En décembre, le Sévigné vous propose trois films en sortie nationale : West side story (de Steven Spielberg), Tous en scène 2 (film d’animation à partir de 6 ans) et Mystère.
Au total, 24 films sont programmés (Les Bodin’s en Thaïlande, Madres paralelas, Les Tuche 4, Mystère, Zébulon le dragon et les médecins volants, Les choses humaines…).
Semaine du 1 au 7 décembre 2021
Gremlins 1 – 1h45 – VO – USA
De Joe Dante
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde: il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…
Lundi 6 décembre à 20h30, en partenariat avec une association d’étudiants de l’INSA
Les magnétiques – 1h38 – France
De Vincent Maël Cardona
Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Samedi 4 décembre à 17h30
Dimanche 5 décembre à 17h30 : en présence du réalisateur
Encanto, la fantastique famille Madrigal – 1h42 – VF – USA
Film d’animation
de Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith
Avec Camille Timmerman, José Garcia, Juan Arbelaez
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Mercredi 1er décembre à 20h30
Samedi 4 décembre à 20h30
Dimanche 5 décembre à 15h
Les Bodin’s en Thaïlande – 1h58 – France
De Frédéric Forestier
Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang
Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n’ont clairement pas le mode d’emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin’s s’embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays, avec pour seuls bagages leur audace, leur cœur et leur bon sens paysan.
Jeudi 2 décembre à 20h30
Vendredi 3 décembre à 20h30
Samedi 4 décembre à 15h (tarif normal)
Mardi 7 décembre à 20h30
On est fait pour s’entendre – 1h33
De Pascal Elbé
Avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli
Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !
Dimanche 5 décembre à 20h30
Semaine du 8 au 14 décembre
Un ange à ma table – 2h38 – VO – Australie – Nouvelle-Zélande
De Jane Campion
Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson
Divisé en trois chapitres, qui portent les titres des trois parties de l’autobiographie de Janet Frame (To the Is-land, An Angel at My Table et The Envoy from Mirror City) le film de Jane Campion retrace les débuts difficiles de cette femme, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Lorsqu’elle étudiait à l’université avec le rêve de devenir enseignante, elle fut arbitrairement internée en hôpital psychiatrique et diagnostiquée schizophrène.
Lundi 13 décembre à 20h30, dans le cadre du ciné-club, présenté par Eddy Francheteau, assistant directeur du Sévigné
Madres paralelas – 2h – VO – Espagne
De Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón
Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
Jeudi 9 décembre à 20h30, présenté et analysé par Hussam Hindi
Samedi 11 décembre à 15h
Dimanche 12 décembre à 20h30
West side story – 2h36 – VO – USA – Sortie nationale
De Steven Spielberg
Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose
West side story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
Samedi 11 décembre à 20h30
Dimanche 12 décembre à 15h
Mardi 14 décembre à 20h30
De son vivant – 2h02 – France
De Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara
Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.
Mercredi 8 décembre à 20h30
Samedi 11 décembre à 17h30
L’évènement – 1h40 – France
Lion d’or au festival de Venise 2021
De Audrey Diwan
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
D’après le roman d’Annie Ernaux. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Vendredi 10 décembre à 20h30
Dimanche 12 décembre à 18h
Tous en scène 2 – 1h50 – VF – USA – Avant-première
Film d’animation à partir de 6 ans
De Garth Jennings
Avec Jenifer Bartoli, Elodie Martelet, Camille Combal
Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab.
Samedi 11 décembre à 10h
Semaine du 15 au 21 décembre
Harry Potter à l’école des sorciers – 2h32 – VF – GB – USA
De Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
Jeudi 16 décembre à 20h30
En partenariat avec le Centre Culturel de Cesson-Sévigné
Détenu en attente de jugement – 1h42 – VO – Italie
De Nanni Loy
Avec Alberto Sordi, Elga Andersen, Lino Banfi
Giuseppe Di Noi est géomètre et vit en Suède depuis sept ans. Il décide de prendre quelques semaines de vacances avec sa femme et ses enfants en Italie, son pays natal. Mais à la frontière, un douanier lui demande de le suivre. À peine entré dans les locaux de la douane, il en ressort menotté et en état d’arrestation sans savoir de quoi on l’accuse. Convaincu que l’erreur sera vite éclaircie, le malheureux est mis en prison, à l’isolement, et aura à subir à un vrai chemin de croix judiciaire…
Jeudi 16 décembre à 14h30, présenté par Eddy Francheteau, assistant directeur du Sévigné
Lundi 20 décembre à 20h30, présenté par Eddy Francheteau, assistant directeur du Sévigné
Les Tuche 4 – 1h41 – France
De Olivier Baroux
Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc
Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans. La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.
Mercredi 15 décembre à 20h30
Vendredi 17 décembre à 20h30
Samedi 18 décembre à 17h30
Dimanche 19 décembre à 17h30
Clifford – 1h57 – VF – USA
à partir de 6 ans
De Walt Becker
Avec Jack Whitehall, Darby Camp, Tony Hale
Emily Elizabeth, une jeune collégienne, reçoit en cadeau de la part d’un magicien un adorable petit chien rouge. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille le lendemain dans son petit appartement de New York face au même chien devenu … géant ! Sa mère, qui l’élève seule, étant en voyages d’affaires, Emily s’embarque avec son oncle Casey, aussi fantasque qu’imprévisible, dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à travers la Grosse Pomme. Adapté du personnage adoré de la célèbre série de livres Scholastic, Clifford va donner au monde une grande leçon d’amour !
Lundi 20 décembre à 17h30
Mardi 21 décembre à 17h30
Compartiment n° 6 – 1h47 – VO – Allemagne – Estonie – Russie – Finlande
Grand prix ex-æquo à Cannes 2021
De Juho Kuosmanen
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.
Samedi 18 décembre à 15h (4€)
Dimanche 19 décembre à 20h30
Mystère – 1h24 – France – Sortie nationale
De Denis Imbert
Avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain
Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.
Samedi 18 décembre à 20h30
Dimanche 19 décembre à 15h
Mardi 21 décembre à 20h30
Zébulon le dragon et les médecins volants – 0h43 – VF
Films d’animation à partir de 3 ans
De Sean Mullen
Avec Lenny Henry, Patsy Ferran, Daniel Ings
La princesse et le bandit – Un film de Mariya Sosnina et Mikhail Aldashin – Russie – 2020 (3’30)
Il était une fois, une princesse amoureuse d’un bandit…
Vive les mousquetaires ! – Un film d’Anton Dyakov – Russie – 2017 (5’30)
Le monde est au bord de l’abîme, il n’y a plus d’espoir. C’est alors qu’arrive un héros intrépide.
La princesse aux grandes jambes – Un film d’Anastasia Zhakulina – Russie – 2020 (8’)
Les parents de la princesse organisent un bal pour lui trouver un époux. Mais sa taille gigantesque effraie les prétendants…
Zébulon le dragon et les médecins volants – Un film de Sean Mullen – Grande-Bretagne – 2020 (26′)
Voici notre improbable équipe de médecins volants : Princesse Perle accompagnée de Messire Tagada et Zébulon le dragon. Ils soignent toutes sortes de créatures jusqu’au jour où la tempête les oblige à atterrir au château. Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie…
Lundi 20 décembre à 16h
Mardi 21 décembre à 16h
Semaine du 22 au 28 décembre
Tous en scène 2 – 1h50 – VF – Sortie nationale
Film d’animation à partir de 6 ans
De Garth Jennings
Avec Jenifer Bartoli, Elodie Martelet, Camille Combal
Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab.
Mercredi 22 décembre à 17h30
Vendredi 24 décembre à 15h
Dimanche 26 décembre à 15h
Lundi 27 décembre à 17h30
Le Noël du petit lièvre brun – 0h43 – VF – Suisse – Australie – Canada – France
Film d’animation à partir de 3 ans
De Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez …
À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Quatre contes de Noël pour apprendre à partager en toute amitié !
Mercredi 22 décembre à 16h
Lundi 27 décembre à 16h
Aline – 2h06 – France
De Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
Dimanche 26 décembre à 17h30
Les choses humaines – 2h18
De Yvan Attal
Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg
Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?
Jeudi 23 décembre à 20h30
Dimanche 26 décembre à 20h30
Le diable n’existe pas – 2h32 – VO – Iran
Ours d’or Berlin 2020
De Mohammad Rasoulof
Avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Mercredi 22 décembre à 20h30
Mardi 28 décembre à 20h30
L’évènement – 1h40 – France
Lion d’or au festival de Venise 2021
De Audrey Diwan
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
D’après le roman d’Annie Ernaux. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Lundi 27 décembre à 20h30