accompagnement dans la démarche personnelle, présentation de ses travaux dans le cadre d’une exposition).