Posté le 8 août 2023

Vigilance cambriolage : adoptez les bons réflexes

Vous vous absentez plusieurs jours  ? Adoptez les bons réflexes recommandés par la Police Municipale pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Souscrivez à l’opération Tranquillité Vacances (gratuit)

Ce dispositif permet à la Police municipale de surveiller quotidiennement, du lundi au samedi, les habitations pour lesquelles les résidents ont signalé leur absence. Très utile en périodes de vacances, ce service est aussi disponible tout le reste de l’année.
Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir un formulaire auprès de la Police municipale : téléchargez le formulaire (pdf).
Pour des raisons de sécurité, aucune demande n’est prise en compte par téléphone.

Sollicitez vos voisins

Vous avez de bonnes relations avec vos voisins ? Signalez-leur votre départ, ils pourront ainsi dissuader les visiteurs mal attentionnés en ouvrant les volets quelques heures, en relevant le
courrier ou en garant une voiture devant chez vous.

Ne tentez pas les cambrioleurs

Ne laissez pas d’objets traîner dans votre jardin (échelle, outils…), cela permettrait au cambrioleur d’entrer chez vous !
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Rangez vos objets de valeur dans un endroit sûr…

Et photographiez-les ! Cela facilitera vos démarches auprès des assurances en cas de déclaration de vol.

Répertoriez et notez les références des appareils

Relevez le numéro de série des appareils audiovisuels et électroménagers et conservez les notices techniques.

Pensez à la télésurveillance

Ces dispositifs de télésurveillance sont redoutés par les cambrioleurs. En cas d’intrusion dans votre domicile, l’alarme se déclenche immédiatement. Un agent de sécurité se rend sur place et prévient les forces de l’ordre en cas d’effraction constatée.

Motus et bouche cousue

Ne mentionnez jamais vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique, ni sur les réseaux sociaux. De même, mieux vaut éviter de publier vos photos de vacances en mode public. Toutes ces informations (dates de vacances, destinations, photos…) facilitent l’action des cambrioleurs, à l’affût des logements vacants pendant les absences prolongées. Tous les moyens sont bons pour les repérer. Alors, prudence !

Simulez une présence

Si vous n’avez trouvé personne pour occuper votre habitation et si vos voisins ne sont pas disponibles, utilisez la mise en route programmée de vos postes radios et/ou téléviseurs. Ils seront
ainsi maintenus allumés chaque jour quelques heures. Vous pouvez aussi éventuellement laisser une pièce allumée. De la lumière et du son qui donneront l’illusion d’une maison occupée.

Pour les personnes qui restent à leur domicile :

• En cas de démarchage à domicile, avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez la police municipale au 06.09.35.73.92 ou la police nationale en composant le 17.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Relevez tout fait anormal observé sur la voie publique dans votre quartier (exemple : présence inhabituelle et/ou persistante de véhicules extérieurs et de personnes suspectes)

Contact Police Municipale
Tél : 02 99 83 52 14 ou 06 09 35 73 92