Elaboration du PLUi de Rennes Métropole

La phase de concertation publique est aujourd’hui officiellement lancée. Un registre de concertation est disponible au service urbanisme…

Les élus de Rennes Métropole ont lancé le chantier de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) lors du Conseil métropolitain du jeudi 9 juillet 2015. En effet, depuis le 1er janvier 2015, la transformation de l’agglomération en métropole a transféré la compétence « plan local d’urbanisme » des 43 communes qui la composent telle que prévue par la loi Maptam et la nécessité d’élaborer un PLUi. Les PLU communaux vont ainsi être intégrés dans ce document élaboré à l’échelle métropolitaine.

Le PLUi doit être approuvé avant fin 2019

La phase de conception du projet s’étalera d’octobre 2015 à janvier 2017. L’approbation du projet de PLUi est prévue pour septembre 2018. L’enquête publique devrait se dérouler en février 2019 pour une approbation en septembre 2019.

Toutes les communes membres de Rennes Métropole et tous les habitants sont concernés. En effet, le PLUi, loin de se réduire à un document qui réglemente « le droit des sols », est d’abord l’expression du projet que portent la métropole rennaise et ses 43 communes pour les 15 prochaines années.

La phase de concertation publique est aujourd’hui officiellement lancée. Un registre de concertation est disponible au service urbanisme en mairie annexe (le lundi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h, les mardi et jeudi de 8h30 à 12h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h15 et le vendredi de 8h30 à 16h), accompagné des délibérations du Conseil métropolitain et du document de présentation de la prescription du PLUi.

Les Cessonnais peuvent venir y consigner leurs attentes, suggestions et remarques dans le cadre de l’élaboration de ce document d’urbanisme. Des éléments sont également disponibles en ligne sur le site de Rennes Métropole. Une adresse mail dédiée permet en outre de formuler ses observations par voie électronique : plui@rennesmetropole.fr