Deuxième campagne de mesure de la qualité de l’air jusqu’au 16 décembre

En partenariat avec l’association Air Breizh, Cesson-Sévigné mène des campagnes de mesures de la qualité de l’air en ville. Après une première campagne en septembre, cette deuxième campagne se déroule du 18 novembre au 16 décembre 2021. Deux stations de mesures sont déployées place de l’Eglise et rue de Rennes. Ces deux stations permettent de réaliser des mesures dans deux environnements différents, à savoir une mesure proche d’un axe routier très fréquenté et une mesure de fond au cœur de la ville.

Il est aujourd’hui connu que l’exposition à la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé. Sur le territoire de Rennes Métropole, l’État met en place depuis 2005 un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). Il fixe les principales actions à réaliser sur le territoire en vue de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

La municipalité de Cesson-Sévigné porte une contribution à ce plan et conduit à ce titre et pour la première fois, plusieurs actions concernant la qualité de l’air. Après un premier sondage concernant la qualité de l’air intérieur, l’équipe municipale a décidé d’engager une action importante concernant la qualité de l’air extérieur.

L’objectif est d’évaluer la qualité de l’air et la nature des polluants auxquels nous sommes potentiellement confrontés. Sur la base de ce diagnostic, il nous appartiendra ensuite de trouver des solutions acceptables pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de polluants dans ces zones en visant aussi que ces solutions améliorent la qualité de l’air de nos lieux de vie. Les résultats de ces campagnes de mesures seront portés à la connaissance des cessonnais dans un délai et sous une forme qui restent à déterminer.