Posté le 6 septembre 2022

Salon Délices de plantes les 17 et 18 septembre : l’arbre à l’honneur

La prochaine édition du Salon Délices de Plantes se déroulera à Cesson-Sévigné les 17 et 18 septembre 2022, il permet de valoriser les métiers de la filière horticole et du paysage.
Dans un joli parc au bord de l’eau, ce salon, avec ses 15 000 m² de surface d’exposition en plein air, est le plus grand salon du végétal de Bretagne. Venez à la rencontre des producteurs locaux et participez aux animations pour tous.

Téléchargez le programme complet ici (pdf)

60 exposants professionnels

Sur l’ensemble du parc, venez à la rencontre des producteurs et artisans locaux.
Pépiniéristes, horticulteurs, architectes et paysagistes des jardins ou encore artisans-décorateurs sauront vous promulguer les bons conseils et vous proposer un large choix de végétaux.

Des animations pour toute la famille

Ce salon c’est aussi l’occasion de découvrir le végétal autrement !
Des ateliers créatifs, un jeu autour de la grainothèque, une tyrolienne, une balade avec un âne ou encore la démonstration de taille niwaki et une balade sur l’eau à la découverte de la nature seront au programme de ces deux journées.
A découvrir, les stands-expo des villes et villages fleuris partenaires présents sur le thème de l’année « L’arbre des tous ses états », le concours photo pour voter pour votre photo préférée et l’exposition des écoles cessonnaises qui ont travaillé sur le projet en fin d’année.

Des conférences thématiques à l’auditorium du Pont des arts

Samedi 17 septembre à 15h30.
« Les arbres remarquables » par Benoit Le Barbier
La diversité des essences, l’histoire de l’arbre ou encore ses conditions d’implantation influencent sa forme actuelle. Mais certains arbres accueillent encore aujourd’hui des rites mystérieux du passé…

Les changements de pratiques vis à vis des arbres mettent à mal l’entretien de ce patrimoine inestimable, notamment dans les logiques d’expansion urbaine et d’aménagement des territoires.

Le changement climatique pourrait également être un facteur très puissant de disparition de ces vieux sujets. Mais des expérimentations sont menées pour faire face à ces changements et redonner à l’arbre une place centrale dans nos vies.

Dimanche 18 septembre à 15h30
« Les arbres adaptés au jardin paysager et fruitier : choix et entretien écologique » par Denis Pépin
Les arbres d’ornement et champêtres n’ont pas vraiment besoin d’être taillés. Mais pour cela, il est nécessaire de choisir les arbres les mieux adaptés à la place disponible, surtout dans un petit jardin.

De leur côté, la plupart des arbres fruitiers doivent être taillés pour favoriser la production de fruits. Mais pour parvenir à dompter leur fougueuse croissance et à maitriser leur production, il convient de bien choisir la forme de l’arbre et le porte-greffe.

Les arbres fruitiers nains et colonnaires sont une réponse moderne adaptée aux petits jardins et au manque de connaissance sur la taille.
A l’automne, toutes les feuilles et les branches coupées deviennent des ressources précieuses à recycler au jardin sans les jeter en déchèterie. Et lorsqu’ils sont morts, les arbres et les souches méritent d’être conservés pour devenir des habitats très favorables à la biodiversité et abriter les amis du jardinier comme les hérissons.

Infos pratiques

17 et 18 septembre 2022 – Parc du Pont des arts
De 9h30 à 18h. Restauration sur place.
Entrée : 5 € – Pass 2 jours : 6 € – Gratuit moins de 14 ans
Le thème de cette édition : « l’arbre dans tous ses états ».