Festival des solidarités du 19 novembre au 6 décembre

Dans le cadre du festival national des solidarités Festisol, Cesson-Sévigné et ses associations se mobilisent et organisent du 19 novembre au 6 décembre plusieurs actions en soutien à cette opération.

Le thème de cette année : « l’accès à l’alimentation, un droit pour tous ».

Les associations participantes à cette édition sont : Pandiassou (Haiti), Cesson-Dankassari (Niger), l’Acat et le Rotary. Ces associations assurent à tour de rôle la coordination de ces manifestations. Cette responsabilité est assumée cette année par Pandiassou.
« L’accès à l’alimentation un droit pour tous » est d’une très grande actualité. Pour Haïti, le constat est alarmant en 2021 avec 38 % de la population en situation d’insécurité alimentaire ! Selon les estimations de l’ONU, près de 3 millions de Nigériens vivaient dans l’insécurité alimentaire au mois de juin 2019. Plus de 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et les taux de malnutrition aiguë dépassent largement le seuil de gravité de 10 % établi par l’OMS.
Sur ce sujet, des expositions ainsi qu’une soirée cinéma suivie d’un échange avec le public sont proposées.

Au programme :

Ciné-débat lundi 22 novembre
« Le paradoxe de la faim dans le monde ». Projection de quatre court-métrages puis échanges et partage d’expériences avec les associations cessonnaises de Solidarité Internationale. Cinéma Le Sévigné à 20h30. Entrée : 4 €

Expositions
• Alimenterre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Du vendredi 19 au lundi 29 novembre, hall du Pont des Arts. Entrée libre.
• Fondation Good Planète, état de la terre. Du vendredi 19 novembre au samedi 6 décembre, hall du Pont des Arts
• Les associations cessonnaises de Solidarité Internationale présentent leurs actions. Du vendredi 19 au lundi 29 novembre, de 16h à 18h, hall du Pont des Arts. Entrée libre.
• Vidéos. Les principales victimes de la faim sont ceux qui produisent de la nourriture, paysans, éleveurs et pêcheurs. Comment expliquer ce paradoxe ? Quelles solutions pour garantir la sécurité alimentaire ? Hall du Pont des Arts du 19 au 29 novembre.
• Des arbres pour une vie meilleure à Dankassari Photographies d’Abdoul Aziz Soumaïla. Exposition proposée par l’Association d’Échanges Solidaires Cesson-Dankassari (France). Du vendredi 19 novembre au lundi 6 décembre à la Médiathèque du Pont des Arts. Entrée libre.

Cliquez ici

Laisser un commentaire