L’accueil de loisirs 2-4 ans sans hébergement « Pirouette »

L’équipe : Ewen, Elsa, Amandine, Michèle, Annick, Claude (absentes sur la photo Katia et Huguette)

A télécharger
Projet pédagogique (pdf) – Règlement intérieur (pdf) – Les tarifs (pdf) – Livret d’accueil (pdf)

Vacances d’été 2019 : Fiche d’inscription Vacances d’été 2019 (pdf)

PORTES OUVERTES le mercredi 19 juin 2019
Vous travaillez les mercredis, les vacances scolaires, vous souhaitez que votre enfant participe à des activités, vous souhaitez que votre enfant fasse connaissance avec « la collectivité »
Pirouette et son équipe d’animation est là !

Pour faire connaissance et visiter nous vous proposons un temps d’informations le mercredi 19 juin 2019 à partir de 17h30.
Nous attendons votre visite

Vacances d’été 2019
Vous travaillez au mois de juillet et/ou au mois d’août, vous souhaitez que votre enfant participe à des activités, vous souhaitez que votre enfant fasse connaissance avec « la collectivité » avant la rentrée.
Pirouettes et son équipe d’animation est là !
Ouvert de 7h30 à 19h00
Du lundi 8 juillet au vendredi 30 août 2019 inclus

L’accueil de loisirs sans hébergement « Pirouette » est un service municipal pour les enfants de 2 à 4 ans en dehors du temps scolaire.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations attribue chaque année un agrément autorisant l’ouverture et son fonctionnement. La législation et la réglementation de l’accueil de loisirs sont donc soumises aux normes DDJS (service jeunesse et sports).
Pour l’année 2018/2019 déclaration n° 0350129CL000218

L’accueil de loisirs maternel se fait dans les locaux de l’école maternelle BOURGCHEVREUIL.
Tél : 06.46.60.16.32 ligne directe
Tél : 06.15.16.12.49 ou 02 99 83 74 11 en dehors des jours et plages d’ouverture de l’ALSH

L’équipe d’animation (titulaires de la formation aux 1ers secours) comprend :
– une directrice
– une directrice adjointe (animatrice référente)
– des agents d’animation permanents : titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur)
– un agent d’entretien.
Le taux d’encadrement respecte la réglementation en vigueur et peut varier selon les activités proposées aux enfants.

Objectifs éducatifs
Favoriser et développer une offre de loisirs, diversifiée, de qualité et accessible à tous. Jeux, travaux manuels, activités sportives, sorties…toutes ces activités sont définies dans le cadre du projet éducatif.

Modalités d’inscription et de fonctionnement
Se référer à la note d’information jointe au dossier unique
L’admission de l’enfant à l’accueil de loisirs sans hébergement ne pourra se faire que lorsque l’enfant sera autonome quant à la propreté, comme cela se pratique pour l’inscription à l’école maternelle.
L’accueil de loisirs est ouvert en priorité aux enfants domiciliés à Cesson-Sévigné. Toutefois, s’il reste des places disponibles, les enfants d’autres communes pourront être accueillis.

Remplir le dossier unique : obligatoire avant la présence effective de l’enfant
Rencontrer la directrice ou son adjointe (si possible) avant l’arrivée de l’enfant (le mercredi après 17h00)

ENREGISTREMENT
Toute réservation doit se faire par le portail famille

1. Inscription en PERIODE SCOLAIRE (le mercredi)

Repas /après midi
La restauration est réservée aux enfants fréquentant l’ALSH l’après-midi.

Après midi
Possibilité d’arrivée après le repas entre 13h15/13h30.
Amplitude d’ouverture du service le mercredi après-midi : 12h00 à 19h00 Départ possible à partir de 17h.

2. Inscription en PERIODE de VACANCES SCOLAIRES

Pour des raisons d’organisation du personnel d’encadrement, de la commande préalable des repas et la programmation des activités, vous devez obligatoirement réserver sur le portail famille avant chaque période de vacances scolaires.
Amplitude d’ouverture du service : 7h30 à 19h00
Pour faciliter la mise en place des activités, les enfants seront accueillis de 7h30 à 9h30 – de 11h45 à 12h (pour le repas et l’après-midi) – de13h15/13h30 (pour l’après midi)
Départ possible à partir de 17h.
Pour tout changement de réservation (modification et/ou annulation)
– Modifier sur le portail famille et/ou par mail
espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr

– Prévenir de l’absence de votre enfant (contacter par téléphone l’espace citoyen et ALSH)

Pour les familles ne disposant pas d’adresse mail des fiches de réservation sont disponibles au secrétariat de la Maison de l’Enfance, à l’espace citoyen et dans les écoles.
Afin de répondre à des situations urgentes un enfant pourra être accueilli à l’ALSH sous réserve de place disponible et du respect du taux d’encadrement.

L’équipe d’animation

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter le service espace citoyen en adressant un courriel à espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr ou en composant
Le 02 99 83 52 00 (prononcer « espace citoyen »)