Agenda

Oct
29
jeu
Handball – Cesson-Rennes – Chambéry (Glaz Arena)
jeudi 29 octobre à 20 h 30 min

Lidl Starligue
Journée 07
29/10/2020
20h30
Glaz Arena

Nov
1
dim
Cyclisme – Bretagne Ladies Tour (départ fictif à Dézerseul)
dimanche 1 novembre à 11 h 45 min

ANNULEE. COURSE CYCLISTE BRETAGNE LADIES TOUR
Le départ de la 5e et dernière étape de la course est fixé dimanche 1er novembre 2020 à 12h, au lieu-dit le Roquet, à Cesson-Sévigné (le départ fictif sera donné à 11h45 base de loisirs de Dézerseul). Les cyclistes emprunteront le circuit par la route de Fougères, puis franchiront la rocade Est direction Saint-Grégoire. La ville d’accueil de l’arrivée finale est Vitré. Une centaine de coureuses cyclistes internationales sont attendues dont la Bretonne Audray Cordon-Ragot, multiple championne de France.

11h45 – Départ fictif base de loisirs de Dézerseul
12h00 – Départ réel au lieu-dit Le Roquet
15h00 – Arrivée sur Vitré

Vidéo de présentation du parcours : https://youtu.be/oAg_1NTvXmE

Nov
5
jeu
Musique – Concert Jazz – Empty Freezers (Auditorium du Pont des Arts)
jeudi 5 novembre à 19 h 00 min

Jeudi 5 novembre 2020
19h00 – Pont des Arts – Auditorium
Durée : 1h30

Billetterie en ligne
Site du Pont des Arts

Laurent Genty, Nourri par sa « Majesté le Jazz » s’entoure de musiciens(nes) expérimentés(es) venant d’esthétiques différentes : musique classique, rock, musique du monde… pour mieux illustrer son insatiable besoin d’aventure et s’affranchir des étiquettes gelées !

Nov
7
sam
Ateliers vélo – Réparation et gravage (Place de l’église)
samedi 7 novembre à 9 h 00 min

Atelier réparation de vélo avec l’association La petite Reine et atelier de gravage de vélo (contre le vol) avec l’association Rayons d’action. Pour le gravage de vélo, une pièce d’identité est indispensable. Le coût s’élève à 5 €. En partenariat avec la ville de Cesson-Sévigné.
Samedi 7 novembre 2020, 9h à 12h
Place de l’Église
35510 Cesson-Sévigné

Café Jardin – Animation pour réduire vos déchets verts
samedi 7 novembre à 14 h 00 min

L’objectif sera d’apprendre à jardiner écolo en recyclant tous les déchets verts de son jardin et donc de limiter les allers-retours en déchèterie ! Au programme : broyage, paillage, mulching…

L’atelier du samedi 7 novembre (14h-16h) sera animé par l’association « Vert le jardin » dans le jardin d’un particulier cessonnais (gratuit).

Inscription obligatoire

Un mail vous sera adressé avant la date de l’atelier pour confirmer votre inscription et vous donner l’adresse du jardin où se déroulera l’animation.
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant :
https://forms.gle/Y96PTFVwciutSV8y6

Nov
9
lun
Théâtre – Ton Père (Carré Sévigné)
lundi 9 novembre à 20 h 00 min

Lundi 9 novembre 2020
20h00 – Carré Sévigné
Durée : 1h30

Billetterie en ligne
Site du Pont des Arts

Cie 8 avril
Mise en scène Thomas Quillardet
Avec Thomas Blanchard et Claire Catherine, Morgane el Ayoubi, Cyril Metzger et Etienne Toqué

Adapté du roman du cinéaste, metteur en scène et écrivain Christophe Honoré, Ton Père est un récit simple et poétique où ce qui est dit conjure la peur d’être différent. Un récit rapide, construit comme une intrigue policière, une narration précise et haletante qui suit les méandres de l’intime, du désir, de la peur, du souvenir.
Une fillette entre dans la chambre de son père avec, à la main, un papier trouvé épinglé sur la porte de leur appartement : « Guerre et Paix ». Contrepèterie douteuse… Stupéfait par ce message anonyme, le narrateur nous entraine à sa suite à la sortie de l’école, à la terrasse d’un café, en soirée. Très vite, tout s’emballe, devient presque polar ! L’homme cherche des indices, parfois au creux de ses souvenirs d’adolescent, pour comprendre. Il doute aussi, de lui, de sa place, de tout.
Depuis 2017, Thomas Quillardet est artiste associé à la Scène Nationale de Cherbourg, Le trident.

Nov
12
jeu
Musique – Schubert In Love (Carré Sévigné)
jeudi 12 novembre à 20 h 00 min

Jeudi 12 Novembre 2020
20h00 – Carré Sévigné
Durée : 1h30

Billetterie en ligne

L’Ensemble Contraste – créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses multi lauréats de concours – et la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley du célèbre groupe Moriarty nous offrent une lecture originale de Lieder de Schubert.
De ces transcriptions du compositeur autrichien en ressort quelque chose d’infiniment chaud, doux et coloré, et la voix divine de Rosemary Standley est mise en valeur grâce aux arrangements de l’Ensemble Contraste.
Cette musique qui laisse une place à des rythmes venus d’autres pays et des instruments inhabituels dans ce répertoire : guitare, contrebasse ou percussions.
Le chant sonne avec une grande justesse pour révéler la dimension éminemment populaire de cette musique savante. Un album consacrant cette collaboration paraîtra à l’automne.

Nov
13
ven
Festival des Solidarités – Conférence Climat et Inégalités (Faculté Droit et Science Politique)
vendredi 13 novembre à 18 h 00 min

Conférence « Climat et Inégalités »
par Jean JOUZEL, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
Vendredi 13 novembre 2020
18h – Faculté Droit & Science Politique 9 rue Jean Macé à Rennes.
Entrée gratuite
Inscription obligatoire ici : https://framaforms.org/inscription-a-la-conference-de-jean-jouzel-vendredi-13-novembre-a-17h45-1602238521

Nov
14
sam
Théâtre – De la disparition des larmes (Auditorium du Pont des Arts)
samedi 14 novembre à 20 h 30 min

Samedi 14 Novembre 2020
20h30 – Pont des Arts – Auditorium
Durée : 1h05

Billetterie en ligne

Après Hedda (créé à la scène nationale de St-Brieuc et accueilli la saison dernière) puis la création Echo, ce spectacle est le troisième et dernier volet d’une série de portraits de femmes modernes en amour réalisés par Lena Paugam.
De la disparition des larmes se présente comme pièce épistolaire, écrite et dite à l’intention d’un spectateur inconnu, dont on ne sait plus rien, qui a disparu depuis longtemps et qui, peut-être, est dans la salle. Ici, on se demandera comment le temps court et s’arrête parfois. Ce spectacle prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale.
Depuis la tour d’immeuble où elle habite à attendre celui qui est parti, elle s’interroge sur le dérèglement climatique, collectionne des vidéos qui n’ont aucune vue sur Internet et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.

Nov
16
lun
Festival des Solidarités – Ciné-Débat (Le Sévigné)
lundi 16 novembre à 20 h 30 min

Le paradoxe de la faim dans le monde
Lundi 16 novembre 2020
20h30
Cinéma Le Sévigné
Entrée 4€
4 court-métrages puis échanges et partage d’expériences avec les associations cessonnaises de Solidarité Internationale.

Nov
19
jeu
Atelier – Entr’Aide Numérique (Salle Informatique de la Médiathèque)
jeudi 19 novembre à 9 h 30 min – 11 h 30 min

Vous avez des difficultés avec les démarches, les actions numériques, informatiques du quotidien, vous souhaitez progresser ?

Écrivain Public Numérique reprend son aide vers tous les publics, dans le respect des mesures sanitaires.

Venez rencontrer nos bénévoles : Jeudi 1er et 15 octobre 2020 – 19 et 26 novembre 2020 – entre 9h30 et 11h30 – Salle Informatique de la Médiathèque – epn35510@gmail.com ou en visio-conférence si vous préférez

Si vous le souhaitez, posez-nous votre question, à l’avance, par mail ou remplissez une fiche à la médiathèque lors de votre prochaine visite.

Vernissage – Exposition Shifumi (Galerie Pictura)
jeudi 19 novembre à 18 h 00 min

Dans le cadre des expositions hors les murs du Frac Bretagne.
Vernissage Jeudi 19 Novembre 2020 à 18h
Galerie Pictura – Entrée libre

Shifumi, c’est ce jeu de mains connu de tous, pratiqué dans les cours d’écoles, pour les longs trajets en voiture ou tout simplement quand on en a envie !
Shifumi c’est « pierre-feuille-ciseaux », et par association d’idées, la pierre du jardin minéral, la feuille des végétaux et les ciseaux des amateurs d’Ikebana.
C’est sous cet angle du jeu et du décalage que se construit l’exposition d’œuvres du Frac Bretagne autour du paysage.
Tant minéral que végétal, il se décline en jardin d’ornement, jardin nomade, jardin augmenté ou encore jardin secret et permet le dialogue entre photographie, sculpture, dessin et vidéo, accordant une attention particulière à quelques acquisitions récentes.

+ d’info : https://www.fracbretagne.fr/fr/expositions-shifumi

Théâtre – Les Crapauds Fous (Carré Sévigné)
jeudi 19 novembre à 20 h 00 min

Jeudi 19 Novembre 2020
20h00 – Carré Sévigné
Durée : 1h30

Site internet de la cie

Billetterie en ligne

Les Crapauds Fous retracent l’histoire vraie et extraordinaire de deux héros polonais qui ont sauvé des milliers de vies durant la Seconde Guerre Mondiale en organisant une vaste supercherie.

1990, New York. Une jeune étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre Mondiale.
1940, Rozwadów, Pologne. Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés… Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d’inventivité pour que le château de cartes qu’ils ont érigé ne s’écroule pas sur eux.
Les Crapauds Fous n’est pas qu’une comédie d’aventure : à travers ses textes et sa mise en scène Mélody Mourey offre une pièce jubilatoire, vive et pleine d’esprit. Un beau moment de théâtre et d’histoire, et une belle leçon d’humilité et de générosité.
3 nominations aux Molières 2019 : Meilleur spectacle – Meilleure auteure – Meilleure mise en scène

Nov
22
dim
Handball – Cesson-Rennes – Aix (Glaz Arena)
dimanche 22 novembre à 16 h 30 min

Lidl Starligue
Journée 09
22/11/2020
16h30
Glaz Arena

Nov
26
jeu
Atelier – Entr’Aide Numérique (Salle Informatique de la Médiathèque)
jeudi 26 novembre à 9 h 30 min – 11 h 30 min

Vous avez des difficultés avec les démarches, les actions numériques, informatiques du quotidien, vous souhaitez progresser ?

Écrivain Public Numérique reprend son aide vers tous les publics, dans le respect des mesures sanitaires.

Venez rencontrer nos bénévoles : Jeudi 1er et 15 octobre 2020 – 19 et 26 novembre 2020 – entre 9h30 et 11h30 – Salle Informatique de la Médiathèque – epn35510@gmail.com ou en visio-conférence si vous préférez

Si vous le souhaitez, posez-nous votre question, à l’avance, par mail ou remplissez une fiche à la médiathèque lors de votre prochaine visite.

Musique – Da Silva + Clarika (Carré Sévigné)
jeudi 26 novembre à 20 h 00 min

Jeudi 26 Novembre 2020
20h00 – Carré Sévigné
Durée : 2h00

Billetterie en ligne

Une soirée double à plus d’un titre : deux artistes à l’écriture des plus ciselées et brillantes de la scène hexagonale, deux univers à la fois vifs et délicats, un double masculin/féminin pour deux concerts magistralement ardents et sensibles !

Da Silva revient avec un septième album : Au revoir chagrin, comme un clin d’œil au roman de Françoise Sagan. Comme un apatride dans un paysage musical où il se sent trop à l’étroit. Un voyage musical «loin du monde », aux mélodies épicées, vivaces et à la recherche des premières émotions qui marquent une vie, celles de la jeunesse. Comme une résistance à la morosité ambiante et au temps qui file à toute vitesse.
« Aujourd’hui c’est décidé je prends le temps de respirer ! »

Par ses textes d’une rayonnante mélancolie, Clarika témoigne d’une écriture parmi les plus exigeantes. Fragile, touchante, rock, accompagnée de ses musiciens, elle nous livre ici son dernier album À la lisière. On y retrouve cette manière bien à elle de mêler humour et gravité, d’explorer l’intime, ses failles et les nôtres tout en restant connectée au monde qui l’entoure.

Nov
28
sam
Atelier – Zéro déchet, et si on s’y mettait ? (Mairie Annexe)
samedi 28 novembre à 10 h 30 min

Pour dire stop au jetable et réduire mes déchets au quotidien.

Samedi 28 novembre 2020
Cesson-Sévigné
Lieu : Mairie Annexe (salle Caradeuc)
De 10h30 à 12h
Gratuit
Inscription obligatoire ici : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=48900
Masque obligatoire