Posté le 17 août 2022

Alerte « crise sécheresse » – économisons notre eau !

L’absence de pluie a des conséquences sur l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine : 8 des 9 derniers mois sont en déficit pluviométrique soit l’équivalent d’un manque de trois mois de pluie. Cette situation a conduit Monsieur Le Préfet d’Ille-et-Vilaine à prendre, le 12 août, un arrêté « crise sécheresse ». L’ensemble de la Bretagne est maintenant placé en situation de CRISE.

C’est le niveau le plus haut, signe d’une forte dégradation de la disponibilité de la ressource et la dernière étape avant de possibles restrictions d’usage ou coupure d’eau dans certains secteurs du département.

Des ressources en eau qui diminuent très fortement

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui fournit l’eau potable à 75 communes, a passé depuis plusieurs mois la gestion de ses 17 ressources en mode “sécheresse”.
Actuellement, Eau du Bassin Rennais produit quotidiennement environ 70 millions de litre d’eau potable dont 10 % pour sécuriser des territoires voisins dont les ressources sont insuffisantes à cause de la sécheresse.
Le niveau d’eau baisse rapidement dans les barrages de la Chèze (St Thurial 35) et surtout dans celui de Rophémel (Plouasne 22). La Collectivité a donc décidé de réduire la production d’eau depuis Rophémel et d’augmenter celle de l’usine de VIllejean. La préfecture a autorisé le pompage dans l’étang des Bougrières (Rennes) depuis le 8 août.
La Collectivité a arrêté depuis la mi-juillet le prélèvement dans la rivière la Couesnon dont le débit était trop faible.
Mais ces ressources superficielles ne sont plus alimentées et baissent régulièrement vers des niveaux inédits. Il est à craindre que cet hiver 2022-2023 ne permette pas le bon remplissage des ressources et ne provoque un été 2023 pire que la situation actuelle.

Économisons notre eau

Les économies d’aujourd’hui sont donc essentielles pour éviter tout scénario de rupture d’alimentation en eau dans les prochains mois. La mobilisation de tous est obligatoire !

Rappel des interdictions d’utilisation de l’eau potable

• le remplissage et la vidange des piscines quel que soit le volume
  • le lavage des voitures, bateaux, tout type de véhicule
  • l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h
  • l’arrosage des pelouses, massifs floraux ou arbustifs
  • le nettoyage des terrasses, façades, murs, escaliers et toitures

Des gestes simples pour économiser l’eau

• pour éviter tout gaspillage, n’oubliez pas d’éteindre l’eau pendant que vous vous savonnez, vous rasez ou vous brossez les dents ;
  • préférez les douches aux bains et limitez-les à 5 minutes grand maximum ;
  • pour laver votre vaisselle ou votre linge, ne multipliez pas les cycles en utilisant vos appareils électroménagers « à plein » ;
  • installez des mousseurs sur vos robinets

L’Eau du Bassin Rennais vous donne de nombreux conseils : https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/votre-eau/comment-economiser-eau/documentation-ecodo