L’École des Arts, un service municipal d’enseignement artistique

Jouant sur la déclinaison du nom « Pont des Arts », les trois pôles d’enseignement artistique – musique, danse et arts plastiques – deviennent une seule entité : L’École des Arts.

Réinscriptions et inscriptions 2019-2020

– Réinscription Cessonnais :
du jeudi 9 mai au mercredi 22 mai 2019
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h30
mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Nocturnes :
vendredi 10 mai de 14h00 à 20h00
mercredi 15 mai de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00

– Nouvelles inscriptions Cessonnais :
Samedi 25 mai de 9h00 à 13h00
et lundi 27 mai de 14h00 à 18h30

– Réinscriptions et inscriptions non Cessonnais :
du mercredi 29 mai au vendredi 7 juin 2019
Du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00
Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

A noter :
En cas de 1ère inscription à l’Ecole des Arts, un dossier unique devra obligatoirement être rempli auprès de l’accueil général de la Mairie. Les familles ayant déjà un dossier unique, ne sont pas concernées mais devront remettre leur dossier à jour en septembre (justificatif de domicile + attestation d’assurance)
· Pour toute inscription ou réinscription, un justificatif de domicile de moins de 3 mois devra être présenté.
Aucune inscription ne sera prise en compte sans la présentation de ce document.
· Pour les inscriptions à la Danse, un certificat médical doit être fourni.
· Reprise des cours : lundi 9 septembre 2019
ecole-des-arts@ville-cesson-sevigne.fr  Tél : 02 99 83 52 00

Des parcours d’enseignement et des modules à la carte selon le projet de l’élève.

Parcours Découverte

À destination des plus jeunes : Jardin des Arts – Éveil – initiation
Les nouvelles propositions :
– À partir de 3 ans, Le Jardin des Arts : éveil transdisciplinaire (45 mn / semaine).
Objectifs : éveiller ses sens, explorer l’espace et le temps, découvrir des sons et des timbres, s’exprimer par son corps et sa voix, être à l’écoute de l’autre.
– De 6 à 7 ans, Initiation Musique (1h15 / semaine).
Objectifs : Découvrir les différentes familles d’instruments, choisir son instrument de musique.
Deux temps consécutifs :
– Les ateliers de découverte instrumentale, où les élèves, par petits groupes vont découvrir et tester au gré des semaines les disciplines instrumentales de l’école (3/4 séances par instrument) permettant ainsi aux élèves de choisir un instrument de musique.
– L’initiation à la formation musicale : découverte du codage musical, des différentes familles d’instruments, exploration vocale et instrumentale

Parcours Musique

Accessible à partir de 7 ans (CE1)
Organisation des études musicales par cycle d’apprentissage où seront dispensés des cours d’instruments, de formation musicale et de pratique collective.
Objectifs : trouver sa propre identité artistique, découvrir des répertoires variés, devenir autonome dans sa pratique, jouer avec d’autres.

Focus une nouvelle proposition :
Cursus passerelle adulte personnalisé : les élèves pourront se voir dispenser soit des cours de formation musicale, soit d’instrument ou de pratique collective.

Parcours Danse

Nouvelles appellations harmonisées avec le parcours Musique. Fonctionnement par cycle d’apprentissage.
Objectifs : appréhender le mouvement dansé, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique, découvrir le répertoire chorégraphique, devenir autonome dans l’appropriation de la danse.

Parcours Arts plastiques

Les cours sont proposés en fonction de l’âge.
Objectifs : étudier la composition, la forme, la matière, la couleur, la lumière, devenir autonome dans sa pratique.
Zoom sur deux propositions :
– Cours « Volume » : Approfondir la sculpture et le dessin (2h / semaine).
Aborder les arts plastiques à travers des réalisations en trois dimensions tout en les articulant à la pratique du dessin.
– Préparation concours d’entrée aux écoles d’art (2h / semaine)
Accompagnement personnalisé des élèves (coaching et suivi du projet de l’élève, accompagnement dans la démarche personnelle, présentation de ses travaux dans le cadre d’une exposition).