Depuis 2011, le concours Jardiner Autrement récompense les particuliers participant activement à la préservation de la biodiversité dans leur espace privé ou jardin collectif. A Cesson-Sévigné, Denis Pépin et Christine Guitton ont reçu le prix spécial du jury.
La sécheresse de ces derniers mois nous montre la nécessité d’adapter nos pratiques, Denis et Christine l’ont bien compris. Ces deux Cessonnais jardinent depuis des années dans le respect de leur environnement. Ils favorisent la biodiversité et atténuent, à leur échelle, leur impact sur le climat. Leur jardin est conçu pour accueillir toute la faune et la flore : le sol, le choix des plantes et les aménagements pour les auxiliaires, ces petits insectes utiles au jardin, ils ne laissent rien au hasard. Nous leur avons demandé quelques conseils : « Il faut augmenter le volume du sol en le couvrant de débris végétaux, par exemple ne pas jeter les déchets végétaux et s’en servir pour nourrir le jardin. Pour Denis Pépin, le paillage est une bonne solution. « Attention toutefois à ne pas mettre du paillage sur du sol sec : il faut attendre la pluie. Même dans un petit espace il est possible d’avoir une grande diversité, il faut pour cela développer les habitats pour une belle biodiversité. C’est en développant les habitats que l’on va diversifier la faune et la flore et ainsi améliorer le jardin. ».
La députée Laurence Maillart-Méhaignerie a remis à Denis Pépin et Christine Guitton la médaille de l’Assemblée nationale à titre honorifique pour souligner leur engagement en faveur de la préservation de notre biodiversité.
Délices de Plantes
Denis Pépin répond toujours présent pour animer une conférence lors du salon Délices de Plantes. Pour l’édition 2022, sa conférence du dimanche 18 septembre est intitulée « Les arbres adaptés au jardin paysager et fruitier : choix et entretien écologique » en lien avec le thème de l’année, « l’arbre dans tous ses états ». « La problématique des jardins est le volume de l’arbre par rapport au jardin. Dans un petit jardin, il ne peut pas y avoir de grand arbre ! » Il existe des variétés d’arbres plus compactes.
Retrouvez le programme du salon Délices de Plantes : cliquez ici