Posté le 28 mai 2022

Sécheresse : le département d’Ille-et-Vilaine placé en état d’alerte

Le département d’Ille-et-Vilaine est confronté à un manque d’eau… Agissons… Économisons !
Depuis le 24 mai 2022, des mesures de restriction d’usage de l’eau potable s’imposent aux habitants du département.

La situation

Avec un déficit de pluviométrie de 160 mm depuis novembre 2021, les nappes et barrages n’ont pas pu se recharger suffisamment. Cette situation a conduit Monsieur Le Préfet
d’Ille-et-Vilaine à prendre, le 24 mai 2022, un arrêté « d’alerte sécheresse » signe d’une forte dégradation de la disponibilité de la ressource.

Les mesures désormais applicables en Ille-et-Vilaine

En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir.

Vous devez d’abord respecter les interdictions suivantes fixées par la Préfecture :
– Interdiction de laver les façades ou les toitures,
– Interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles,
– Interdiction de remplir les piscines,
– Interdiction d’arroser les pelouses entre 8h et 20h, mais possibilité d’arroser raisonnablement le potager. Privilégiez la récupération d’eau de pluie.

Les recommandations

Vous pouvez aussi suivre ces quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :

1) Limitez votre temps de douche (entre 3 à 5 min par jour) et ajustez au mieux le remplissage de la baignoire.
Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.

2) Coupez l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installez des mousseurs aux robinets de la maison.
Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.

3) Faites tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.

4) Pensez à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…

Pour des conseils pratiques rendez-vous sur :
Pour contacter la Collectivité Eau du Bassin Rennais : contact@ebr-collectivite.fr
Pour connaître l’évolution des restrictions dans votre commune : http://sigthema35.alwaysdata.net

A télécharger :
Le communiqué de presse du 24 mai 2022 (pdf) Le département d’Ille-et-Vilaine placé en état d’alerte sécheresse : encadrement des usages d’eau potable.