ASSOCIATION d’ECHANGES SOLIDAIRES CESSON-DANKASSARI (AESCD)

Me Marie-Françoise ROY
6A Mail de Bourgchevreuil
Chez Madame M.F. ROY
35510 CESSON SEVIGNE
02.99.83.30.98

aecin@tarbiyya-tatali.org

Site internet

L’Association d’Échanges Solidaires Cesson Dankassari a été créée en mars 2009. « La Ville de Cesson-Sévigné finançait des actions au Niger depuis 2005 par l’intermédiaire de l’Association des Echanges Culturels Ille-et-Vilaine/Niger (AECIN). Pour aider à la mise en place et à la coopération décentralisée Cesson-Sévigné/Dankassari et participer à la vie associative cessonnaise, il était important de créer une nouvelle association basée à Cesson-Sévigné », explique Marie-Françoise Roy, la présidente.

L’AESCD a deux objectifs : promouvoir la solidarité et les échanges entre les populations des communes de Cesson-Sévigné et de Dankassari, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé de la mère et de l’enfant, de l’accès à l’eau, de la sécurité alimentaire et de l’appui aux initiatives économiques ainsi que les échanges professionnels et culturels mais aussi participer à la vie associative cessonnaise et d’y développer des actions d’éducation, d’information et d’animation sur les actions menées à Dankassari, particulièrement dans le village de Lougou et plus généralement au Niger.

Pour l’y aider, l’AESCD fait partie du réseau d’associations Tarbiyya Tatali dont l’association principale est le Réseau d’Actions Educatives pour un Développement Durable (RAEDD).

L’association cessonnaise AESCD (Association d’Echanges Solidaires Cesson Dankassari) est désignée comme assistant à la maîtrise d’œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée CESSON-DANKASSARI. Elle est chargée de faire l’interface entre le maître d’œuvre : l’ONG nigérienne le RAEDD et les maîtres d’ouvrage : les communes de Dankassari et de Cesson Sévigné.
« Toutes nos actions au Niger passent par le RAEDD qui connait parfaitement la situation locale et sait comment mener les activités au plus près des besoins de la population. » Voir la page de l’Ambassade de France au Niger à propos de la Coopération Décentralisée CESSON-DANKASSARI.