Développer les liens et renforcer l’amitié et la solidarité entre les peuples, tels sont les vecteurs qui motivent la municipalité à soutenir les associations cessonnaises actrices de la solidarité locale et/ou internationale.
Voici une présentation des actions menées par la municipalité et les associations cessonnaises de solidarité internationale.
Des associations cessonnaises se mobilisent :
- L’AESCD au Niger : solidarité et échanges entre les populations
L’Association d’Echanges Solidaires Cesson Dankassari a été créée en mars 2009.
L’AESCD est désignée comme assistant à la maîtrise d’oeuvre dans le cadre de la coopération décentralisée CESSON-DANKASSARI. qui a fêté ses 10 ans en 2019.
Contact : 02 99 83 30 98. Courriel : aescd@tarbiyya-tatali.org. www.tarbiyya-tatali.org
- L’ASTH au Maroc : la mobilité des personnes handicapées
L’Association Service Transport Handicapés milite pour la mobilité des personnes handicapées au Maroc depuis 2000.
Contact : 02 99 83 11 69. Courriel : lagaudais@wanadoo.fr
- Cesson 35 Aide Humanitaire au Maroc : aider les handicapés et les enfants défavorisés.
Contact : Mme COBERT Isabelle tél : 06 88 98 28 23 cesson35aidehumanitaire@orange.fr / Facebook
- Les Mains Ouvertes. Parrainages d’enfants, d’écoles, de dispensaires…
L’association œuvre depuis 2002 pour l’amélioration, au Vietnam, des conditions de vie des enfants orphelins, handicapés ou issus de familles démunies
Contact : 2B rue du Bordage à Cesson-Sévigné (02 99 57 56 93)
Une plateforme de la solidarité internationale
La Ville de Cesson-Sévigné a créé la plateforme des associations de solidarité internationale, un groupe de travail réunissant les associations locales et les élus. Ce groupe de travail rassemble tous les acteurs locaux de la solidarité internationale, il est conçu comme lieu d’information, d’échange sur les pratiques, les règlementations, les orientations de la municipalité en faveur des échanges internationaux et l’organisation d’événements .
Ces moments d’échanges permettent aux associations de se connaître, de partager des expériences, des ressources documentaires, des contacts ou des méthodologies de travail. Ils sont aussi des temps de réflexion pour construire un travail collectif, pour évaluer et prioriser les actions de solidarité internationale.
Chaque année, en novembre, en partenariat avec la Ville de Cesson-Sévigné, les associations cessonnaises organisent le Festisol, une semaine dédiée à la Solidarité Internationale.